À la retraite depuis quelques mois, Alexandre Song se distingue par plusieurs interventions médiatiques. Via Investir au Pays, il vient de dire quelques vérités sur sa relation avec Samuel Eto’o qui n’est pas au beau fixe depuis des années.
2008-2014, c’est la période du passage d’Alexandre Song en sélection nationale camerounaise. Brillant milieu de terrain qui s’est révélé au monde chez les Gunners d’Arsenal à partir de 2006, le cousin de Rigobert Song est arrivé chez les Lions Indomptables par la grande porte. Dès ses premiers pas, le natif de Douala s’est imposé, surtout lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2008. En 49 sélections, Alexandre Song a fait bonne impression. Mais au fil du temps, la situation tendue au sein de la sélection avec le clan « 1984 » conduit par Kameni et autre Samuel Eto’o va compliquer les choses.
Entre Alexandre Song et Eto’o Fils, c’est froid !
Comme dans toutes les sélections où les jeunes arrivent pour assurer la relève des anciens, les choses ne se passent pas forcément bien. Et au Cameroun, comme le révèle Camerfoot, la règle a été respectée dans les années 2010 où Alexandre Song et Stephane Mbia n’étaient pas d’accord avec leurs aînés du clan « 1984 ». Avant de claquer les portes de la sélection camerounaise après le fiasco de la Coupe du Monde 2014, Alexandre Song est arrivé à un point de non-retour avec l’actuel président de la FECAFOOT et certains anciens.
En effet, outré par l’affaire du brassard de capitaine, retiré à son cousin Rigobert Song que vénère tant Sadio Mané, bien avant sa retraite internationale, Alexandre n’a pas caché sa frustration. Plusieurs années après son départ de la sélection, l’ancien milieu de terrain passé par le FC Barcelone est revenu sur sa relation avec certains anciens de la sélection et surtout Samuel Eto’o. Dans le podcast Investir au Pays, Alexandre Dimitri Bilong dit clairement ce qu’il en est.
« Je n’ai pas de contact avec lui. On ne se parle pas mais je n’ai pas de problème avec lui. Je me rappelle, pendant le confinement, j’avais fait un live et j’avais dit que pour moi au Cameroun, il y avait deux joueurs qui pouvaient endosser le rôle de président (de la FECAFOOT, ndlr). Il y avait Geremi et il y avait Samuel Eto’o. Les deux ne s’entendent pas et c’est dommage, » va-t-il lâcher sans langue de bois.
« J’ai été témoin de certaines scènes »
Outre cette révélation très franche, celui qui s’est distingué lors du mondial 2014 avec un coup de coude sur un joueur croate (scène qui a fait le tour du monde) a fait quelques confidences sur la gestion de la sélection nationale à son époque.
« J’ai été témoin de certaines scènes. Comme je le dis, je dis toujours des choses… Pendant la CAN, j’ai vu des joueurs quand on terminait les matchs, quelqu’un passait et récupérait leurs primes de match. Ils passent et récupèrent dans leurs chambres. Ils donnent la moitié au joueur… Je ne sais pas, il y avait des gens qui passaient par là pour récupérer et parfois quand je suis seul, je vais m’asseoir dans la chambre de la personne et il me suppliait de ne pas sortir. C’est dommage, » lâche l’homme aujourd’hui âgé de 36 ans avant d’ajouter.
« Cela a été fait par quelqu’un qui ne fait pas partie du staff… ils envoient quelqu’un de l’extérieur pour venir le prendre. Le joueur ne jouait même pas… C’est un choix : on vous dit à droite ou à gauche et vous choisissez. Mais celui qui commence à payer paiera toute sa vie… Je ne peux pas donner un franc pour jouer, » a confié Alexandre Song entre autres. Aujourd’hui, l’ancien coéquipier de Samuel Eto’o fait partie de ceux qui n’hésitent pas à tirer sur la gestion de la FECAFOOT et des Lions Indomptables actuellement.
Laisser un commentaire