template 2 1
dans ,

CAN 2023 : Le Nigéria fait très mal à la Côte d’Ivoire, les notes des joueurs !

Par

le


Le match au sommet de la deuxième journée du groupe A à la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria a tenu toutes ses promesses ce jeudi. Après une rencontre très disputée soldée par une victoire des Nigérians (0-1), voici les notes des joueurs.

La Côte d’Ivoire n’a pas réussi à maîtriser les Super Eagles du Nigeria. À la recherche d’une deuxième victoire de suite dans leur CAN 2023 pour se qualifier directement pour les huitièmes de finales, les Éléphants vont courber l’échine au terme d’un match âprement disputé. Bien lancés dans le match avec des actions de but de Kouamé Ghislain et les frappes lointaines de Seko Fofana, la Côte d’Ivoire va manquer d’adresse devant l’excellent gardien du Nigeria.

CAN 2023 : Le Nigéria fait très mal à la Côte d'Ivoire, les notes des joueurs !

Du retour des vestiaires après le score nul et vierge de la première partie, le Nigérian va poser des problèmes à la défense ivoirienne. À la 50e minute, Victor Osimhen va se faufiler dans la surface de réparation et provoquer la faute du jeune défenseur Diomandé. Sans trembler, le capitaine, Troost Ekong va convertir le cuir et ouvrir la marque pour le Nigeria qui recherchait une victoire pour se relancer. Sonnés, les Ivoiriens vont tenter de réagir avec les changements de Jean-Louis Gasset sans réussir.

Après un long temps additionnel de 9 minutes, la Côte d’Ivoire ne va pas trouver la faille et donc perdre son deuxième match de la CAN 2023 sur la plus petite des marques (1-0). Avec ce résultat, le Nigeria remonte à la deuxième place avec 4 points derrière la Guinée Équatoriale qui a les mêmes points mais une meilleure différence de but. La Côte d’Ivoire redescend à la 3e place avec 3 points et ira chercher sa qualification contre le premier du groupe de 22 prochain avec une victoire obligatoire pour continuer cette CAN 2023.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Voici à présent les notes des joueurs de la rencontre.

Côte d’Ivoire

Yahia Fofana (6 ): Le portier de 23 ans a encore réalisé une belle rencontre. Grand de taille, le gardien d’Angers a été rassurant face aux gabarits imposants nigérians. Il a fait ce qu’il faut, sauf sur le penalty de Troost-Ekong.

Evan Ndicka (7 ): Le défenseur de la Roma s’est bien débattu devant le Ballon d’Or 2023, qu’il a bien géré surtout en première période.

Ousmane Diomandé (4 ): Le jeune défenseur du Sporting Portugal de 20 ans s’est bien débattu. Malheureusement, il va se faire surprendre par Osimhen et offrir le penalty à l’équipe du Nigeria. Ce but aura coûté cher à la Côte d’Ivoire.

Ghislain Konan (6,5): Face à un virevoltant ailier nigérian Chukwueze, le latéral d’Al Nassr ne s’est pas caché. Dur sur l’homme, Konan a maîtrisé son côté. Bon match pour l’international de 28 ans jusqu’au but du Nigeria, où une baisse de régime va se faire constater.

Lire aussi:  Mauritanie, Afrique du Sud, RDC… Les grosses surprises de la CAN 2023

Serge Aurier (6 ): Le joueur de Nottingham Forest a fourni de grands efforts. Ce soir, le capitaine des Éléphants s’est bien battu jusqu’à sa sortie pour des bobos physiques.

Seko Fofana (6,5): En grande forme depuis le début de la CAN 2023, Fofana s’est encore distingué avec ses lourdes frappes. Quand son équipe peine à se montrer dangereuse, le joueur d’Al Nassr n’hésite pas à allumer des mèches qui inquiètent l’arrière-garde du Nigeria. Malheureusement, cela n’aura pas suffi pour empêcher une défaite de son équipe.

Franck Kessié (6,5): Bonne soirée de travail pour le joueur d’Al Ahli en Arabie Saoudite. Toujours dans ses courses, il a mis en difficulté les adversaires avec sa vision de jeu, ses passes millimétrées. Il n’aura cependant pas réussi à changer le cours de la rencontre.

Ibrahim Sangaré (7 ): Rien à dire pour le milieu de 26 ans. Habitué à des rencontres intenses avec Nottingham Forest en Premier League, Sangaré s’est imposé au milieu de terrain avec son physique imposant.

Christian Kouamé (4,5): Préféré d’entrée à Nicolas Pépé, le joueur de la Fiorentina s’est signalé sur quelques actions. Sur une belle occasion en première partie, il va rater son face-à-face avec le gardien nigérian. Il aurait pu mettre son équipe sur l’orbite avec cette occasion.

Jérémie Boga (5 ): Boga a livré une partie mitigée. Face aux rocs de la défense des Super Eagles, le Niçois va manquer de justesse pour inquiéter le gardien Nwabali. Il s’est quand même bien battu dans les efforts défensifs avant de sortir à la 66e.

Jean-Philippe Krasso (6 ): Sur la pointe de l’attaque en lieu et place de Haller, toujours pas à 100% depuis le début de cette CAN 2023, le numéro 11 des Éléphants a plus été présent dans son camp que dans la surface nigériane. Et quand il devait se signaler, c’était un danger pour le Nigeria même s’il n’y aura pas de récompense derrière.

Nigeria

Stanley Nwabali (7 ) : Très belle prestation du gardien nigérian. Auteur de trois belles interventions en première partie, il a maintenu en vie son équipe.

William Troost-Ekong (7,5): Le défenseur du PAOK a fait un match solide. Le meilleur défenseur nigérian de ce soir qui va donner les trois points à son équipe avec le penalty transformé en force.

CAN 2023 : Le Nigéria fait très mal à la Côte d'Ivoire, les notes des joueurs !

Semi Ajayi (6 ): Le joueur de West Bromwich Albion aussi a fait un bon match.

Calvin Bassey (6,5): Toujours généreux, Calvin a fait beaucoup d’effort pour protéger son équipe. En difficulté en première période, le jeune latéral nigérian va finir par s’en sortir en deuxième période.

Zaidu Sanusi (6,5): Belle prestation pour le solide milieu nigérian.

Alex Iwobi (5,5): Le meneur de jeu du Nigeria n’a pas brillé. Face aux Ivoiriens qui ont plus tenu le ballon, Iwobi n’a pas eu trop d’occasions pour faire parler son talent.

Frank Onyeka (6,5): Match solide pour le joueur nigérian qui a ratissé beaucoup de ballon au milieu de terrain.

Ola Aina (6,7): Match plein de volonté pour le milieu nigérian qui a su s’imposer surtout en deuxième partie pour défendre le but d’avance. Une belle prestation pour Aina.

Ademola Lookman (6,5): Le virevoltant joueur de l’Atalanta a tout tenté pour aider son équipe. Mais face à un Aurier sérieux, ses efforts n’ont pas été concluants.

Victor Osimhen (6,5): Auteur d’un gros raté en première partie, le Ballon d’or a souffert en première période. Mais comme les grands joueurs, le joueur de Naples va réussir à obtenir le penalty en début de deuxième mi-temps. Il a ensuite élevé son niveau de jeu, c’était finalement une belle soirée de travail.

Samuel Chukwueze (5 ): Titularisé ce jeudi contre la Côte d’Ivoire, le joueur de l’AC Milan a eu des difficultés contre Konan qui a su le contrôler. À défaut de briller aux abords de la surface des Éléphants, l’ailier de 24 ans s’est battu pour ses partenaires dans l’entrejeu. Mais on est clairement resté sur notre faim.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *