PSX 20240123 152953
dans ,

Didier Zokora s’en prend au coupable de l’humiliation de la Côte d’Ivoire : « Il est nul »

Par

le


La défaite retentissante de 4-0 subie par les Éléphants de Côte d’Ivoire face au Nzalang Nacional de la Guinée Équatoriale lors du troisième match de groupe de la CAN 2023 passe très mal. La légende ivoirienne, Didier Zokora, n’a pas mâché ses mots pour exprimer son mécontentement.

Le Nzalang Nacional de la Guinée Équatoriale a infligé une humiliation mémorable à la Côte d’Ivoire 4-0. Emilio Nsué a marqué un doublé, et porte son total de buts à 5 après un triplé contre la Guinée-Bissau. Un chiffre qui le place en tête du classement des meilleurs buteurs de la CAN 2023. La Côte d’Ivoire, avec un milieu de terrain défaillant, une attaque en panne d’inspiration et une défense en déroute, n’a jamais montré de signes de force face à la Guinée Équatoriale, un adversaire qui, selon Zokora, n’était pas aussi redoutable qu’il n’y paraissait.

Alors que des millions d’Ivoiriens font face à la lourdeur de cette défaite colossale 4-0 face à la Guinée Equatoriale, la déception de Zokora est particulièrement profonde. Le Maestro, comme on l’appelle affectueusement, peine à accepter que les Éléphants ne contrôlent plus leur destin.

Didier Zokora met à nu l’incompétence de Jean-Louis Gasset

Comme Didier Drogba, l’autre Didier, celui que les ivoiriens surnomment Maestro a suivi avec amertume la gifle infligée par la Guinée Equatoriale. Dans une vidéo franche après le match et trancrite par le média local, sport-ivoire.ci, Zokora a clairement mis en cause le sélectionneur Ivoirien, Jean Louis Gasset. « Je pense que les joueurs sont à l’image du coach parce que le coach, il est très nul », a d’abord fait remarquer l’ancien milieu de Tottenham.

[totalpoll id= »794558″]

La critique de Didier Zokora s’étend au-delà de la déception immédiate de la défaite. La légende formée à l’Asec Mimosa a ciblé le bilan peu impressionnant de Gasset et l’enfonce totalement. « Il n’a pas de CV, il n’a rien gagné en club et même partout. », a-t-il ajouté.  Selon lui, confier un match aussi crucial à un entraîneur avec un pedigree peu impressionnant était un manque flagrant de respect envers les efforts déployés par l’État ivoirien pour assurer le succès de l’équipe. Zokora évoque dans ce cas, l’incapacité de Gasset à modifier le cours du jeu en seconde période. « Un match qui est important, l’État a mis les moyens pour que l’équipe arrive le plus loin possible. Perdre comme ça, c’est humiliant. C’est un manque de respect pour la Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.

Zokora

Gasset lui-même se désigne responsable

La Côte d’Ivoire doit maintenant patienter et attendre la chance tourner à sa faveur en espérant terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes afin de continuer l’aventure. Les Eléphants qui se sont inclinés contre le Nigéria et la Guinée Equatoriale, enregistrent une victoire, laquelle qui peut leur permettre aujourd’hui de poursuivre la CAN 2023.

Gasset

Mais après l’humiliation subie contre la Guinée Equatoriale, Jean Louis Gasset, sélectionneur de la Côte d’Ivoire s’est désigné comme l’unique responsable de cette lourde défaite. « Dans la vie, il y a parfois des matchs qui tournent au cauchemar, des matchs où tout semble lié. On prend un but en première mi-temps sur la seule occasion de l’adversaire, alors que nous avions la maîtrise du jeu, nous avions des opportunités, c’est déjà un peu dur. En deuxième mi-temps, le même scénario. On est dominateur … les occasions se présentent à nous et c’est finalement l’adversaire qui marque. On appelle ça le scénario catastrophe.  Lorsque vous êtes entraîneur d’un club ou d’une équipe nationale, vous êtes responsable des résultats. Aujourd’hui, le résultat a été catastrophique. Alors bien sûr, je suis le premier à être responsable. », a lâché le technicien Français Jean-Louis Gasset.

Commentaires

Une réponse à “Didier Zokora s’en prend au coupable de l’humiliation de la Côte d’Ivoire : « Il est nul »”

  1. Avatar de Nestor KONAN
    Nestor KONAN

    Je suis vraiment surpris de cette réaction de Didier ZOKORA qui a lui-même soutenu mordicus que le Président actuel de la FIF était meilleur que Didier DROGBA. Eh bien c’est ce président lui-même incompétent, qui a choisi cet entraîneur sans autre forme de procédure. Jean-Louis GASSET a plongé toutes les équipes qu’il a entraînées en deuxième division française et c’est à lui que Idriss DIALLO confie l’équipe nationale de Cote d’Ivoire pour une événement aussi important qu’est la CAN et de surcroît organisée chez nous. Mon cher Didier ZOKORA, tu es aussi responsable de cette débâcle pour avoir été parmi les personnes qui ont battu campagne pour la continuité dans la médiocrité. C’est à tout ce système flou autour de l’équipe nationale que les Ivoiriens encore lucides ont voulu mettre fin avec Didier DROGBA à la tête de la FIF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *