L’Algérie a parfaitement entamé sa campagne de qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 en s’imposant 2-0 face à la Guinée Équatoriale ce jeudi à Oran. Portés par Houssem Aouar et Amine Gouiri, auteurs des deux buts, les Fennecs ont montré un visage convaincant malgré quelques occasions manquées, notamment un penalty raté par Riyad Mahrez en première période.
Après sept mois d’absence en sélection, Riyad Mahrez, capitaine emblématique de l’Algérie, faisait son retour sur le terrain avec l’ambition de mener les Fennecs vers une victoire confortable. Cependant, le joueur d’Al-Ahli a vécu une première période mitigée. À la 24e minute, il s’est vu offrir l’occasion d’ouvrir le score sur penalty, mais a échoué à transformer cette chance. Le gardien équato-guinéen a brillamment stoppé sa tentative et a empêché à l’instant là, l’Algérie de prendre l’avantage plus tôt dans le match.
Malgré cet échec, les Fennecs ont continué à dominer, ils monopolisent le ballon et se créent plusieurs opportunités sans parvenir à conclure. La Guinée Équatoriale, quant à elle, a offert une résistance farouche en première période en limitant les attaques algériennes sans toutefois inquiéter sérieusement la défense des Fennecs.
Aouar et Gouiri portent l’Algérie en deuxième période
De retour des vestiaires, l’Algérie a intensifié ses efforts pour concrétiser sa domination. Le pressing s’est accentué, et les occasions se sont multipliées. Les Fennecs, beaucoup plus incisifs, ont mis la défense équato-guinéenne sous pression, obligeant cette dernière à des interventions précipitées. La délivrance est venue à la 70e minute grâce à Houssem Aouar. Sur un centre bien travaillé, le milieu de terrain a effectué une tête plongeante impeccable, envoyant le ballon au fond des filets pour son premier but en sélection.
L’Algérie a continué à pousser pour se mettre à l’abri, mais s’est heurtée à plusieurs ratés, notamment de la part de Saïd Benrahma et Yassine Benzia, qui ont manqué de réelles occasions d’aggraver le score en fin de match. Mais, Amine Gouiri a finalement su saisir sa chance lors des dernières minutes du temps additionnel. À la 90e+5 minutes, sur une action bien construite par l’équipe, Gouiri a trouvé l’ouverture pour marquer le second but algérien.
Cette victoire inaugurale est de bon augure pour les fennecs, qui visent une qualification en toute sérénité pour la CAN 2025. Si les Algériens ont parfois manqué de réalisme offensif, ils ont globalement maîtrisé leur sujet et n’ont jamais été véritablement inquiétés par une équipe de Guinée Équatoriale qui a peiné à se montrer dangereuse.
Laisser un commentaire