1701522364666
dans , , , , , , , ,

Cameroun 6e, Égypte 4e, Sénégal, le classement des favoris de la CAN 2023

Par

le


La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2023 du 13 janvier au 11 février prochain. Dans une spirale positive depuis le début des éliminatoires de la coupe du monde 2026, les Éléphants veulent créer la surprise à la CAN 2023. Ils sont d’ailleurs cités parmi les grands favoris de la compétition !

Qui succédera au Sénégal de Sadio Mané ? La réponse à cette question populaire sera connue au soir du 11 février 2024. A quelques semaines du coup d’envoi de la CAN 2023, plusieurs favoris se dégagent à l’instar du tenant en titre, le Sénégal et du pays hôte, la Côte d’Ivoire.

Côte d'Ivoire
La Côte d’Ivoire veut aller au bout de sa Can 2023

Les Éléphants de Jean-Louis Gasset sont dans une spirale positive, en témoigne le regroupement du mois de novembre où ils ont écrasé les Seychelles 9-0 avant de dompter la Gambie 0-2. Avec des jeunes comme Konaté et Simon Adingra, la Côte d’Ivoire possède une équipe hybride qui combine expérience et insouciance. Le seul point négatif se situe au niveau du poste de gardien de but.

La Côte d’Ivoire qui possède un gros réservoir de talent offensif n’en dispose pas assez derrière. C’est pourquoi elle occupe la 3e place de notre classement des favoris bien qu’elle soit pays hôte.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Le Maroc, grand favori de la CAN 2023 devant le Sénégal de Sadio Mané…

Le Maroc est très attendu à la CAN 2023. Demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, les Lions de l’Atlas affichent clairement leurs intentions. Ils veulent monter sur la plus haute marche du podium. C’est en quel que sorte, l’objectif numéro 1 de Walid Regragui, sélectionneur du Maroc.

Walid Regragui
Walid Regragui, sélectionneur du Maroc

«Après le Mondial, je sais qu’on n’aura pas que des hauts. Entre la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique, on pourrait perdre un ou deux matchs. Pour être sincère, je souhaite que l’équipe perde un match ou deux pour redescendre de cette frénésie et avoir conscience que c’est toujours difficile de gagner des duels. […] Nous avons des joueurs encore jeunes, ambitieux. D’ailleurs, notre objectif commun sera de gagner l’une des deux prochaines CAN pour entrer à jamais dans l’histoire », a t-il lâché après la Coupe du monde.

Maroc
L’équipe du Maroc

Le Maroc s’affiche donc favori de la CAN 2023 et selon le récent classement FIFA, le pays de sa majesté est la meilleure nation africaine du moment devant le Sénégal, dernier vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations. Les hommes d’Aliou Cissé qui veulent rééditer l’exploit de 2021 partent avec un léger désavantage compte tenu de la forme du moment de ses stars de premier plan.

Sadio Mané
Sadio Mané avec le trophée de la CAN

La colonne vertébrale de l’équipe évolue aujourd’hui en Arabie Saoudite, loin du plus haut niveau Européen. Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Habib Diallo, tous ont rejoint la Super Pro League. Une tendance qui fragilise légèrement les Lions de la Teranga.

Egypte, Nigeria, des Outsiders ambitieux…

Finaliste de la dernière édition au Cameroun, l’Égypte joue toujours la CAN pour la gagner. Sept fois vainqueurs de la compétition, les Pharaons restent sur deux défaites en finale , d’abord en 2017 contre le Cameroun de Vincent Aboubakar puis en 2021 contre le Sénégal de Sadio Mané.

Salah
Salah recevant sa médaille d’argent à la CAN 2021

Mohamed Salah largement considéré comme le meilleur footballeur Africain semble prêt à tout pour le graal suprême en Afrique. La légende de Liverpool n’a jamais gagné la CAN comme Sadio Mané (Sénégal) et Riyad Mahrez (Algérie). Après deux échecs en finale, Salah qui fait face à des critiques dans son pays rêve de briser cette malédiction même si l’Égypte n’est pas forcément annoncé favori de la CAN 2023.

A l’image de l’Égypte le Nigeria veut redorer son blason après les échecs successifs en Coupe d’Afrique des nations. Les Super Eagles qui possèdent un gros réservoir de talents offensifs ne parviennent toujours pas à rentrer pleinement dans la compétition après les phases de groupes. En Côte d’Ivoire, le Nigéria arrive à la CAN 2023 comme un Outsider qui a des ambitions.

Quid du Cameroun et de l’Algérie…

Il en est de même pour le Cameroun qui joue toujours les compétitions pour gagner. Sur le podium de la dernière CAN, les Lions Indomptables de Vincent Aboubakar veulent battre tout le monde en Côte d’Ivoire, même s’ils ne sont pas forcément attendus pour la victoire finale à la CAN 2023.

Cameroun
Vincent Aboubakar, Kounde Malong et Mbeumo

« Quand on va faire le rassemblement, nous les anciens, on va essayer de créer les liens forts entre nous. Ce sont ces liens qui vont nous permettre encore d’entrer dans cette compétition avec beaucoup de détermination et beaucoup de rigueur aussi. Nous, quand on part dans une compétition on a une autre mentalité et cette mentalité, on essaie un peu de de contaminer certains de nos coéquipiers pour que quand on entre en compétition, on reste focus sur notre objectif d’aller le plus loin possible», a t-il expliqué sur le plateau de talents d’Afrique de Canal + Afrique.

Algérie
Belmadi et Riyad Mahrez

Comme l’Égypte, le Nigeria et le Cameroun, l’Algérie fait figure d’Outsider de la CAN 2023. Les hommes de Djamel Belmadi affichent une constance et une régularité depuis quelques mois et sont tout aussi attendus à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Classement des favoris de la CAN 2023

RangPays
1Maroc
2Sénégal
3Côte d’Ivoire
4Egypte
5Algérie
6Cameroun
7Nigeria
8Mali
9Ghana
10Tunisie
11Burkina Faso
12Afrique du Sud
13RDC
14Zambie
15Guinée
16Gambie
17Cap-Vert
18Angola
19Mozambique
20Mauritanie
21Guinée Équatoriale
22Guinée Bissau
23Namibie
24Tanzanie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *