Après avoir défié Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun semblent prêts à céder en partie.
Pris dans le conflit entre la Fecafoot et le ministère des Sports (Minsep), les Lions Indomptables ont implicitement pris position. Lundi, Vincent Aboubakar et 15 de ses coéquipiers ont ignoré la convocation d’Eto’o à l’hôtel La Falaise de Douala, préférant répondre à l’appel du gouvernement en se rendant à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Pendant ce temps, huit joueurs restés fidèles à Eto’o ont finalement rejoint le groupe après avoir été interceptés à Douala par une délégation du Minsep.
Face à cet affront, Eto’o a menacé de prendre « toutes ses responsabilités sans états d’âme », évoquant un éventuel recours auprès de la commission de discipline de la FIFA en cas de nouvel absentéisme le mercredi matin. Cependant, les joueurs ont ignoré cet ultimatum en restant à Yaoundé. Des vidéos largement diffusées montrent André Onana et d’autres joueurs participant à une réunion de crise avec le sélectionneur controversé Marc Brys, le premier ministre Joseph Dion Ngute, et le ministre des Sports, Narcisse Mouele Kombi.
À la sortie de cette réunion, le premier ministre a tenté d’apaiser les tensions en annonçant une décision qui pourrait plaire à Eto’o concernant le lieu du match : « Si la CAF décide, avec les arguments fournis, que nous devons jouer à Garoua, nous irons jouer à Garoua », a-t-il déclaré. Toutefois, il reste à voir si cela suffira à calmer la colère d’Eto’o.
Face à l’absence de réaction des « frondeurs », Eto’o a réagi en convoquant mardi soir des joueurs de la sélection U20 et quelques locaux à l’hôtel Hilton pour préparer le match Cameroun-Namibie prévu samedi, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. On ignore s’il s’agit d’une simple manœuvre ou d’une réelle intention de remplacer les joueurs de l’équipe A.
Plus tard, ce mercredi, alors que la sélection U20 devait s’envoler pour Garoua, leur départ a été annulé, laissant penser qu’Eto’o pourrait revoir sa position.
Laisser un commentaire