Didier Drogba a longtemps pris sa retraite, mais sa carrière professionnelle, ses réalisations et l’impact qu’il a eu sur Chelsea sont des souvenirs inoubliables pour les observateurs de football. Dans une émission sur Canal + Sport, Geoffrey Garétier a lâché une révélation sur la légende Ivoirienne.
Didier Drogba est une légende du football tout court et Geoffrey Garétier l’a encore approuvé dans une émission spéciale ligue des champions sur Canal + Sport. Le journaliste vétéran français a relaté le parcours historique de Chelsea en Ligue des champions saison 2011-2012.
Après une finale perdue face à Manchester United de Cristiano Ronaldo il y a quelques années où Didier Drogba avait été expulsé, l’international ivoirien avait eu la deuxième chance lors de la saison 2011/2012 et il s’en est saisi brillamment. En finale face au Bayern à Munich, les choses avaient mal commencé pour le club Londonien qui a concédé l’ouverture du score. Dans les derniers instants du match, Didier Drogba va égaliser sur un coup de tête qui défie la loi du physique. C’est encore lui, qui transforme le dernier tir au but pour offrir à Chelsea, sa première Ligue des Champions.
Présent sur le plateau de Canal + Sport pour raconter l’histoire de Didier Drogba dans cette compétition de l’UEFA, Geoffrey Garétier n’a pas caché son admiration pour Super DD qui restait sur deux finales perdues avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique des Nations.
« Après avec Chelsea, il porte le club pendant huit ans et on dit qu’il fait le show dans cette finale. Et surtout, c’est lui qui marque le tir au but vainqueur. On a insisté sur cette malédiction de Chelsea aux tirs au but mais sur la sienne qui perd deux finales de Coupe d’Afrique avec la Côte d’Ivoire aux tirs au but en 2006 et quelques mois plus tôt en 2012 contre la Zambie d’Hervé Renard. Et là, il a l’occasion, c’est lui qui va frapper le dernier tir au but. Il n’a pas pu le tirer en 2008, on a raconté pourquoi elle est pour lui. Il y a une attente et je pense, un stress de son côté qui est considérable. Et quel soulagement ! Et en même temps, quel mérite de voir le ballon franchir la ligne d’honneur ! », a d’abord lâché Geoffrey Garétier.
Garétier réaffirme, le Ballon d’or 2012 de Messi était pour Drogba
Après une si brillante saison avec Chelsea, Didier Drogba était sur toutes les lèvres. Il a coché toutes les cases et bien évidemment qu’il était candidat pour le ballon d’or. Mais à la surprise générale, c’est Lionel Messi qui a été désigné lauréat, alors que Chelsea avait éliminé le FC Barcelone de la Pulga à l’étape des demi-finales.
Douze ans après, Geoffroy Garétier, journaliste vétéran sur Canal +, a lâché le morceau en direct. Pour lui, Didier Drogba était le joueur qui méritait le ballon d’or de cette année là. Mais pour d’autres raisons, le trophée a été attribué à Lionel Messi à la surprise générale.
« Enfin, moi j’ai une admiration sans borne pour sa carrière, pour son parcours, pour son histoire. Je pense sincèrement que c’est encore une fois un des joueurs les plus…pas sous cotés, mais ce joueur aurait mérité le Ballon d’Or en 2012, il aurait mérité le Ballon d’Or et on l’a donné à Messi pour d’autres raisons. Messi était aussi un joueur à part, mais Drogba est un combattant qui restera dans l’histoire du foot. », a révélé Geoffrey Garétier.
En 2012, avec 41% des voix, Lionel Messi est sacré Ballon d’or devant Cristiano Ronaldo (23%) et Andrès Iniesta (10%). Didier Drogba, vainqueur de la Ligue des Champions en étant l’acteur principal n’a occupé que la 8e place avec seulement 2% des voix.
Laisser un commentaire