nouveau format pour site bi 40 1
dans

Le classement des 25 meilleurs joueurs de l’histoire de la CAN (Afrique sports)

Par

le


Un panel de joueurs aussi emblématiques qu’iconiques ont laissé leurs traces dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations. Le classement des 25 meilleurs joueurs de l’histoire de la CAN

A quelques semaines de l’édition 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire, Afrique sports a concocté son classement exclusif des meilleurs joueurs de l’histoire de la compétition.

  1. La Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024.
  2. La compétition aura lieu en Côte d’Ivoire pour la deuxième fois seulement après celle de 1984, remportée par le Cameroun de Roger Milla.
  3. Découvrez notre Top 25 des meilleurs joueurs de l’histoire de la compétition (la CAN)

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 aura lieu du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire. Cette compétition absolument précieuse pour les africains marque assurément un moment fort dans le monde du foot, peu importe le calendrier. Cette édition se tiendra aussi à mi-saison, et même si elle aura un impact sur certains clubs, les joueurs sont plus que motivés à l’idée de représenter leurs pays.

Depuis sa création, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a connu des joueurs iconiques qui ont laissé des traces dans l’histoire de la compétition. d’Ahmed Hassan à Samuel Eto’o en passant par Laurent Pokou,  plusieurs joueurs ont indiscutablement marqué l’histoire de la compétition.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

C’est le cas aussi de Mohamed Salah qui va encore tenter le tout pour le tout avec les Pharaons. Deux fois finalistes malheureux en 2017 contre le Cameroun de Vincent Aboubakar et en 2021 contre le Sénégal de Sadio Mané, la légende de Liverpool veut à tout prix inscrire son nom au palmarès de la compétition.

Le classement des 25 meilleurs joueurs de l’histoire de la CAN (Afrique sports)

Le classement des 25 meilleurs joueurs de l'histoire de la CAN (Afrique sports)

Meilleurs joueurs de l’histoire de la CAN, les Egyptiens font la loi

Quand on parle de Coupe d’Afrique des nations (CAN), tout le monde pense à l’Égypte. Sept fois vainqueurs, les Pharaons ont imposé leur hégémonie dans la compétition phare de la Confédération Africaine de football (CAF). l’Égypte est la nation la plus titrée de l’histoire et forcément c’est grâce à ses joueurs les plus emblématiques et iconiques qui ont porté les rouge blanc et noir dans les tournois.

Dans ce classement concocté par notre rédaction, c’est l’immense légende Égyptienne Ahmed Hassan qui occupe la première place. 184 sélections pour 33 buts avec les Pharaons, le natif de Maghagha aujourd’hui âgé de 48 ans a remporté quatre fois la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1998, 2006, 2008 et 2010. Il a d’ailleurs fini deux fois meilleur joueur de la compétition en 2006 et 2010.

Le classement des 25 meilleurs joueurs de l'histoire de la CAN (Afrique sports)

Le deuxième Égyptien de ce classement ferme le podium. Mohamed Aboutrika (45 ans), a été un acteur clé de la domination outrancière de l’Égypte à la CAN au 21e siècle.  Avec ses 100 sélections, l’ancien milieu de Tersana SC et Al Ahly a soulevé 3 coupes d’Afrique des nations (CAN) consécutivement de 2006 à 2010.

Mohamed Aboutrika est juste suivi par le légendaire gardien des Pharaons, Essam El Hadary qui a terrifié les meilleurs attaquants du continent à l’instar de Didier Drogba.

Grâce à sa longévité, sa classe et son talent époustouflant, Essam a gardé les cages de cette génération des Pharaons ayant tout détruit dans l’histoire de la CAN. A la 5e place, nous retrouvons un autre Égyptien. Hossam Hassan (57 ans), natif d’Helwan est une légende incontestée en Egypte.

Avec ses 176 sélections, 68 buts, il a tout gagné avec son pays, trois CAN en 1986, 1998 et 2006, Hossam Hassan a également terminé meilleur buteur de la compétition en 1998 au Burkina Faso.

Le classement des 25 meilleurs joueurs de l'histoire de la CAN (Afrique sports)

Seul Samuel Eto’o a bousculé les Pharaons dans l’histoire de la CAN

Si on remarque une forte présence des légendes Égyptiennes dans le classement des meilleurs joueurs de l’histoire de la CAN, on est en droit de penser à l’exploit monumental de Samuel Eto’o.  118 sélections avec le Cameroun pour 56 buts, le Lion de New-bell a un palmarès long comme le bras.

Le classement des 25 meilleurs joueurs de l'histoire de la CAN (Afrique sports)

La légende du FC Barcelone est depuis plusieurs années le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec 18 buts. Il termine meilleur buteur de la compétition à deux reprises (2006 et 2008) à une époque où l’Égypte dominait la compétition sans partage. Avec le Cameroun, Samuel Eto’o a aussi gagné la CAN à deux reprises en 2000 contre le Nigeria et 2002 contre le Sénégal d’El Hadji Diouf. Avec ses prouesses monumentales, le Président de la Fecafoot occupe la deuxième place de notre classement de meilleurs joueurs de l’histoire de la CAN.

Le classement des 25 meilleurs joueurs de l'histoire de la CAN (Afrique sports)

Song et Roger Milla ont aussi marqué l’histoire de la CAN

Si Samuel Eto’o est le Camerounais le mieux classé, d’autres légendes des Lions Indomptables sont bien présentes. Capitaine courage, Rigobert Song qui fait partie de la génération Samuel Eto’o a été la pièce maîtresse de l’équipe victorieuse en 2000 et 2002. Il est à ce jour, le joueur ayant joué le plus de matchs dans l’histoire de la CAN, et logiquement il occupe une place de choix dans le classement.

Le classement des 25 meilleurs joueurs de l'histoire de la CAN (Afrique sports)

Rigobert Song occupe ainsi la 6e place juste devant une autre légende emblématique du Cameroun, Roger Milla qui occupe la 8e place juste derrière Laurent Pokou de la Côte d’Ivoire.

RangNom du JoueurPays
1Ahmed HassanEgypte
2Samuel Eto’oCameroun
3Mohamed AboutrikaEgypte
4Essam El HadaryEgypte
5Hossam HassanEgypte
6Rigobert SongCameroun
7Laurent PokouCôte d’Ivoire
8Roger MillaCameroun
9Ndaye Mulamba RDC
10Kalusha BwalyaZambie
11Yaya TouréCôte d’Ivoire
12Abedi AyewGhana
13Luciano VassaloEthiopie
14Asamoah GyanGhana
15Didier DrogbaCôte d’Ivoire
16Segun OdegbamiNigéria
17Rashidi YekiniNigéria
18Patrick MbomaCameroun
19Jay Jay OkochaNigéria
20Sadio ManéSénégal
21André AyewGhana
22Ahmed El-MohammadiEgypte
23Mohamed SalahEgypte
24Riyad MahrezAlgérie
25Michael EssienGhana
Le Classement des meilleurs joueurs de l’histoire de la CAN

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *