Deux mois après le limogeage d’Eric Chelle et à seulement neuf jours de son entrée en lice pour les éliminatoires de la CAN 2025, le Mali a enfin trouvé son nouveau sélectionneur.
Ce mercredi, Moussa Sylvain Diakité, le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), a annoncé lors du journal télévisé de l’ORTM 1 que Tom Saintfiet a été choisi pour diriger les Aigles. Âgé de 51 ans, ce technicien belge était sur une shortlist de six candidats qui avait récemment fuité.
Saintfiet ne perdra pas de temps pour entrer dans le vif du sujet, avec des matchs prévus le 6 septembre contre le Mozambique à Bamako, et le 9 septembre contre l’Eswatini à Mbombela en Afrique du Sud, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Initialement, le sélectionneur intérimaire Badra Aliou Diallo, dit “Conty”, devait annoncer la liste des joueurs convoqués pour ces rencontres ce samedi matin. Il est probable que Saintfiet sera officiellement présenté à cette occasion.
Une sélection en difficulté
Reconnu pour son expérience en Afrique, Saintfiet a successivement dirigé la Namibie, le Zimbabwe, l’Éthiopie, le Malawi, le Togo, et surtout la Gambie entre 2018 et février dernier. Il a notamment mené les Scorpions à leur première qualification historique pour la CAN en 2021, atteignant même les quarts de finale. En revanche, l’édition 2023 a été moins réussie, avec une élimination dès le premier tour, ce qui a conduit à son départ. Il avait ensuite pris en charge les Philippines, mais une clause de son contrat lui permettait de revenir en Afrique, une option qu’il a maintenant activée.
Saintfiet a désormais pour mission de redresser une équipe malienne en pleine crise, marquée par la gestion controversée de la Femafoot et la grève annoncée des joueurs suite à la suspension du capitaine Hamari Traoré par la fédération.
Laisser un commentaire