Affiche pour le site 2024 02 24T104447.891
dans , ,

Côte d’Ivoire : Aulas Fait des révélations surprenantes sur le dossier Hervé Renard

Par

le


Hervé Renard a été l’objet d’une démarche surprenante de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) en plein milieu de la CAN 2023, visant à le faire revenir à la tête de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Le célèbre entraîneur n’était pas loin de reprendre sa place sur le banc des Éléphants.

Après la démission de Jean-Louis Gasset, juste avant que la Côte d’Ivoire ne se qualifie de manière spectaculaire pour les huitièmes de finale de la CAN 2023, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a tenté une manœuvre exceptionnelle. Sous la direction de son président Idriss Diallo, la FIF a sollicité la Fédération Française de Football (FFF) pour obtenir le prêt d’Hervé Renard, alors sélectionneur de l’équipe de France féminine, le temps de la compétition. Malgré une période de réflexion, la FFF a finalement décliné l’offre, considérant qu’elle n’avait d’intérêt que du point de vue diplomatique. L’Equipe a révélé que l’acceptation de cette demande n’a jamais été sérieusement envisagée par la FFF. Cependant, Jean-Michel Aulas, vice-président de la FFF, a déclaré que l’accord était tout à fait envisageable.

image 2 139

Aulas a été convaincu

Jean-Michel Aulas, l’ex-président de l’Olympique Lyonnais, a partagé lors d’une interview avec RMC Sport qu’il avait été ouvert à l’idée d’un prêt d’Hervé Renard à la Côte d’Ivoire pour la durée de la CAN. « En tant que responsable du football féminin à la Fédération, la question m’a été posée et après une discussion approfondie avec Philippe (Diallo) (le président), il est vrai que nous avions initialement des réticences. Mais, après avoir évalué la situation de manière concrète et parlé aux joueuses leaders de l’équipe de France, notre perspective a changé. Nous avons vu qu’en permettant à un entraîneur issu du football féminin de remporter la CAN ou de démontrer son expertise dans le football masculin également, cela pourrait être perçu comme une valorisation. Il était essentiel que les choses soient claires entre Hervé Renard et nous, et elles l’étaient. Il nous a confié être prêt à aider la Côte d’Ivoire, motivé par un attachement sentimental à la CAN« , a-t-il déclaré, soulignant l’approche initialement positive de cette idée innovante.

Le motif du refus de la FFF

image 2 140

Selon Jean-Michel Aulas (JMA), la proposition de prêter Hervé Renard à la Côte d’Ivoire n’était pas vue comme absurde par la FFF, envisageant même cela comme une opportunité de mettre en valeur le football français. « Après le choc initial, nous avons considéré que si Hervé Renard pouvait contribuer positivement au football africain et mondial en tant que sélectionneur de l’équipe de France féminine, alors pourquoi pas« , a-t-il partagé. Toutefois, Aulas a précisé la raison du refus : « Il n’y avait pas d’ambiguïté. J’ai parlé avec Renard au téléphone. La décision de ne pas aller de l’avant ne concernait pas Hervé directement, mais était plutôt une question de relations économiques entre les fédérations. » Aulas suggère donc que les motifs du refus étaient principalement financiers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *