Partir en Europe a été extrêmement bénéfique pour Didier Drogba, lui permettant de découvrir des réalités bien différentes de celles qu’il connaissait en Afrique.
Lors d’une interview, l’ancien capitaine des Éléphants de la Côte d’Ivoire a révélé les débuts difficiles qu’il a connus dans le football.
En raison de la précarité de sa situation – avec des difficultés pour se nourrir et vivre dans le confort – Drogba avait développé une vision du monde où il pensait que tout le monde traversait des conditions similaires. Ce n’est qu’à son arrivée en Europe qu’il a découvert qu’il était possible de manger trois fois par jour et de vivre dans de meilleures conditions.
« En Afrique, je mangeais quand il y avait de la nourriture. Ce n’est qu’en Europe que j’ai appris que les gens mangeaient trois fois par jour », a-t-il déclaré.
À travers cette révélation, Drogba a voulu adresser un message à ceux qui se plaignent de leur situation actuelle, malgré des améliorations possibles. « Parfois, nous nous plaignons de choses insignifiantes sans réfléchir à ce que nous avons et à la chance que nous avons. Il y a des gens qui se battent pour leur survie dans des situations vraiment graves. Valorisons et remercions pour la nourriture de chaque jour », a-t-il ajouté.
Bien qu’il ait eu l’opportunité de se rendre en Europe, Drogba a également été confronté à des difficultés. Son père ne voulait pas qu’il joue au football, car il considérait ce sport comme un métier peu fiable. Selon lui, l’éducation était le seul chemin vers le succès, ayant lui-même connu une réussite grâce aux études.
« J’ai eu l’opportunité d’intégrer des centres de formation en France, mais mon père n’a jamais voulu que je joue au football. Pour lui, à l’époque, ce n’était pas un véritable métier. Avec la carrière de mon oncle, marquée par les blessures et les difficultés en 2ᵉ division, il n’a pas vu le football comme une voie viable. Je le remercie pour avoir insisté, même si je ne comprenais pas à l’époque et que je lui en ai beaucoup voulu », a-t-il expliqué dans une autre interview.
Aujourd’hui, Didier Drogba est une fierté pour le continent africain, et ses compatriotes lui témoignent un respect total pour avoir fait briller le drapeau de la Côte d’Ivoire dans le monde du football.
Laisser un commentaire