Plusieurs mois après la première sortie de Francis Ngannou en boxe anglaise contre Tyson Fury, ancien champion du monde WBC, une personnalité influente de l’UFC a lâché des confidences claires qui ne plairont pas aux fans du Predator.
Le 28 octobre 2023, Francis Ngannou mettait les pieds de façon officielle dans le monde du noble art comme combattant professionnel. Après avoir fait les beaux jours de l’UFC de Dana White, le Camerounais défiait en boxe anglaise Tyson Fury, l’un des meilleurs boxeurs poids lourds de la génération. Dans ce combat de titan pourtant déséquilibré sur le papier vu le palmarès du Gypsy King (33 combats pour 0 défaites) et le tableau vide de l’Africain, la surprise a été de taille dans le ring.
Le combat controversé du 28 octobre refait parler
Contre toute attente, Ngannou, profitant de la mauvaise préparation de son adversaire qui le prenait de haut durant toute la préparation, a combattu comme un vrai boxeur aguerri. Sans se priver, le natif de Batié a résisté aux assauts du Roi Gitan et fait parler sa force de frappe en l’envoyant même au tapis. Devant des milliers de spectateurs présents au Kingdom Arena de Riyad et de millions de fans dans le monde, Francis Ngannou a tout fait pour remporter ce duel titanique. Contre toute attente, deux juges lui ont refusé la victoire et ont donné le combattant britannique vainqueur par décision partagée.
De Mike Tyson à plusieurs autres grands noms de la boxe anglaise, c’était un vol au nez et à la barbe de tous. Même dans le temps, Dana White, le président de l’UFC, s’était incliné devant son ancien poulain avant de changer de version plus tard quand la marche était devenue trop haute contre Anthony Joshua le 08 mars dernier. Alors que le Predator prépare tranquillement son retour, Joe Rogan, incontournable commentateur de l’UFC, a lâché une confidence sur l’issue du combat du 28 octobre dernier.
L’avis tranché de Joe Rogan : combat truqué
Dans son podcast, « Joe Rogan Experience », l’homme de 56 ans explique que le combat de Francis Ngannou était truqué en faveur de Tyson Fury à cause de la grosse échéance qui l’attendait contre Oleksandr Usyk dans le combat pour l’unification des titres dans la catégorie des Lourds. « Je pensais qu’il (Francis Ngannou) avait gagné ce combat », a déclaré Joe Rogan. « Mais, vous savez, ils préparaient le combat [d’Oleksandr] Usyk [pour Tyson Fury]. Ils n’allaient pas laisser un ‘amateur’ gagner – ouais, il semble que la solution était un peu trouvée », a-t-il d’abord commencé.
« C’était suffisamment proche pour qu’ils puissent le faire », a ensuite appuyé Joe Rogan. « On pouvait se dire ‘OK, peut-être’. On pourrait peut-être le voir gagner, mais je ne pense pas. Je pensais que Francis avait gagné. Beaucoup de gens pensaient que Francis avait gagné ». Une sortie claire qui va ravir le natif de Batié qui n’a pas caché sa désolation juste après ce combat qu’il méritait de gagner aux yeux de tous.
En tout cas, le mal est fait et il va falloir passer à autre chose maintenant. Après ce gros duel, les deux boxeurs ont vécu un sort similaire lors de leur récent combat. Contre Anthony Joshua, le Predator a vécu l’enfer avec une violente défaite par KO tandis que le Roi Gitan a perdu sa couronne contre l’Ukrainien Oleksandr Usyk. Aujourd’hui, une revanche plane dans l’air entre Ngannou et Fury mais rien de concret n’a encore été fait.
En attendant que les choses se mettent en place pour que l’on revive cette chaude empoignade qui a fait le tour du monde en fin d’année dernière, on devrait revoir Francis Ngannou faire ses premiers pas au MMA… On parle d’un combat contre le champion des lourds du PFL, le Brésilien Renan Ferreira.
Laisser un commentaire