NOUVEAU POUR SITE 2024 05 30T171938.218

dans ,

Cameroun : Les vraies raisons derrière le revirement de Samuel Eto’o !

Par

le


Le bras de fer haletant entre Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), et le ministère des Sports au sujet de la composition du staff des Lions Indomptables a officiellement pris fin avec les excuses d’Eto’o ce jeudi. Voici les coulisses de cette saga.

Passes d’armes par communiqués interposés, coups de griffe, éclats de voix, et montées de colère… Observateurs avisés et supporters camerounais ont été témoins de nombreux rebondissements dans ce conflit entre la Fécafoot et son ministère de tutelle. La presse n’a pas chômé, mais la bataille a finalement trouvé son épilogue.

Après plusieurs semaines de confrontation directe avec l’exécutif, Eto’o a fini par céder, présentant des excuses officielles ce jeudi, deux jours après son explosion de colère spectaculaire au siège de la Fécafoot. L’ancien attaquant n’avait plus d’autre choix que de capituler face à un adversaire dont il avait visiblement sous-estimé la détermination.

Police lourdement armée et démissions en série

Tout s’est accéléré ce jeudi. Après la désintégration de son staff intérimaire mercredi soir par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, l’ancien attaquant a été abandonné par ses employés. David Pagou, l’adjoint, et Tinkeu Nguimgou Narcisse, le préparateur physique, tous deux fonctionnaires affectés dans le sud-est du Cameroun, ont d’abord démissionné. Ils ont été suivis, aux environs de 12h30, par le sélectionneur intérimaire Martin Ndtoungou Mpilé, qui, étant retraité, n’aurait pas risqué de perdre sa pension, selon le média Camfoot. La présence de la police lourdement armée aux abords de la Fécafoot ajoutait une menace supplémentaire sur les principaux intéressés. Certains spéculent aussi que le gouvernement a rappelé à Eto’o que son nom est impliqué dans plusieurs affaires en cours.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

La conférence de presse durant laquelle Ndtoungou Mpilé devait annoncer sa liste, en parallèle de celle de Marc Brys, a logiquement été annulée. À la place, Brys a rencontré Eto’o à nouveau à la Fécafoot aux environs de 13h, d’après RFI. Avant cette rencontre, le technicien flamand, refroidi par l’explosion d’Eto’o mardi, a pris soin d’assurer ses arrières en se rendant à l’ambassade de Belgique pour informer l’ambassadeur de la situation.

Samuel Eto’o rentre bredouille

Après leur rencontre, les deux hommes se sont retrouvés à la primature pour officiellement enterrer la hache de guerre, comme l’a rapporté RFI. Eto’o a ensuite été apaisé par Philippe Mbarga Mboa, le ministre chargé de mission à la présidence. L’ancien attaquant, qui a énormément ravalé sa fierté, avait d’abord accepté de tout céder sauf le poste de coordonnateur des sélections nationales confié à son adversaire Benjamin Banlock. Mais il n’aura pas eu gain de cause, finissant par lâcher complètement.

Cameroun : Les vraies raisons derrière le revirement de Samuel Eto’o !

En fin de compte, le dernier mot est revenu au gouvernement. Depuis le début du conflit le 2 avril (nomination de Brys), celui-ci n’a jamais cédé un pouce à la Fécafoot d’Eto’o. Au contraire, tel un rouleau compresseur, il a continué à faire reculer l’ancien attaquant jusqu’à ce qu’il soit contraint de jeter l’éponge. Cette première défaite est une lourde épreuve pour l’ancien Barcelonais, qui doit encore faire face à d’autres affaires, notamment des accusations de trucage de matchs dans le championnat local. Cette fois, il doit affronter un autre adversaire de taille, la Confédération africaine de football (CAF).

Les 8 et 11 juin prochains, c’est finalement le staff inchangé de Marc Brys qui siègera sur le banc des Lions Indomptables respectivement face au Cap-Vert et à l’Angola, pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il reste à voir comment se déroulera la cohabitation entre Eto’o et Brys, sachant que ce dernier a maintes fois répété qu’il est le seul décideur au sein de l’équipe.

Commentaires

13 réponses à “Cameroun : Les vraies raisons derrière le revirement de Samuel Eto’o !”

  1. Avatar de Dermé Moussa
    Dermé Moussa

    Vraiment ça se sent que vous attendez que la situation se calme de cette manière pour déverser votre haine qui se ressent clairement dans vos écris sur le meilleur joueur africain qui malheureusement vient du Cameroun.A votre place je démissionnerais Mr Eto’o sinon que vous ne rendrez pas service à la jeunesse panafricaine que vous représentez

    1. Avatar de
      Anonyme

      Le monsieur qui soutient le régime qui nous a mis dans la situation où nous sommes ,

      vous a dit un jour qu’il représente la jeunesse Africaine ?

  2. Avatar de Pierre Aimé KAMENI
    Pierre Aimé KAMENI

    Vraiment quelle lecture erronée des évènements.
    C’est du journalisme, ça ?
    Pitiation.

    1. Avatar de Beyo
      Beyo

      Un vrai torchon ce texte et le journaliste doit avoir été formé dans une porcherie…aussi il doit avoir honte aujourd’hui ou Eto’o a eu presque raison de tout son staff.
      Le propriétaire de ce journal doit virer ce journaleux et sa carte de presse doit lui être retirée s’il en a une,ce que je ne crois pas..

  3. Avatar de MBELE MESSE Evariste Lebon
    MBELE MESSE Evariste Lebon

    Vous mentez

  4. Avatar de Bassama Jacques
    Bassama Jacques

    Je ne sais d’où vous puisez vos désinformation mais c’est honteux revisitez la liste publiée après la conférence de presse

  5. Avatar de Bassole Yvon
    Bassole Yvon

    On reconnaît le vrai bonheur quant on l’a perdu. Eto’o est le Sankara du football camerounais. Le Cameroun va le’ regretté plutard. De la manière que les camerounais réclame notre IB national, nous burkinabè réclamons Eto’o. D’ailleurs, il est le fils du MOOGO NAABA. Il est notre frère et on le réclame. Vive Eto’o. Tout le monde sait que le football camerounais est corrompu et politisé. Eto’o si tu tombe sur mon message je te prie de rentrer au Burkina Faso et nous sommes prêts à lancer une pétition pour que tu ais la nationalité burkinabè.

  6. Avatar de Eric
    Eric

    Vous êtes des journalistes sans informations. Etoo n’a rien lâché. Revoir les nominations. L’essentiel est la paix. Place au travail, mais etoo n’oublie pas

  7. Avatar de ALAIN
    ALAIN

    Lamentable pour un journaliste

  8. Avatar de Alain
    Alain

    Article tendancieux. La poire à été coupée en 2 et à bien y voir Eto’o sort gagnant, mais les enjeux sont plus importants que les egis des uns et des autres. Au finish, c’est le football Camerounais qui a gagné.

  9. Avatar de
    Anonyme

    Eto est une chance pour la jeunesse africaine. Il mérite respect et admiration.

  10. Avatar de Charline Egoume
    Charline Egoume

    Peux importe moi suis derrière Eto’o rien affaire sais le malheur

  11. Avatar de Liska
    Liska

    Filles chaudes vous attendent sur – – http://www.Top25.fun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *