contour cadre copie 1
dans , ,

Remake de la finale CAN 2000 : Samuel Eto’o et les légendes du Cameroun battent encore le Nigéria

Par

le



Les légendes des années 90 et 2000 du Cameroun et du Nigéria se sont affrontées ce jeudi au Stade de Limbé. Dans un remake de la finale de la CAN 2000, Samuel Eto’o et ses coéquipiers se sont offert la victoire de prestige devant Jay Jay Okocha et Babaginda, sur le score de 3 buts à 1.

Le public camerounais a assisté ce jeudi à un match de gala opposant de grands noms du football africain, notamment du Cameroun et du Nigéria. Inscrite dans le cadre de la célébration de la deuxième journée de la Banane-Plantain, la rencontre de 50 minutes (2 fois 25 minutes) a vu la victoire des locaux. Avec le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, capitaine du jour, les anciens Lions Indomptables ont mal démarré la partie contre Jay Jay Okocha en encaissant l’ouverture du score.

Rapidement, Samuel Eto’o a rétabli la parité sur un bon travail de Bernard Tchoutang à la 14e minute. Avant la pause, les Lions indomptables version 2000 ont pris l’avantage avant de définitivement tuer la rencontre en fin de deuxième période par Njip També. Au-delà de la victoire, Taribo West, Okpara et autres aujourd’hui âgés n’ont pas démérité contre la bande à Rigobert Song, qui a joué son rôle d’entraîneur lors de ce match.

[totalpoll id= »794558″]

Le grand match de la finale 2000

Comme le 13 février 2000, les Lions Indomptables se sont montrés plus forts que les Super Eagles. Le soir de la finale de la CAN 2000 où le Cameroun et le Nigeria s’affrontaient au Stade National de Lagos, au Nigeria, la victoire a tendu les bras à Marc-Vivien Foé, Patrick M’boma aux tirs au but (4-3) après un résultat de 2 partout dans le temps réglementaire. Il s’agissait du troisième sacre des Camerounais après 1982 et 1988.

Remake de la finale CAN 2000 : Samuel Eto'o et les légendes du Cameroun battent encore le Nigéria

Pour rappel, la rencontre de 2000 reste dans les légendes comme l’une des rencontres les plus disputées et spectaculaires dans l’histoire du football africain. Devant 60 000 spectateurs, Raphael Chukwu (45e) et Jay-Jay Okocha (47e) ont marqué pour le Nigeria en première mi-temps, répondant aux buts de Samuel Eto’o (26e) et Patrick Mboma (31e). Aux tirs au but, les Lions ont réussi quatre tirs, contre 3 pour les Aigles. Pendant que Vivien Foé loupait son tir, Kanu et Ikpeba enfonçaient les siens au grand dam du Cameroun.

La finale de la CAN 2000 a été l’une des plus belles de l’histoire de la compétition. Avec cette victoire, le Cameroun a confirmé son statut de grande équipe d’Afrique et s’est qualifié pour la Coupe des Confédérations 2001. Le Nigeria, lui, a attendu 2013 pour gagner à nouveau la Coupe d’Afrique des Nations.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *