Annoncé comme le nouveau sélectionneur national des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae n’a pas encore signé un contrat. Invité sur la chaîne La 3, le héros de la CAN 2023 s’est confié sur le sujet qui tient à cœur les Ivoiriens, surtout son salaire.
La Côte d’Ivoire reste attentive à la situation contractuelle d’Emerse Fae. Adjoint de l’ancien sélectionneur français, Jean-Louis Gasset, depuis 2022, l’homme de 40 ans a réussi le gros pari de la Coupe d’Afrique des Nations. Nommé en plein milieu de la compétition et dans un moment de doute, l’ancien international s’est débrouillé pour conduire la troupe des Éléphants sur la plus haute marche du podium de la CAN 2023 le 11 février dernier contre le Nigéria (2-1). Dès lors, sa situation contractuelle est devenue un sujet capital qui fait couler de l’encre.
Après avoir prouvé qu’il a les épaules pour mener l’équipe nationale ivoirienne, Fae a été annoncé comme le sélectionneur national. Lors d’un événement chez l’opérateur téléphonique Orange le lundi dernier, Idriss Yacine Diallo a lâché la bonne nouvelle. Juste après cette sortie que d’aucuns trouvent insuffisante puisqu’aucun détail n’a été donné sur la durée du contrat et les clauses financières qui s’y trouvent, Emerse Fae a pris la parole pour se confier sur le sujet.
« Je n’ai pas encore signé de contrat «
Invité sur la chaîne de télévision La 3 ce jeudi, l’ancien entraîneur de l’équipe réserve de Clermont (qui a gagné aussi gros à cause de la CAN 2023) a confié n’avoir pas officiellement signé le contrat. « Je n’ai pas encore signé de contrat même si tout est acté, tout est OK de ce côté, mais on est dans le foot, tout peut arriver. On a vu des entraîneurs ou des sélectionneurs qui avaient des contrats d’un ou deux ans qui étaient contraints de quitter l’aventure avant le terme du contrat », a-t-il avancé.
Relancé sur le salaire annoncé (autour de 50 millions sur les réseaux sociaux), Emerse Fae a clarifié les choses. « Est-ce que mon salaire est en dessous ou au-dessus de 50 millions? Ce sont des rumeurs puisque rien n’a été dévoilé aujourd’hui… Le salaire n’est pas encore déterminé, je pars en France pour une semaine. À mon retour, je ferai une conférence de presse pour donner tous les détails. Donc dans 2 semaines au plus tard, les Ivoiriens auront les informations nécessaires », a-t-il poursuivi avant d’évoquer d’autres sujets comme les prochains adversaires des Elephants.
Fae vers les 110 000 euros de Gasset?
Pour rappel, le précédent sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire percevait à hauteur de 110 000 euros (environ 71 millions de F CFA). Malgré ce gros pactole qui faisait de lui l’un des sélectionneurs les mieux payés sur le continent africain, Gasset n’a pas réussi sa mission. Parti en cours de compétition (phase de groupe), le Français a en tout cas rebondi à l’OM et continue de suivre de près le travail d’Emerse Fae.
Et vu l’excellent travail qu’effectue le technicien ivoirien, on estime qu’il devrait aussi toucher les mêmes émoluments que Gasset, soit l’équivalent des 110 000 euros. Dans deux semaines donc, les choses devraient être claires pour la nation ivoirienne qui ne badine pas avec son coach. Pour rappel, Fae a failli se faire remplacer juste avant le début des huitièmes de finale de la CAN 2023 par Hervé Renard, contacté expressément par le président de la FIF, Idriss Yacine Diallo. Si l’affaire n’a pas été au bout, c’est à cause du refus de la Fédération française de football qui est l’actuel employeur du coach français.
D’après les informations, Renard avait plus de 370 millions de F CFA de garantie avec les Ivoiriens pour seulement dix jours de compétition. Après le sacre de la Côte d’Ivoire, le chef de l’État, Alassane Ouattara, a juste gratifié Fae d’un montant de 100 millions de F CFA.
Laisser un commentaire