Pour les 7ᵉ et 8ᵉ journées des éliminatoires du Mondial 2026, Wilfried Zaha n’a une nouvelle fois pas été convoqué par Emerse Faé. Interrogé sur cette décision, le sélectionneur ivoirien a donné des explications claires.
Le 27 août 2025, Emerse Faé a dévoilé la liste des joueurs retenus pour défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire face au Burundi et au Gabon. Comme pour les précédentes convocations, Wilfried Zaha ne figure pas sur cette liste, ce qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux :

« Bravo coach, mais on s’attendait vraiment à voir Wilfried Zaha »
« Attends, Zaha a changé sa nationalité ou quoi ? »
« Bonne chance à l’équipe, mais l’affaire Zaha n’est pas claire. Un communiqué explicatif serait le bienvenu. On a besoin des meilleurs pour viser le Mondial »
« Sérieux, même Haller cette saison… Zaha mouille le maillot aux États-Unis et vous ne le voyez pas ? »
« Et voilà, encore une fois, Zaha n’est pas sélectionné »
« Pardon, appelez Zahaaaaaaaaa, il est en super forme ! »
Plus tard, Emerse Faé est revenu sur cette absence, précisant que son choix s’explique par la recherche de profils mieux adaptés à ses objectifs pour ces rencontres. Il a cependant assuré que la porte reste ouverte pour Zaha.
« Il est très performant avec Charlotte FC en MLS, mais nous avons sélectionné des profils qui correspondent mieux à notre plan de jeu face au Burundi et au Gabon. La porte n’est pas fermée », a expliqué le coach, mettant ainsi un terme au débat.
Laisser un commentaire