Etoo Biya
dans

Cameroun : Il balance des dangereuses révélations sur Eto’o et le gouvernement

Par

le


Le football camerounais est en proie à une nouvelle crise. La nomination de Marc Brys comme sélectionneur des Lions Indomptables par le ministère des Sports a provoqué la colère de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et de son président, Samuel Eto’o. Le journaliste camerounais de RFI, Rémy Ngono, a apporté son éclairage sur cette situation complexe, en évoquant sans ambages les implications politiques et les dangers potentiels pour l’avenir du football camerounais.

Le point de départ de la crise actuelle est la nomination de Marc Brys, un technicien belge, au poste de sélectionneur des Lions Indomptables. Cette décision a été prise par le ministère des Sports sans consultation de la Fecafoot, qui a dénoncé une « ingérence inacceptable ». Samuel Eto’o a même menacé de démissionner de son poste de président de la Fecafoot si le gouvernement ne revenait pas sur sa décision.

GKfmWFTXoAAbvX2

Les révélations dangereuses de Rémy Ngono sur Samuel Eto’o

La crise qui secoue le football Camerounais est un sujet d’actualité qui anime la presse internationale. Dans l’émission Café des Sports sur RFI, vendredi soir, le journaliste d’origine Camerounaise, Rémy Ngono a fait de gros déballage sur la situation.

Selon lui, les problèmes de Samuel Eto’o à la tête de la Fecafoot découlent des soupçons qui pèsent sur ses ambitions présidentielles. Le journaliste affirme que l’ancien attaquant du FC Barcelone est perçu comme une menace par certains membres du gouvernement et de la haute administration. « Samuel Eto’o lui-même l’a dit dans une interview à France 24 que tous les problèmes qu’il rencontre au Cameroun, c’est parce qu’on lui prête des intentions de briguer la magistrature suprême », a d’abord lâché Remy Ngono.

[totalpoll id= »794558″]
FngxE8eXkAAob9r

Le bras de fer entre Eto’o et le gouvernement camerounais se déroule sur un terrain juridique glissant. La Fecafoot s’appuie sur les statuts de la FIFA qui garantissent l’autonomie des fédérations nationales. Le gouvernement, de son côté, brandit un décret présidentiel de 2014 qui lui donne le pouvoir de proposer un sélectionneur. « Le Cameroun court le risque d’une suspension, avertit Remy Ngono. La FIFA est très regardante sur l’ingérence des gouvernements dans les affaires des fédérations. »

« Samuel Eto’o a été programmé pour échouer à la Fecafoot »

Le journaliste Rémy Ngono va plus loin et parle d’un problème plus complexe au Cameroun. Selon lui, il y a un vrai complot contre le Président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o qui est constamment humilié dans le pays qu’il a tant défendu à l’international.

« C’est la moisissure, c’est la pouriture. C’est très grave ce qui se passe au Cameroun. Le gouvernement du Cameroun a engagé une procédure via la FIFA pour des matchs truqués. Au-delà de ça, au niveau des nominations, vous avez le coordonnateur général des lions Indomptables c’est Samuel Eto’o. Donc selon les articles disent, exclusivement c’est lui qui doit nommer. C’est une humiliation totale. C’est comme dans la gestion des matchs de championnat, ils ont mis, Bell qui ne s’entend pas avec Samuel Eto’o, du coup, les recettes des matchs, le ministre des finances bloque, l’élection de Samuel Eto’o c’est programmé pour échouer », a-t-il lâché.

GHfik3sXoAAnEAi

Un manque de cohérence et d’unité

Rémy Ngono dénonce également le manque de cohérence et d’unité au sein du gouvernement camerounais. « Donc directement, le Cameroun court le risque d’une suspension et c’est pour cela que je dis que le bras de fer est engagé. Mais aujourd’hui, il faut savoir que lorsque le ministre dit que c’est l’union sacrée, vous ne pouvez pas faire l’union sacrée après avoir totalement détruit celui qui a été élu. Samuel Eto’o a été élu pour un mandat. On l’a laissé faire pendant deux ans, c’est ça ?», interroge le journaliste qui pointe du doigt la culture de l’instantanéité qui règne au Cameroun.

« On juge Samuel Eto’o avec les résultats immédiats, alors que le régime en place est là depuis 42 ans et on ne le juge pas. »

La crise actuelle à la Fecafoot est loin d’être terminée. Le bras de fer entre Eto’o et le gouvernement semble enlisé et les risques de suspension par la FIFA sont réels. L’avenir du football camerounais est désormais incertain.

Commentaires

5 réponses à “Cameroun : Il balance des dangereuses révélations sur Eto’o et le gouvernement”

  1. Avatar de Le cmr
    Le cmr

    Il serait louable et pour que les camerounais soient tranquille dans leur tête de suspendre L Équipe nationale ( les Lions indomptables) puisque Ilse pourrait que les lions absorbe beaucoup des milliards du budget de l État et le peuple galère pas c
    De courant et ils finirons les stades

  2. Avatar de Tening David
    Tening David

    Too bad for Cameroon

    1. Avatar de Michel
      Michel

      La politique aux politiciens et le football aux footballeurs

  3. Avatar de Kpoumie
    Kpoumie

    Le Cameroun c’est le Cameroun

  4. Avatar de MarieNicole Ebella Atangana
    MarieNicole Ebella Atangana

    I can see from all indications Samy has been n is a tread to if not all, to some top officials of the state. That’s why most of them hate him with passion
    What I want to here n now is that they should know Samuel is a Cameroonian as much as they n He is the president of Fecafort, they it or they leave n that he has the right for decision taking so far as football in Cameroon is concern
    They should have that at back of their coconut heads
    More greece to your elbows Sammy Cameroonians are solidly behind you

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *