cote1
dans ,

CAN 2023 : Mauvaise nouvelle pour la Côte d’Ivoire avant les huitièmes

Par

le


Qualifiés dans la douleur pour les huitièmes de finale de la CAN 2023, les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont désormais mal embarqués pour la suite de la compétition. Selon la mise à jour des statistiques d’Opta, le pays organisateur de la 34e édition de la CAN, qui était le deuxième favori pour le sacre final, est désormais loin du compte.

La Côte d’Ivoire, qui accueille la Coupe d’Afrique des Nations 2023, n’a pas réussi à convaincre lors de la phase de groupes. Qualifiée de justesse pour les huitièmes de finale, elle affrontera le Sénégal, grand favori de la compétition. Pourtant, les Ivoiriens avaient bien commencé leur campagne en battant la Guinée-Bissau (2-0) lors de leur premier match. Cependant, les choses se sont gâtées ensuite, avec une défaite contre le Nigeria (0-1) et un match catastrophique contre la Guinée équatoriale, battue (0-4). Considérés comme les deuxièmes favoris pour remporter la CAN 2023 derrière le Sénégal, selon Opta, les Éléphants ont dégringolé lourdement après la mise à jour du supercalculateur.

CAN 2023 : Mauvaise nouvelle pour la Côte d'Ivoire avant les huitièmes

De 12% à 4% pour la Côte d’Ivoire

En effet, selon le générateur de probabilités Opta cité par RMC Sport, la Côte d’Ivoire possède désormais 4,8% de chances de décrocher la troisième CAN de son histoire (après 1992 et 2015). À l’entame de la compétition, les poulains de Jean-Louis Gasset (limogé après la défaite contre la Guinée-Équatoriale) figuraient comme les deuxièmes favoris (avec 12,1% de chances de victoire) juste derrière le Sénégal (12,8%). Avec seulement 4,8% aujourd’hui, Emerse Fae (nouveau sélectionneur par intérim) et son équipe possèdent le même pourcentage que le surprenant Cap Vert, septième de ce classement des probabilités.

Les Sénégalais, champions en titre, gardent leur première place en ce qui concerne les favoris pour remporter la CAN 2023. Avec une probabilité revue à la hausse de 20,1%, Sadio Mané et ses poulains sont bien partis pour garder leur trophée remporté en 2022. Pour ce prochain tour, le Sénégal défiera justement la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale, lundi. Après avoir survolé le groupe de la mort en battant successivement la Gambie (2-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée Conakry (2-0), les Lions de la Teranga partent largement vainqueurs contre les Ivoiriens qui se sont qualifiés in extremis.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Pour ce match prévu à Yamoussoukro, la Côte d’Ivoire va devoir s’employer pour montrer un visage plus convaincant que celui de la troisième journée. Face au rouleau compresseur du Sénégal, les Éléphants auront fort à faire pour se qualifier pour les quarts de finale. Il va falloir élever le niveau de jeu et compter sur un sursaut d’orgueil des cadres comme Franck Kessié, Seko Fofana ou encore Nicolas Pépé. De toutes les façons, les Ivoiriens qui espèrent créer l’exploit en éliminant les Lions de la Teranga ne partent pas bien selon Opta. Après la phase de groupe de cette CAN 2023, les cartes dans la course au titre ont été un peu rebattues.

Le Maroc et le Nigeria grimpent

L’Algérie, initialement considérée parmi les favoris avec la quatrième probabilité la plus élevée de remporter le titre avant le début de la compétition, a été éliminée, tout comme la Tunisie, qui était davantage considérée comme un outsider. Dans le classement des prédictions pour la CAN 2023, le Maroc gagne une place avec la deuxième probabilité la plus élevée de remporter le sacre (16,4%), devançant le Nigeria (13,1%).

L’Égypte, détenteur du record de victoires dans la compétition, occupe la quatrième place (7,7%), suivie du Cameroun (6,8%) et du Mali (6,1%). La cote de la Guinée équatoriale, qui reste invaincue et a terminé première de son groupe devant le Nigeria et la Côte d’Ivoire, est relativement basse (4,3%), tout comme celle de l’Angola, qui affiche le troisième pourcentage de victoires le plus faible (2,3%), malgré sa première place dans le groupe D. Les leçons d’Opta sont retenues, mais il va falloir beaucoup d’attention car cette Coupe d’Afrique des Nations est en train de réserver d’énormes surprises.

Les chances de sacre à la CAN selon Opta

RangPaysProbabilité
1Sénégal20,1%
2Maroc16,4%
3Nigéria13,1%
4Egypte 7,7%
5Cameroun6,8%
6Mali6,1%
7Côte d’Ivoire4,8%
8Cap Vert4,8%
9Guinée équatoriale4,3%
10Afrique du Sud3,4%
11RD Congo3,1%
12Guinée 2,8%
13Burkina Faso 2,6%
14Angola 2,3%
15Namibie 1,2%
16Mauritanie 0,6%

Commentaires

8 réponses à “CAN 2023 : Mauvaise nouvelle pour la Côte d’Ivoire avant les huitièmes”

  1. Avatar de Cul
    Cul

    La mauvaise nouvelle pour la côte d’ivoire que vous avez titré est où au faite. Je me désabonne et je block cette page de Fake

  2. Avatar de CISSE
    CISSE

    Ces probabilités sont peu vérifiées en football.

  3. Avatar de JESBAR
    JESBAR

    Bonsoir c’est un faux calcul.Je ne crois pas à ces choses

  4. Avatar de Koné
    Koné

    Ce genre de calculs n’ont jamais marché en football à mon avis,
    La côte d’ivoire va surprendre surtout avec ses excellents joueurs si jamais l’entraîneur (faé Emerse) à sû les recadrer
    J’y crois encore

  5. Avatar de Sergeos D.
    Sergeos D.

    Quelque soit, la fiabilité de cet pronostic., l’ Éléphant blessé reste toujours dangereux..

  6. Avatar de Kone
    Kone

    C’est n’importe quoi

  7. Avatar de Nathanaël
    Nathanaël

    Vous dérangez avec vos fausses informations.
    Je me désabonne et je signale.
    C’est toujours en Afrique qu’on voit de pareilles blagues.

  8. Avatar de Ndeye maissa niang
    Ndeye maissa niang

    Je déteste l’arbitre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *