NOUVEAU POUR SITE 2024 12 05T225512.938

dans ,

Côte d’Ivoire : “Ça fait trop longtemps…”, Didier Drogba fixe un objectif aux Eléphants

Par

le


Dans un entretien fleuve accordé à RFI, Didier Drogba s’est exprimé sur divers sujets, allant de la Ligue 1 à sa carrière, en passant par sa fondation et, bien sûr, l’équipe nationale ivoirienne.

Saluant avec enthousiasme la victoire des Éléphants à la CAN, qu’il a qualifiée de « film digne des Oscars hollywoodiens » et « d’ascenseur émotionnel », l’ex-capitaine légendaire, auteur de 64 buts en sélection, voit encore plus grand pour l’avenir de son pays.

La Coupe du monde en ligne de mire

Drogba n’a pas manqué de rappeler que cela fait désormais 10 ans que les Ivoiriens n’ont plus goûté à la Coupe du monde. Avec un brin d’humour, il a lancé : « Peut-être qu’il va falloir que je revienne pour qu’on puisse se qualifier. » Plus sérieusement, il a parlé d’une « suite logique » pour les Éléphants, surtout après un sacre continental remporté à domicile, dans un contexte où la jeune génération montre de belles promesses.

« C’est un vrai défi à relever, mais cette équipe aime les défis. Elle a montré beaucoup de brio en remportant la CAN. Maintenant, il faut rompre avec ces trois éditions manquées de Coupe du monde. Ce ne sera pas facile, mais nous avons l’effectif pour y parvenir. Ça fait trop longtemps que nous attendons ça », a insisté l’ancienne star de Chelsea, âgée de 46 ans.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Une qualification bien engagée

Actuellement, la Côte d’Ivoire est bien placée pour atteindre cet objectif. Logée dans le groupe F des éliminatoires, l’équipe dirigée par Emerse Faé reste invaincue et occupe la tête du groupe, avec un seul point d’avance sur le Gabon après quatre journées disputées sur dix. Le défi est loin d’être terminé, mais les Éléphants semblent sur la bonne voie pour faire leur grand retour sur la scène mondiale.

Une si longue absence

La dernière participation de la Côte d’Ivoire à une Coupe du Monde remonte à 2014, un tournoi qui avait laissé un goût amer. Après une entrée réussie avec une victoire face au Japon (2-1), les Éléphants avaient trébuché contre la Colombie, portée par un James Rodriguez étincelant, sur le même score (2-1). Mais c’est la défaite cruelle face à la Grèce, également 2-1, qui avait marqué les esprits. Un penalty controversé à la 93ᵉ minute avait scellé le sort des Ivoiriens, plongeant tout un pays dans la désillusion. À 35 ans, Didier Drogba avait choisi ce moment pour tirer sa révérence sur la scène internationale.

Lors de leurs deux précédentes participations, en 2006 et 2010, les Éléphants n’avaient pas fait mieux, subissant également des éliminations dès la phase de groupes. Malgré la qualité de leur effectif, ils n’avaient pu franchir ce premier cap, accentuant la frustration d’une génération dorée qui n’a jamais atteint les sommets espérés sur la scène mondiale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *