À quelques jours de la fin de son contrat avec les Lions Indomptables du Cameroun, Rigobert Song va en justice. Sur toutes les langues depuis l’échec de la CAN 2023, l’homme de 47 ans veut mettre fin à la polémique au sujet de son diplôme d’entraîneur avec deux coaccusés qu’il a décidé de traîner devant les tribunaux.
Le Cameroun continue de faire parler avec les affaires de son football. Embourbé dans des polémiques répétitives depuis la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la sélection dirigée par Rigobert Song n’est toujours pas sortie d’affaire. Entre les affaires d’ingérence du président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, aux réelles capacités du sélectionneur Song, l’équipe nationale camerounaise traverse des moments compliqués. Récemment, le chef de l’État, Paul Biya, est monté au créneau pour exiger la fin de la récréation.
Rigobert Song saisit la justice
Dans cette atmosphère tendue, Rigobert Song, qui ne devrait plus bénéficier d’un nouveau contrat à partir du mois de mars, a décidé de frapper fort. En effet, depuis la fin de la CAN 2023, plusieurs voix s’élèvent pour exiger la vérité autour du technicien camerounais qui n’aurait pas eu le diplôme d’entraîneur adéquat pour diriger la sélection. Sur les médias, c’est le déferlement total et ces derniers jours, les choses se sont aggravées avec un débat houleux sur le sujet sur une chaîne de télévision locale.
Dans cette émission, on présentait un présumé diplôme du sélectionneur camerounais de la Fédération Tahitienne de football, mais curieusement pour intitulé : « Certificat fédéral de football (CFF1) (U9-U11). » Outré par les révélations et les accusations à son encontre, Rigobert Song, par le biais de son avocat, annonce la poursuite judiciaire contre deux intervenants dans cette émission, à savoir : Pinon Omgba et Awana Théophile, pour nuisance à la paix, tranquillité et image.
Le communiqué du cabinet d’avocat de Song
« Au cours de l’émission télévisée digne d’une pièce de théâtre, dénommée « Au cœur du sport » et présentée par le journaliste Bouba Ngomna sur la chaîne de télévision Canal 2 International, diffusée le mardi 20 février 2024 à travers ses antennes installées sur le site de Promote 2024 à Yaoundé sis au palais des Congrès, les nommés Pinon Ombga et Awana Théophile se sont maladroitement illustrés par des déclarations non fondées de nature non seulement à porter atteinte à l’image de Monsieur Song Bahanag Rigobert, mais aussi et surtout à son honorabilité« , lit-on dans le communiqué de presse du clan Song.
« Il s’agit là d’une énième dérive ci donc une dérive de trop, traduisant une cabale injustifiée, manifestement orchestrée par des individus tapies dans l’ombre, agrémentée par des propos totalement abjects et infamants qui ne sauraient rester impunis. Fort de cela, d’ordre, pour le compte et à la demande expresse de Monsieur Song Bahanag Rigobert, nous allons dans les plus brefs délais, engager des poursuites judiciaires contre les susnommés… », poursuit la missive.
La mise en garde de Patrick Mboma sur le sujet
Il s’agit d’une sortie fracassante de l’ancien défenseur des Lions Indomptables, visiblement agacé plus que jamais. Pour le moment, on n’en saura pas plus sur la vérité autour de cette affaire de diplôme d’entraîneur de Song. Mais en ce qui concerne les dirigeants ou les grandes personnalités autour de la sélection camerounaise, le sélectionneur très décrié par les supporters des Lions Indomptables n’a pas usurpé le poste de sélectionneur.
« Dire que Rigobert Song n’a jamais obtenu de diplôme… ce sont des propos diffamatoires (…) je peux vous montrer les diplômes de Rigobert Song (…) On peut attaquer Rigobert Song parce qu’on ne le veut plus à la tête de la sélection mais n’allons pas mentir« , entonnait récemment Patrick Mboma au micro de CFoot. Cette sortie n’a pas apaisé autour de l’affaire et aujourd’hui, la justice va devoir faire la lumière et prendre des mesures fermes… On attendra de voir la suite de cette affaire palpitante.
Qui a raison dans cette affaire selon vous?
Laisser un commentaire