Le Classement FIFA vient d’être officiellement dévoilé avec aucun changement sur les projections faites par votre site, Afrique Sports, il y a de cela une semaine au sortir des Eliminatoires du Mondial 2026. On peut notamment voir qu’il a mouvement sur le podium africain.
Ce jeudi, la FIFA a actualisé le classement mondial des équipes nationales pour le mois de juin après les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les nations africaines qui ont brillé ont été récompensées, tandis que celles qui ont connu des revers ont été pénalisées. Comme prévu, le Nigeria a perdu sa place sur le podium africain.
Du mouvement dans le classement FIFA, zone Afrique
Classés troisièmes précédemment, les Super Eagles ont chuté à la cinquième position du continent, passant de la 30e à la 38e place mondiale (-8), après un match nul contre l’Afrique du Sud (1-1) et une défaite face au Bénin (2-1). L’Egypte en a profité pour s’installer sur le podium derrière le Maroc et le Sénégal. Le Mali, qui était huitième au classement africain précédent, descend d’un échelon pour occuper désormais la 50e place mondiale, soit six places de moins que lors du dernier classement où les Aigles étaient 44es.
Cette régression est en partie due à leur défaite contre le Ghana (1-2) et à leur match nul décevant contre Madagascar (0-0). Le Burkina Faso fait également partie des grands perdants de ce nouveau classement. Les Étalons ont été battus 2-1 par l‘Egypte, puis ont été accrochés 2-2 par la Sierra Leone, ce qui les fait rétrograder à la 14e place en Afrique et à la 67e place mondiale. Ils occupaient la 11e position sur le continent et la 62e place mondiale précédemment.
Le Bénin, quant à lui, progresse de six places pour atteindre la 91e position mondiale et la 19e place en Afrique. Cette avancée est justifiée par ses victoires contre le Rwanda (1-0) et surtout face au Nigeria (2-1). De leur côté, les Mambas du Mozambique grimpent de huit places pour se classer 102es mondiaux et 22es africains, grâce à leurs succès contre la Somalie (2-1) et la Guinée de Kaba Diawara (1-0).
Une très belle progression pour le Libéria
Madagascar connaît également une progression notable, se hissant à la 103e place mondiale (+6) et à la 23e position en Afrique. Cette ascension fait suite à leur victoire contre les Comores (2-1) et leur match nul contre le Mali (0-0). Le Liberia enregistre la meilleure progression avec un gain de dix places, se positionnant désormais à la 142e place au classement FIFA. Ce résultat fait suite à leur match nul contre la Namibie (1-1) et leur victoire face à Sao Tomé-et-Principe (1-0).
En revanche, la Guinée équatoriale subit une importante chute après son revers contre la Tunisie (1-0), aggravée par deux défaites sur tapis vert (3-0) en mars en raison d’Emilio Nsue. Le Nzalang Nacional perd dix places pour se retrouver à la 89e position mondiale. Leur victoire étriquée contre le Malawi semble avoir eu peu d’impact sur leur classement général.
Le Maroc, désormais 12e au classement mondial (+1), domine le podium africain, suivi par le Sénégal (18e, -1) et l’Égypte (36e, +1). La Côte d’Ivoire (37e, +1) occupe la quatrième place juste devant le Nigeria (38e, -8), tandis que la Tunisie stagne au 41e rang, suivie de l’Algérie (44e, -1), du Cameroun (49e, +2), du Mali et de l’Afrique du Sud qui stagnent également (59e). En tête du classement mondial, l’Argentine devance toujours la France et la Belgique.
Le Top 20 africain au classement FIFA se compose ainsi :
- Maroc (12e)
- Sénégal (18e)
- Égypte (36e)
- Côte d’Ivoire (37e)
- Nigeria (38e)
- Tunisie (41e)
- Algérie (44e)
- Cameroun (49e)
- Mali (50e)
- Afrique du Sud (59e)
- RD Congo (61e)
- Ghana (64e)
- Cap-Vert (65e)
- Burkina Faso (67e)
- Guinée (77e)
- Gabon (83e)
- Guinée Équatoriale (89e)
- Zambie (90e)
- Bénin (91e)
- Angola (92e)
Laisser un commentaire