Les raisons derrière l’éloignement de Joël Matip de l’équipe nationale camerounaise demeurent floues, mais Alexandre Song, ancien milieu de terrain des Lions Indomptables, a partagé son point de vue sur cette affaire.
Après avoir quitté définitivement l’équipe nationale un an après la Coupe du Monde 2014 au Brésil, le défenseur central Joël Matip, qui a disputé son 27e et dernier match avec les Lions Indomptables le 6 septembre 2015 contre la Gambie (victoire 1-0), est considéré comme l’une des plus grandes déceptions au Cameroun. Les quintuples champions d’Afrique n’ont pas pu bénéficier de la meilleure version du joueur, qui a explosé à Liverpool après avoir quitté l’équipe nationale à l’âge de 24 ans.
Selon certaines rumeurs, Matip aurait quitté l’équipe en raison d’un favoritisme présumé en faveur d’Aurélien Chedjou, qui était préféré dans la défense centrale aux côtés de Nicolas Nkoulou, alors qu’il pensait mériter une place de titulaire. Bien que Matip n’ait ni confirmé ni infirmé ces spéculations, son ancien coéquipier en équipe nationale, Alexandre Song, estime que le joueur, actuellement sans club après son départ de Liverpool et ciblé par le Bayer Leverkusen, n’était pas nécessairement désavantagé face à l’ex-joueur de Lille.
Song a démenti tout favoritisme à l’encontre de Matip, en déclarant : « Il ne faut pas se mentir, le Matip que nous avons connu à Liverpool n’était pas le même que celui qui est arrivé en sélection. (…) Son talent est indiscutable, c’est un excellent joueur, même lorsqu’il est arrivé. Mais Aurélien (Chedjou) avait une petite avance sur lui. Matip jouait dans le championnat allemand, qui était sous-estimé à l’époque, tandis qu’Aurélien évoluait à Lille, venait de remporter le championnat de France et jouait tous les matchs », a-t-il expliqué dans une interview pour Investir Au Pays.
Après avoir été largement utilisé lors des éliminatoires, l’ancien joueur de Schalke 04 a été relégué sur le banc pour le premier match de la phase finale de la Coupe du Monde au Brésil. Selon Song, cette décision relevait simplement d’un choix sportif de l’entraîneur de l’époque, Volker Finke, qui avait opté pour Chedjou en tant que titulaire. Il a nié que les joueurs aient influencé ce choix, contrairement aux rumeurs.
« Je n’ai pas souvenir que l’on ait imposé un joueur au coach lors de la Coupe du Monde. (…) Sauf s’il a discuté en privé avec certains joueurs, ça je ne le sais pas, je n’ai pas le souvenir que l’entraîneur soit venu me voir à la Coupe du Monde pour parler du choix des joueurs », a déclaré l’ancien joueur de Barcelone. Il a ajouté : « Quand tu arrives en sélection et qu’un joueur est déjà en train de se confirmer, c’est un peu compliqué. »
Laisser un commentaire