song 1
dans ,

Cameroun : Rigobert Song largué par son bras droit après la CAN 2023

Par

le


Le sélectionneur camerounais, Rigobert Song, est en fin de contrat avec les Lions Indomptables. Alors qu’il a refusé de démissionner après la CAN 2023 et attend de voir s’il obtiendra un nouveau contrat, son adjoint, Sébastien Migné, a rendu les tabliers.

Le Cameroun attend de prochains changements après les mauvais rendements de la sélection depuis l’année 2022, où Rigobert Song est arrivé. Nommé par Samuel Eto’o, qui a milité en sa faveur auprès du ministère des sports en tant que légende du pays, l’ancien défenseur de Liverpool (1999-2000, 38 matchs) n’a pas un bilan positif. Malgré les moyens mis à sa disposition pour redorer l’image du football camerounais, Song n’a pas réussi. Lors de la CAN 2023, qui prendra fin le dimanche prochain, il était attendu au tournant avec son staff. Malheureusement, les choses vont mal se passer une nouvelle fois, suffisant pour Sébastien Migné de dire stop.

Sébastien Migné a démissionné

En effet, après l’élimination du Cameroun en huitièmes de finale contre le Nigéria (2-0), le Français de 51 ans, qui est l’adjoint de Rigobert Song depuis sa prise de fonction en 2022, a indiqué sa décision aux joueurs et au reste du staff technique. L’information est donnée par Cfoot, qui suit de près la sélection camerounaise. Les raisons évoquées sont, entre autres, l’ingérence du patron de la FECAFOOT dans le vestiaire pour faire le travail des entraîneurs. Juste après la CAN 2023, on apprenait que plusieurs membres du staff technique des Lions Indomptables avaient décidé de démissionner après les événements survenus en Côte d’Ivoire.

Pour Song, qui clamait haut et fort qu’il reste le sélectionneur qui dirige les joueurs et non Samuel Eto’o, il n’est pas question de parler de démission. En fin de contrat ce mois-ci, l’ancien pilier de la défense camerounaise (137 matchs pour 5 buts, 1993-2013) estime quant à lui être capable de continuer s’il obtient un nouveau contrat. Avec le départ de Migné, il s’agit d’un coup dur pour lui.

Un nouveau sélectionneur prévu

Toujours en poste malgré la débâcle en Côte d’Ivoire, Song ne devrait pas obtenir un nouveau contrat. Vu la pression des acteurs du football camerounais, le ministère des sports ou la FECAFOOT n’oseraient plus continuer avec l’actuel sélectionneur-manager qui a un bilan, disons-le, catastrophique. D‘après les médias locaux, un nouveau sélectionneur sera annoncé dans les semaines à venir et ce sera probablement un Camerounais.

Cameroun : Rigobert Song largué par son bras droit après la CAN 2023

Ce lundi, la FECAFOOT était réunie à l’hôtel Hilton et d’après les informations, il y a unanimité sur la question du poste de sélectionneur. Pour rappel, lors de cette assise qui a duré de longues heures, Samuel Eto’o, qui est sérieusement critiqué pour sa gestion, a déposé sa démission. Cependant, les membres du COMEX ont tout simplement rejeté cette démission et maintiennent la ferme volonté de continuer avec leur patron.

Ce refus provoque d’ailleurs le courroux de plusieurs Camerounais qui estiment qu’il ne s’agit que d’une simple mise en scène de la FECAFOOT. L’affaire a d’ailleurs donné lieu à un échange piquant entre un député et le patron de la Fédération Camerounaise de Football.

Quel profil adéquat pour la sélection ?

Il faut le dire, le Cameroun a plusieurs techniciens doués qui ont obtenu leur diplôme d’entraîneur. Donc, pour trouver un sélectionneur pour les Lions Indomptables, il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant, celui qui doit être élu devrait faire preuve de beaucoup de caractère pour en finir avec la complaisance et le laisser-aller autour de l’équipe. En d’autres termes, le prochain sélectionneur doit pouvoir dire non à d’éventuelles intrusions extérieures dans les affaires du staff technique.

Il devra pouvoir remobiliser les joueurs et éviter de convoquer des joueurs sur la base de leurs relations, et pencher plutôt vers ceux qui méritent leur place. Il y aura en tout cas du travail pour celui qui sera élu dans les prochaines semaines pour remplacer Song.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *