template 47
dans ,

L’Équipe met à nu le plan ténébreux de Samuel Eto’o, attention à Marc Brys et au MINSEP

Par

le


Le journal français L’Équipe a dévoilé en quelques lignes la stratégie de Samuel Eto’o après son retrait de l’organisation des matchs des Lions Indomptables : c’est sombre et ça risque de paralyser Marc Brys et le Ministère des Sports qui se montrent aussi intransigeants avec la FECAFOOT.

Le Cameroun se donne en spectacle depuis plusieurs mois. Depuis la fin de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, jouée en Côte d’Ivoire, la gestion des Lions Indomptables est devenue objet d’un gros bras de fer entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et le Ministère des Sports (MINSEP). Depuis la nomination de Marc Brys à la tête de la sélection par le ministre Mouelle Kombi Narcisse contre la volonté de Samuel Eto’o qui visait des noms plus connus comme Hervé Renard ou José Peseiro, une guerre froide s’est installée.

Les dernières 72h incroyables autour de la sélection

L’Équipe met à nu le plan ténébreux de Samuel Eto’o, attention à Marc Brys et au MINSEP

Après plusieurs semaines de tensions, les deux parties ont fait un semblant de paix la semaine écoulée avec une supposée médiation du chef de l’État. Ceci, dans le but de permettre aux Lions Indomptables de bien se préparer pour les matchs des troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 les 8 et 11 juin prochains contre respectivement le Cap Vert et l’Angola. Alors que tout semblait bien parti pour une collaboration plus ou moins saine entre Marc Brys, finalement accepté par Samuel Eto’o et la fédération, le technicien belge a chamboulé les choses le dimanche dernier.

En modifiant unilatéralement le staff technique de la FECAFOOT pour travailler avec celui du ministère des sports à l’exception de Carlos Kameni qu’il repêche, les choses ont pris une tournure malencontreuse. Au lieu de regroupement des joueurs, ce sont deux staffs qui se sont retrouvés pour travailler. Mais avec l’arsenal nécessaire, le ministère des sports a su s’imposer, ce qui a obligé les agents de la fédération de se retirer tardivement dans la nuit du dimanche. Ce lundi, l’instance dirigée par Samuel Eto’o s’est officiellement retirée de l’organisation des deux matchs à venir face aux agissements du MINSEP.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Hervé Pénot de L’Équipe décèle le plan d’Eto’o

L’Équipe met à nu le plan ténébreux de Samuel Eto’o, attention à Marc Brys et au MINSEP

Avec ce retrait, les Lions Indomptables et le staff de Marc Brys sont donc privés des équipements officiels de la sélection nationale qui sont avec la FECAFOOT. Pendant que plusieurs estiment judicieux le choix de la fédération qui laisse désormais la place au ministère de diriger les choses, le journal L’Équipe met en lumière une éventualité qui peut causer de gros dégâts au Cameroun. En effet, d’après le média français qui estime que le grand 9 ne s’avoue pas vaincu mais met en place une stratégie pour faire mal à ceux qui ont écarté son instance des Lions, une perte des matchs sur tapis vert est évoquée.

Rien n’est terminé. Si Eto’o décide de ne pas participer aux réunions préparatoires, s’il n’inscrit pas l’équipe et le staff auprès de la FIFA, le Cameroun peut tout à fait se retrouver forfait. L’idée est à prendre en considération. Ce serait une terrible nouvelle pour le pays,” évoque Hervé Pénot qui estime qu’il “s’agit peut-être du dernier pouvoir que Samuel Eto’o possède pour combattre un ministre qui pense avoir remporté la partie en le sortant du jeu.”

Il s’agit d’un sacré plan qui pourrait effectivement mettre à mal la stratégie de Mouelle Kombi. Marc Brys risquerait de ne même pas pouvoir officier son premier match à la tête des Lions Indomptables le samedi prochain contre les Requins Bleus du Cap Vert qui se frotteront sans doute les mains. En tout cas, la FIFA est aux aguets et n’hésitera pas à frapper fort le pays de Paul Biya où tout est mélangé. Emmanuel Adebayor déplorait récemment les intrusions politiques dans les affaires de la sélection nationale.

Commentaires

20 réponses à “L’Équipe met à nu le plan ténébreux de Samuel Eto’o, attention à Marc Brys et au MINSEP”

  1. Avatar de Yvon
    Yvon

    Mr eto’o dois continuer dans cette démarche pour que les politiques accepte leur rôle dans chaque instance sportive

    1. Avatar de Philippe Jacques ondoa
      Philippe Jacques ondoa

      Une chose que moi je peux dire à mon humble avis
      Laissons la politique aux politiciens, le football aux footballeurs et au instances faire leur boulot,
      L’école aux écoliers
      Vive le Cameroun et le football camerounais

  2. Avatar de Sidi Bertele radio Danaya Bla région deSegou au Mali
    Sidi Bertele radio Danaya Bla région deSegou au Mali

    Je demanderai à Mr le ministre de mettre de l’eau dans son vin et qu’il sache qu’il peut perdre son porte feuille a tout moment avant qu’il ne se fasse ridiculiser qu’il sache que la FIFA ne pardonne pas les bras de fer avec ses fédération s’il est un vrai patriote il doit faire la paix.Le Cameroum n’a pas besoin d’un tel bras de fer Mr le ministre le responsable de votre fédé n’est pas n’importe qui il connaît le foot mieux que vous et celui que vous voulez lui imposer faite attention à ne pas gâcher l’avenir des futures générations et le nom footballestique de votre pays.A bont entendeur salut

    1. Avatar de Okagué
      Okagué

      Un bon entendeur s’aligne

  3. Avatar de Ignace fils
    Ignace fils

    Vraiment que la paix règne entre la fecafoot et le ministère. d’après tout c’est le Cameroun

  4. Avatar de
    Anonyme

    Mieux vaut qu’ont nous suspendent sa va servir de lesson a notre gouvernement de paccoti

    1. Avatar de
      Anonyme

      Très d’accord avec toi mon frère

  5. Avatar de Abdous salam
    Abdous salam

    Si le minsep et sa bande des malfrats n’ont pas pitié du Cameroun ce n’est l’individu Eto’o qui sera en reste

    Et moi je totalement d’accord avec s.etoo puisque a un niveau nous Camerounais n’avons plus besoin des heures instructions qui continue a détruire au fil du temps les valeurs de notre pays

    Vive Eto’o
    Vive le Cameroun

    1. Avatar de Benoît crepin
      Benoît crepin

      En philosophie on défini la politique comme étant la quête de l’avoir et du pouvoir
      Je me demande bien si la mission du ministère de sport ne se résume qu’au football ??

  6. Avatar de Mellita
    Mellita

    ))) Filles chaudes vous attendent sur – – http://www.Top25.fun

  7. Avatar de
    Anonyme

    Le football aux footballeurs la politique aux politiciens Mr Eto’o je suis de retour cœur avec vous

  8. Avatar de
    Anonyme

    Tous des voleurs qui aujourd’hui veulent nous faire croire qu’ils agissent pour la patrie de suite se moque ton? Les dieux rendent fou ceux qu’ils veulent bpetdre disait l’autre. Ce n’est qu’une question de temps.

  9. Avatar de LANDO MATHIEU
    LANDO MATHIEU

    QU’IL (ETO’O) TENTE. IL VA CONFIRMER; S’IL EN AURA L’OCCASION.

  10. Avatar de AKONOLINGA.
    AKONOLINGA.

    Pendant que papa est en train de faire sa sieste, Moelle Kombi et Samuel Eto’o jouent au bras de fer sans arbitre. Il est clair que le président de la République n’a jamais donné son avis sur l’un ou l’autre Staff. Si oui ! Ce n’est pas ce Blanc qui chamboulerai les choses. Sacré Cameroun.

  11. Avatar de Noel
    Noel

    Je suis sûre que ce problème avec eto’o n’est pas qu’au ministère des sports..regardons vers les hauts placés de la présidence de la république..suivez mon regard

  12. Avatar de Prince choisis
    Prince choisis

    Où sont passés les grandes instances de ce pays?
    Cameroun il est temps !
    Toute fin ne s’ignore pas
    Il est temps de mettre les pendules à l’heure
    Wake UP cameroon

  13. Avatar de Mireille Ze
    Mireille Ze

    Un ministre qui veut violer les lois c’est inacceptable

  14. Avatar de Koffi Edmond Kouassi
    Koffi Edmond Kouassi

    Éhé à quand ce tohuibohui acec ce soient disant ministre camerounais corrompus qui n’a aucune notion de football qui veut nuire un pays de football comme le Cameroun ?

  15. Avatar de
    Anonyme

    C’est seulement en Afrique qu’on estime naïvement que le football et la politique sont séparées. Pauvre de nous dans un monde en mutation géopolitique

  16. Avatar de
    Anonyme

    Ça alors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *