Affiche pour le site cam 1 1
dans ,

Wilfried Nathan Douala : La lourde sanction après s’être fait démasquer pour fraude sur l’âge

Par

le


L’avenir du footballeur camerounais, Wilfried Nathan Douala, est en suspens. Épinglé, tout comme 61 autres joueurs du championnat national de première division au Cameroun, pour fraude sur l’âge et fausse identité, le joueur du Victoria United, qui était à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, risque une grosse sanction.

Tous les amateurs de football le connaissent. Le jeune Wilfried Nathan Douala est une personnalité particulière, mondialement connue depuis le début de cette année 2024. Alors que personne ne connaissait ce joueur qui évolue au Victoria United, Rigobert Song et Samuel Eto’o vont décider de le sélectionner pour la grande messe continentale. Parmi les 27 joueurs convoqués pour la CAN, Nathan Douala a suscité beaucoup d’interrogations, notamment sur son âge réel et les réelles motivations de sa présence parmi les Lions Indomptables. Protégé par les siens qui confirment que le milieu de terrain a bel et bien 17 ans, comme annoncé, il va se faire un nom en Côte d’Ivoire.

Le gros camouflet pour Nathan Douala

Avec ses pas de danse folkloriques avant chaque rencontre des Lions Indomptables, Wilfried Nathan Douala est devenu une icône sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, plusieurs joueurs reprennent une danse du joueur camerounais pour célébrer leur but en Europe ou ailleurs. Alors qu’on espérait voir le joueur de 17 ans dans un plus grand club pour laisser éclater son talent, le coup de massue est tombé ce lundi. En effet, contre toute attente, la FECAFOOT de Samuel Eto’o va sortir une liste de 62 joueurs, inéligibles pour jouer les playoffs du championnat. Parmi les joueurs épinglés pour fausse identité, on va retrouver la pépite de 17 ans.

[totalpoll id= »794558″]

Rapidement, c’est un tollé général qui va s’en suivre avec des révélations sur la vraie identité du joueur. D’après plusieurs sources, la FECAFOOT était au courant qu’il existait un doute au sujet du joueur de Victoria United juste avant la CAN 2023. Pour le Monde Afrique, c’est le moment idéal de sortir des preuves accablantes contre le joueur qui s’appellerait en réalité Alexandre Bardelli et aurait 23 ans. Alors qu’il se présentait sous le nom de Bardelli lors d’une interview en 2021, Nathan Douala est de plus en plus enfoncé même si son club tente de le sortir du sale drap.

Les sanctions qui planent sur Nathan

Dans cette atmosphère tendue, l’on se demande ce qui attend réellement Wilfried Nathan Douala ou Alexandre Bardelli en ce qui concerne les sanctions qu’il encourt. À en croire les propos d’Ernest Obama, le porte-parole de Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, dans une interview avec L’Equipe, les choses peuvent aller de quelques matchs de suspensions aux poursuites judiciaires.

Wilfried Nathan Douala : La lourde sanction après s'être fait démasquer pour fraude sur l'âge

« L’actuel exécutif de la Fédération Camerounaise de Football a entamé une vaste opération d’assainissement sur la question de l’état civil des footballeurs camerounais. Le constat avait été fait [à l’arrivée de Samuel Eto’o à la présidence en 2021, ndlr], plus de 60 % des footballeurs (qui évoluaient en Elite One et Two) avaient manipulé leur âge […] Les joueurs coupables sont automatiquement sanctionnés (6 matches) et sont obligés de reprendre leur véritable âge. Il faut tout de même noter (à propos des 62 joueurs déclarés inéligibles, ndlr) qu’il s’agit de moins de 10 % des licenciés professionnels d’Elite One et Two. Il est utile de noter que tous ces joueurs sont présumés coupables de falsification de l’état civil. »

En grosso modo, Wilfried Nathan Douala, s’il est confirmé coupable, devra reprendre son vrai nom et son vrai âge. Outre cette mesure drastique, il sera suspendu pour six matchs, tout comme les autres mis en cause. D’après d’autres sources, le joueur qui est accusé de faux et usage de faux pourrait faire face aux poursuites judiciaires au Cameroun. En cas de condamnation, la suspension pourrait couvrir plusieurs années et une grosse amende. Un sacré chemin de croix attend Nathan.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *