Décidément, la crise qui secoue le football camerounais ces dernières semaines ne connaît pas de répit. Après l’éviction mouvementée de Marc Brys et la nomination de Martin Ndtoungou Mpile en tant que sélectionneur intérimaire, un nouveau rebondissement vient une nouvelle fois troubler la sérénité au sein de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
C’est le ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Narcisse Mouelle Kombi, qui est à l’origine de ce nouvel épisode. Ce mardi, il a procédé à l’affectation de Tinkeu Nguimgou Narcisse, un professeur d’Éducation Physique et Sportive au sein de son ministère, nommé préparateur physique par intérim de l’équipe nationale par la Fécafoot de Samuel Eto’o.
Cette décision unilatérale du ministre intervient au lendemain du réajustement du staff technique des Lions Indomptables par Eto’o et la Fecafoot, avec la nomination de Martin Ndtoungou Mpile au poste de sélectionneur par intérim et de David Pagou en tant que sélectionneur adjoint. Tinkeu Nguimgou Narcisse a obtenu le poste de préparateur physique au sein de cette nouvelle équipe mise en place par la Fécafoot, sous l’autorité de son président Samuel Eto’o.
Une ingérence du pouvoir politique dans les affaires de la Fédération
Le ministre Mouelle Kombi en a décidé autrement ! Ce mercredi, il a procédé à l’affectation de ce cadre de son ministère à Moloundou, dans la région de l’Est du pays. Une décision qui s’apparente à une véritable ingérence du pouvoir politique dans les affaires de la Fédération camerounaise de football. En effet, le choix de Tinkeu Nguimgou Narcisse pour le poste de préparateur physique relevait de la seule compétence de la Fécafoot et de son président Eto’o. Or, le ministre a manifestement voulu s’immiscer dans cette décision, use ainsi de son influence pour « briser » ce nouveau staff, lui qui rappelle toujours à toute fin utile que Marc Brys demeure le sélectionneur des Lions Indomptables.
Cette nouvelle offensive du Minsep (ministère des Sports) intervient dans un contexte déjà très tendu entre les deux institutions. L’éviction mouvementée de l’ancien sélectionneur Marc Brys, nommé par le ministère, en est la parfaite illustration. Au-delà du cas spécifique de Tinkeu Nguimgou Narcisse, cette affectation surprise semble s’inscrire dans une logique de confrontation plus large entre le Minsep et la Fécafoot.
Laisser un commentaire