Après une séance de travail houleuse avec le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, Marc Brys, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o, a décidé de le limoger. Dans un communiqué publié ce mardi, la Fécafoot a énuméré les 6 principaux griefs retenus contre l’entraîneur belge, qui ont conduit à sa mise à pied.
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a officialisé ce mardi 28 mai 2024 le limogeage de son sélectionneur, le Belge Marc Brys, après une altercation verbale houleuse avec le président de l’instance, Samuel Eto’o. L’ancien attaquant vedette des Lions Indomptables a, dans la foulée, dévoilé les six manquements graves qui ont conduit à cette décision radicale. Ceci à travers un communique de l’instance. Nous vous les détaillons !
Des propos « irrévérencieux » envers le président
Le premier et sans doute le plus grave reproche fait à Marc Brys concerne ses « propos irrévérencieux » à l’encontre du président de la Fécafoot, Samuel Eto’o. Ancienne star du football camerounais, Eto’o n’a pas apprécié que le sélectionneur s’adresse à lui sur un ton qu’il juge irrespectueux. Cette altercation lors de leur réunion de travail a vraisemblablement été l’élément déclencheur de la décision de le limoger.
Refus d’assister à une réunion de travail
Le deuxième grief est le « refus manifeste » de Marc Brys d’assister à la première séance de travail organisée par le secrétaire général de la Fédération le 10 mai dernier. Le sélectionneur a préféré rejoindre la délégation du ministère des Sports, ce que la Fécafoot a interprété comme un manque de considération.
Publication de la liste des joueurs sans autorisation
Troisième manquement relevé : la publication de la liste des joueurs retenus pour les prochaines échéances et l’organisation d’une conférence de presse, en violation des procédures en vigueur à la Fédération. La Fécafoot affirme que ces actes ont été posés sans son accord préalable.
Refus de communiquer le programme d’entraînement
Le quatrième élément reproché à Marc Brys est son « refus de communiquer son programme d’entraînement » à la Fédération. Celle-ci considère qu’en tant que sélectionneur national, il se doit de tenir informée l’instance dirigeante du football camerounais sur la préparation de l’équipe.
Divulgation d’informations sans autorisation
Le cinquième grief concerne la « prise d’initiative de travail isolée » de Marc Brys ainsi que la « divulgation d’informations sur les joueurs à des tiers et aux médias », toujours sans l’aval de la Fécafoot. Cette dernière voit d’un très mauvais œil que le sélectionneur communique directement avec des acteurs extérieurs sans en avoir informé les dirigeants.
Non-respect des délais pour la liste des joueurs
Enfin, le sixième et dernier manquement reproché à Marc Brys est le « non-respect des délais de communication de la liste définitive des joueurs retenus » pour les prochains matchs. La Fédération attendait cette liste dans les temps mais le sélectionneur ne l’a pas transmise dans les délais impartis.
Une décision radicale pour remettre de l’ordre
Face à ces nombreux griefs, Samuel Eto’o et la Fécafoot ont donc pris la décision de limoger Marc Brys de son poste de sélectionneur du Cameroun. Ils ont nommé en remplacement Martin Ndtoungou Mpile en tant que sélectionneur intérimaire, le temps de trouver un nouvel entraîneur permanent. Cette mesure radicale vise à remettre de l’ordre au sein de l’équipe nationale camerounaise, à quelques semaines d’échéances importantes comme les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Samuel Eto’o, en tant que président de la Fédération, a souhaité affirmer son autorité et sa volonté de faire respecter les procédures de l’instance.
Le limogeage de Marc Brys intervient également dans un contexte tendu au sein du football camerounais. Depuis son élection à la tête de la Fécafoot en 2021, Samuel Eto’o a manifesté une volonté de réformer en profondeur le football national et de remettre de l’ordre dans la maison. Cette décision semble s’inscrire dans cette dynamique. L’intérim de Martin Ndtoungou Mpile, un technicien camerounais expérimenté, devrait permettre de stabiliser la situation dans l’immédiat. Mais nul doute que la pression va rapidement monter sur les épaules du nouvel homme fort, qui aura la lourde tâche de qualifier les Lions Indomptables pour le Mondial 2026.
Laisser un commentaire