Après le limogeage de Jean-Louis Gasset, la Côte d’Ivoire veut poursuivre la CAN 2023 dans de bonnes mains. Et pour ce faire, la FIF vise un prêt d’Hervé Renard, qui dirige actuellement l’équipe de France féminine pour les huitièmes de finale, apprend-on ces dernières heures.
Il s’agit d’une nouvelle inattendue. Alors que le nom d’Hervé Renard est cité dans les papiers de l’Algérie pour succéder à Djamel Belmadi, qui a démissionné après l’élimination précoce des Fennecs à la CAN 2023, la Côte d’Ivoire entre dans la danse. Après avoir annoncé l’intérim de l’ancien international ivoirien Emerse Fae à la tête des Éléphants, qui se prépare pour les huitièmes de finale de la compétition contre le Sénégal, Idriss Diallo, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), est en train de tenter un coup monumental.
Le gros coup en négociation
En effet, selon les informations du journal L’Équipe, la fédération ivoirienne de football négocie un prêt d’Hervé Renard pour diriger la sélection nationale contre le Sénégal et éventuellement pour la suite de la CAN 2023 si l’équipe se qualifie pour les prochains tours. « La Fédération ivoirienne a contacté son homologue française pour obtenir le « prêt » du sélectionneur des Bleues Hervé Renard pour la fin de la CAN… Le but n’est pas de le soustraire à l’équipe de France féminine, avec qui il est sous contrat jusqu’en août 2024, mais de le faire intervenir sur une courte période« , annonce le quotidien français.
Pour le moment, la Fédération française de Football n’a pas encore donné son accord mais comme le confirme RMC Sport, une négociation est encours entre les deux instances à Paris. Sans l’aval de l’instance dirigeante du football en France, Hervé Renard, qui est actuellement en Côte d’Ivoire où il suit la CAN 2023, ne pourra pas rejoindre le regroupement des Éléphants. Si l’accord tombe, il s’agirait d’une première dans l’histoire du football. En tout cas, avec les rebondissements incroyables depuis le début de cette 34e édition de la CAN, un tel accord constituerait un nouvel exploit de la part des Ivoiriens. Il faut dire que le défi qui attend Seko Fofana et ses coéquipiers lundi prochain s’annonce immense.
Hervé Renard, l’homme de la situation?
Après l’humiliation contre la Guinée-Équatoriale, la Côte d’Ivoire ne fait plus du tout figure de grande équipe durant sa propre compétition. Et avec le Sénégal qui écrase tout depuis le début de la compétition et qu’elle affrontera en huitièmes, un renfort de poids comme Hervé Renard serait un gros coup de pouce au moral. Depuis l’annonce de l’intérim d’Emerse Fae, ancien milieu de terrain (44 sélections pour 1 but entre 2005 et 2012) avec la Côte d’Ivoire, la confiance n’est pas revenue chez les Ivoiriens vu le bilan peu reluisant de l’entraîneur de 40 ans.
Agé de 56 ans, Hervé Renard connait très bien l’Afrique et la Côte d’Ivoire qu’il a déjà dirigé entre 2014 et 2025 (8 victoires, 6 nuls et 4 défaites). Le vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie et celle de 2015 avec les Eléphants de la Côte d’Ivoire connait très bien le milieu. Reste à savoir si le coup ira à bon port.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire aura fort à faire contre les champions d’Afrique du Sénégal le lundi prochain à 20h GMT à Yamoussoukro. Après deux défaites et une victoire (en début de compétition), les Eléphants ont à cœur de redorer les blasons. Et contre les Lions de la Teranga, il faut sortir le grand jeu puisque la bande à Aliou Cissé ne connait pas petite ou grande équipe depuis un certain temps. Capable d’aligner deux équipes très fortes avec ses 27 joueurs, le sélectionneur sénégalais a plusieurs atout dans sa gibecière, on comprend pourquoi la FIF veut frapper un grand coup avec Renard.
Que pensez-vous de l’initiative de la Côte d’Ivoire?
Laisser un commentaire