Le technicien belge Tom Saintfiet, ancien sélectionneur de la Gambie, a récemment réagi à l’interview de Marc Brys, actuelle sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun.
Il semble que la tension entre Marc Brys et Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), persiste. Lors d’une interview parue le 17 août dans le média belge Dernière Heure (DH), Marc Brys a exposé en détail ses premiers désaccords avec Samuel Eto’o.
Lundi, de nombreuses réactions ont fait surface sur les réseaux sociaux, notamment de la part d’anciennes gloires du football camerounais telles que Patrick Mboma et Rigobert Song, qui ont pris la parole pour remettre en question les déclarations de Marc Brys. Au milieu de ces réactions, Tom Saintfiet, lui aussi belge, a apporté son éclairage sur les dysfonctionnements observés dans le football camerounais. Dans une déclaration recueillie par Richard Naha, Saintfiet a insisté sur le fait que le président de la fédération doit être l’autorité principale pour l’entraîneur.
« J’ai travaillé avec 11 fédérations dans 11 pays différents, et dans tous les cas, la fédération était toujours le supérieur de l’entraîneur. Le président de la fédération est le chef du football dans le pays. J’ai toujours respecté mes supérieurs, y compris le président de la fédération, le ministre des Sports et le chef d’État. Mais ce qui se passe au Cameroun est anormal.
Je ne comprends pas pourquoi l’entraîneur Brys a été engagé par le gouvernement plutôt que par la fédération. C’est inhabituel dans le monde du football, où c’est normalement la fédération, sous l’autorité de la FIFA, qui recrute un entraîneur. Cette situation n’est pas bénéfique, car un entraîneur doit respecter le pays où il travaille ainsi que ses habitants, qui sont passionnés de football. »
Laisser un commentaire