Affiche pour le site cote 4
dans ,

71 jours après la CAN 2023, ça vient de tomber pour Jean-Michaël Seri

Par

le


Le triomphe de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 continue de faire sourire. En Angleterre, c’est Jean-Michaël Seri qui reçoit les honneurs de la part de la PFA. Un geste fort pour l’un des maillons essentiels du dispositif d’Emerse Faé. Aligné depuis la rencontre face au Sénégal, il a été essentiel dans l’équilibre du jeu ivoirien.

Deux mois après la CAN 2023, les hommages continuent d’affluer vers Jean Michael Seri. En Angleterre, c’est l’Association des Footballeurs Professionnels (PFA) qui lui a décerné une distinction particulière. Le 11 février dernier, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, la Côte d’Ivoire a remporté son troisième titre en Coupe d’Afrique des Nations en battant le Nigéria 2-1.

Jean-Michaël Seri honoré en Angleterre

Cette victoire, qui semblait improbable au début du tournoi, a été rendue possible grâce aux choix audacieux d’Emerse Faé, qui ont fini par porter leurs fruits. Jean-Michaël Seri fait partie des joueurs qui ont insufflé un nouvel élan aux Eléphants, revenant sur le devant de la scène dès les huitièmes de finale après avoir été mis à l’écart par Jean-Louis Gasset. Il a été désigné « Homme du Match » contre le Sénégal.

Quelques semaines après ce triomphe, Jean Michael Seri a été honoré par le PFA. L’organisation lui a décerné un prix spécial en reconnaissance de sa contribution à la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023. « Prix de reconnaissance spécial PFA pour Jean Michael Seri ! Pour sa contribution à l’équipe de Côte d’Ivoire qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations », peut-on lire sur le compte officiel du PFA. Il convient de mentionner que Jean Michael Seri évolue à Hull City en Championship depuis 2022.

Cette saison, il a participé à 36 matchs, marqué un but et délivré 3 passes décisives en championnat. Depuis le succès à la CAN 2023, Jean Michael Seri nourrit de grandes ambitions avec l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire. Son rôle s’est accru après le départ de Jean-Louis Gasset, et il a pleinement bénéficié de la confiance accordée par son successeur, Emerse Fae.

Le récital de Jean-Michaël Seri à la CAN

Tout a commencé face au Sénégal, au milieu de terrain, où Seri a brillé, frustrant les jeunes Pape Matar Sarr et Lamine Camara, ce dernier se retrouvant en larmes à la fin du match, tandis que Gradel, le doyen de l’équipe à 36 ans (et 106 sélections), a également montré qu’il avait encore de l’énergie pour créer des problèmes dans son couloir.

Jean-Michaël Seri

C’était un retour remarquable pour deux joueurs relégués au banc depuis le début du tournoi : neuf minutes de jeu pour l’ailier de Gaziantep contre la Guinée équatoriale, et aucune pour Seri. « Avant le match contre le Sénégal, vu la situation difficile de l’équipe, faire appel à des joueurs expérimentés, ça aide tout le monde. Leur choix a été validé par leur grande performance, ce qui les a également aidés à rallier toute la population derrière eux« , avait alors déclaré Michel Dussuyer, ancien entraîneur des Éléphants entre 2015 et 2017. La performance de l’ancien milieu de terrain niçois, en particulier, a été surprenante. Il a maintenu ce niveau jusqu’à la fin du tournoi.

En réfléchissant au succès, Jean-Michaël Seri a exprimé sa reconnaissance divine : « Nous te l’avons demandé et tu nous l’as donné« . Cependant, pour lui et ses coéquipiers des Éléphants, remporter la CAN n’est que le début. Le footballeur, qui évolue désormais à Hull City, fait un parallèle avec la confiance d’un attaquant après un but : elle doit servir de tremplin pour de nouveaux succès. Pour lui, l’accent est mis sur le présent avec Hull City, avec pour objectif de bien terminer la saison.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *