Affiche pour le site 2024 03 27T144732.122
dans ,

FECAFOOT : Samuel Eto’o dans le pétrin, une demande surréaliste tombe sur lui !

Par

le


Plusieurs acteurs du football ainsi que la ligue professionnelle camerounaise appellent à une suspension de 8 ans pour le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et de 6 ans pour 13 membres de son comité exécutif, pour toute activité en lien avec le football.

Samuel Eto’o, l’ex-capitaine emblématique des Lions Indomptables, se retrouve au cœur d’une nouvelle controverse judiciaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). En effet, le 15 mars 2024, une plainte a été déposée auprès du TAS par divers acteurs du football et la ligue de football professionnel du Cameroun, visant à suspendre l’actuel président de la FECAFOOT de ses fonctions. Delphine Deschenaux-Rochât, conseillère au TAS, a confirmé la réception de cette plainte le 20 mars.

Samuel Eto'o dans le pétrin, une demande surréaliste tombe sur lui

L’objet de cette récente plainte réside dans la résiliation unilatérale par la FECAFOOT, en juin 2022, de son contrat avec l’équipementier LE COQ SPORTIF, au bénéfice de l’entreprise moins connue ONE ALL SPORTS. Suite à cette rupture controversée, le président français avait envoyé son conseiller pour l’Afrique à Yaoundé pour aborder le sujet. Actuellement, cette affaire fait l’objet d’un procès. Par ailleurs, les 55 plaignants réclament la suspension de Samuel Eto’o de toute activité footballistique pour une période de 8 ans.

Les plaignants sollicitent du TAS une décision qui obligerait la FECAFOOT à imposer à Samuel Eto’o le paiement des dommages causés.

Les plaignants ont aussi demandé à la justice suisse de suspendre pour six ans 13 membres du Comité exécutif de l’organe directeur du football camerounais, la FECAFOOT, pour violation du code éthique. Les individus concernés sont : Céline Eko, Arthur Djampir, Abbo Mohamadou, Soleil Roger Nyassa Nyassa, Yoki Onana, Abdoulaye Abdoul Razak, Abdoul Karimou, Stéphane Foko Kamga, Daniel Mongue Nyamsi, Norbert Kouedjou, Nkou Mvondo, Gilbert Yankam, et Félix Mbigha. Ils sont reprochés d’avoir appuyé et entériné, ou du moins de ne pas avoir contesté, les nombreuses infractions au Code éthique commises en leur nom par Samuel Eto’o Fils. Plus encore, leur soutien à Eto’o a été régulièrement affirmé à travers des communiqués.

[totalpoll id= »794558″]

Concernant l’affaire LE COQ SPORTIF, les plaignants anticipent déjà une facture très élevée pour la FECAFOOT, avec des dommages pouvant s’élever à environ 10 milliards de FCFA. Ils espèrent obtenir une décision favorable du TAS afin que la FECAFOOT puisse exiger de Samuel Eto’o le paiement de ces dommages avec ses fonds personnels, arguant que ce sont ses intérêts personnels qui ont mené à la rupture abusive du contrat avec LE COQ SPORTIF.

Commentaires

19 réponses à “FECAFOOT : Samuel Eto’o dans le pétrin, une demande surréaliste tombe sur lui !”

  1. Avatar de VAIMBI BAADJOLBA DEOGRACIAS
    VAIMBI BAADJOLBA DEOGRACIAS

    Mais l’homme est méchant deh avec tout ce que Samuel eto’o à fait la fecafoot non! mais le est ingrat

    1. Avatar de
      Anonyme

      Qu’est-ce qu’il a fait ?

  2. Avatar de Han nzele
    Han nzele

    Je ne vois pas quel apport positif Samuel Eto’o a fait pour le football camerounais en tant que president. Joueur, aucun doute, oui. Notre football est definitivement descendu en enfer et y sombrera d’avantage si rien n’est fait et au plus tot.

    1. Avatar de
      Anonyme

      Tout ce qu’il a fait rien que le championnat du Cameroun qui est sponsorisé par MTN élit c’est tout.
      Le reste est négatif

    2. Avatar de Eric kesha
      Eric kesha

      Je te dis mieux il laisse l’affaire la

    3. Avatar de
      Anonyme

      Tsuip

  3. Avatar de Dipanda Christian
    Dipanda Christian

    Actuellement les stades sont remplis et on se régale.
    Le cameroun a déjà assez de problèmes.
    Laisser eto’o finir son mandat.
    Il est mieux que ses prédécesseurs.

    1. Avatar de Parfait ANGOULA AYI
      Parfait ANGOULA AYI

      Donc les stades d’entraînement, avec une demi tribune là, que vous appelez « stades remplis »?

      Eeeh Dié ! Nous sommes descendus si bas, au point d’être fier de ce qui est médiocre. Shame

    2. Avatar de felicite
      felicite

      vraiment
      mon petit frère garde ton calme prends ceci avec sagesse croit en celui qui t avais mis à ce niveau dans sa justice tout ces Gesa bel verront sa colère de

  4. Avatar de Eric
    Eric

    Celui qui fait du bien est toujours détesté.
    Force à toi Sammuel.

  5. Avatar de farhan iro
    farhan iro

    ce degoutant , en tout cas Samuel Etoo fils na besoins de personne aujordhui , dans son carriere , il a tout gagniez ce le goat d Afrique et le monde entier sais pour se qu il a fait pour son pays donc mieux vos vous fermer la gueul hein le un competant

  6. Avatar de Debby
    Debby

    C’est sa pendaison qu’il fallait demander. Un peuple attaché à l’argent, dès que on ferme les robinets c’est la débandade totale. Manou Dibango a subi le même sort dans ce pays.

  7. Avatar de Marc
    Marc

    Depuis leur pays les blancs gèrent les affaires dans nos pays d Afrique.
    En resiliant le contrat du coq sportif etoo devais s attendre a ce coup de massue que même le président ne peut pas contrecarrer.
    Voyez autour de vous quelles les entreprises étrangères qui gagnent les marchés au Cameroun.
    Ce sont des entreprises françaises.
    Eto’o doit savoir que malgré ses milliards tout ne lui est permis.
    Le Cameroun est pour le blanc ce pas pour lui.
    Cette décision est venue de loin avec la complicité des frères camerounais.
    Malgré l aide de Eto’o au football camerounais c est comme ça que les camerounais le récompensent.
    Mon frère on cherche à te ruiner.fais attention.

    1. Avatar de Camara
      Camara

      Voilà ce que j’ai nommé complexe d’inferiorité.
      Je t’informe que le Cameroon n’appartient qu’aux camerounais et non au blanc.

  8. Avatar de Franciscombansue673@gmail.com

    Mon frère eto’o reste renquille c’est dieu seul qui t’a donné pas le camerounais tu es l’un des jeunes qui se bas pour cet Afrique je suis fans de toi jusqu’à la fin de jour frère africain merci

  9. Avatar de Francisco MBA nsue
    Francisco MBA nsue

    Mon frère eto’o reste renquille c’est dieu seul qui t’a donné pas le camerounais tu es l’un des jeunes qui se bas pour cet Afrique je suis fans de toi jusqu’à la fin de jour frère africain merci

  10. Avatar de Michel MAWANDA
    Michel MAWANDA

    C’est un manipulateur ce Samuel . Il mérite tout ça car tout se paie ici bas

  11. Avatar de Guinko Sadikou
    Guinko Sadikou

    Pure manigance, pure arnaque voilà ce qui arrive à un fils « digne » qui ne veut que la réussite du football Africain en particulier LA FECAFOOT mais ETO, O tien bon les battons dans tes roues n, y manquerons ni les peaux de bananes sur ton chemin courage à toi. Le vrai problème c’est, c’est pas « le cq sportif » mais le « ventre, l, estomac » de tes compatriotes aucune honneur des soit-disant patriotes qui n, ont aucune éthique ils ont dépassé la honte sa fait pitié et ce qui regrettable vraiment jusqu, à quand sa prendre fin. Sa fait pitié

  12. Avatar de Kini
    Kini

    C’est dommage que des compatriotes de Samuel Etoo etalent leurs haines jusqu’à ce point. Vouloir la ruine d’une légende du football de leur pays juste parcequ’il a resilié un contrat avec une entreprise étrangère!!!.
    Vraiment la jalousie. Quels intérêts ces camerounais ont dans l’entreprise « coq sportif »?. Les camerounais faisait partie des meilleurs équipes très bien habillées pendant la can 2023. Où est le problème?. Vraiment comment,on peut être manipulé jusqu’à ce point!!!. Le néocolonialisme ne va jamais finir car l’africain ne changera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *