Alors que les Lions Indomptables du Cameroun démarrent leur préparation pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ce lundi, Samuel Eto’o brille de nouveau envers Marc Brys et ses joueurs. Décidé à ne pas collaborer avec la FECAFOOT, le MINSEP se retrouve devant un sacré couac.
Le Cameroun fait le spectacle depuis la fin de la CAN 2023. Alors que la succession de Rigobert Song devait se faire en douceur et en toute tranquillité, le « continent » est pris en étau par le ministre des Sports, qui a décidé de faire les choses autrement, et par la Fédération Camerounaise de Football dirigée de main de maître par l’ancien footballeur Samuel Eto’o. Outrepassé dans la nomination de Marc Brys à la tête des Lions Indomptables le 2 avril dernier, le président de la FECAFOOT ne bénéficie d’aucun répit.
Marc Brys bouleverse tout
Après un semblant de paix trouvé la semaine dernière pour un staff technique mixte avec des adjoints du technicien belge nommés par la fédération, les choses ont pris une tournure inattendue hier dimanche avec le volte-face de Marc Brys. En effet, à la veille du regroupement des joueurs au Hilton hôtel, le coach de 61 ans a fait savoir à la FECAFOOT qu’il n’a pas l’intention de travailler avec les adjoints qu’elle a nommés pour l’assister, sauf Carlos Kameni qui ne sera pas entraîneur des gardiens principal mais plutôt l’adjoint de l’entraîneur des gardiens nommé par le MINSEP.
Dans la foulée de cette révélation rocambolesque, les joueurs qui commençaient à rallier le point de rassemblement pour démarrer le stage des troisième et quatrième journées des éliminatoires du mondial 2026 ont été accueillis par les coordonnateurs des sélections du ministère des Sports. Dans le même temps, les coordonnateurs nommés par Samuel Eto’o, qui n’ont pas eu de chambre et donc pas accès aux ascenseurs menant vers le camp des Lions Indomptables, accueillaient des joueurs. Finalement, tard dans la nuit, le patron de la FECAFOOT a rappelé ses agents de quitter le Hilton hôtel face à l’intransigeance du MINSEP et à la volonté de Marc Brys.
Eto’o prive les Lions Indomptables d’équipements
Sans doute pour se signaler, Samuel Eto’o n’a pas mis à la disposition du staff technique et des joueurs les maillots et équipements pour démarrer le stage. Comme l’indiquent plusieurs images relayées depuis le point de regroupement des Lions Indomptables ce lundi, chaque joueur est habillé comme il peut au moment de se retrouver ensemble avec le technicien flamand. Pour une nouvelle fois encore, la situation est complètement lunaire et humiliante pour le Cameroun, qui a été et reste pour le moment l’une des grandes nations de football sur le continent.
Pour l’instant, personne ne sait si la Fédération mettra finalement les équipements de la sélection nationale à disposition des Lions Indomptables, qui se retrouvent dans une sacrée situation. Et quand on sait que les accréditations et beaucoup d’autres choses proviennent de la FECAFOOT, il semble que l’on se dirige vers de nouvelles galères pour Marc Brys et ses éléments. En tout cas, ce lundi matin, Choupo Moting, Christian Bassogog, Michael Ngadeu, Moumi Ngamaleu, Kunde Malong et Vincent Aboubakar ont effectué une balade sans maillot officiel ni équipement des Lions Indomptables comme d’habitude.
À cinq jours de la troisième journée des éliminatoires du mondial 2026 contre les Requins Bleus du Cap-Vert à domicile, le Cameroun est bien parti pour livrer un spectacle des plus désolants aux yeux de l’Afrique et du monde. Pour le moment, la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) restent silencieuses mais attentives à la situation délétère des Camerounais. Mais pour combien de temps encore avant qu’une éventuelle sanction ne tombe pour mettre fin à la cacophonie, l’on ne saurait le dire.
Laisser un commentaire