Affiche pour le site Cote dIvoire
dans ,

Emerse Fae en danger : Tom Saintfiet fait une révélation de taille sur la Côte d’Ivoire

Par

le


Éliminé dès la phase de groupes de la CAN 2023 avec la Gambie, le sélectionneur belge, Tom Saintfiet, a fait une révélation sur la suite de sa carrière. Dans sa déclaration, il mentionne la Côte d’Ivoire, actuellement dirigée par Emerse Fae.

À 50 ans, Tom Saintfiet est l’un des techniciens les plus marquants sur le continent africain de nos jours. Depuis le début de sa carrière d’entraîneur dans les années 2000, lorsqu’il a fait un bref passage au Stella Club d’Adjamé en Côte d’Ivoire avant de débuter véritablement en tant que sélectionneur en 2008 (Namibie), l’ancien défenseur vit le moment le plus faste de sa carrière avec la Gambie. Après une année mitigée avec les Éperviers du Togo (2015-2016, 2 victoires, 1 nul pour 5 défaites), de Trinité-et-Tobago (2016-2017, une victoire et 3 défaites) et l’équipe de Malte (2017-2018, 3 défaites), Tom a réussi à s’imposer avec les Scorpions gambiens en 2018.

https://twitter.com/lnstantFoot/status/1725473296404144334

Arrivé dans ce petit pays enclavé dans le Sénégal pour lui donner un nouvel élan, le sélectionneur belge a réussi sa mission en qualifiant l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises. La dernière participation de la Gambie à la CAN est celle en cours actuellement en Côte d’Ivoire. Logée dans le groupe C en compagnie du Sénégal, de la Guinée et du Cameroun, les Scorpions, qui ont frôlé la mort avant le début de la compétition, n’ont pas réussi à se qualifier pour les phases à élimination directe.

Les pays derrière Tom Saintfiet

Emerse Fae en danger : Tom Saintfiet fait une révélation de taille sur la Côte d'Ivoire

Lors du dernier match de groupe contre les Lions Indomptables du Cameroun, Tom Saintfiet et la Gambie ont failli réaliser l’exploit lors d’un match héroïque. Après cette rencontre, qui a marqué l’élimination de la Gambie, le sélectionneur belge a annoncé sa démission. Avec un bilan de 16 victoires, 9 matchs nuls et 11 défaites, Saintfiet a accompli le travail nécessaire avec la Gambie en cinq ans. Voyant sa cote élevée, il cherche désormais un nouveau challenge intéressant, surtout avec une grande équipe pour mieux s’affirmer.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Alors que son nom est évoqué dans plusieurs pays pour une éventuelle nomination à la tête de leur sélection nationale, le sélectionneur belge a lui-même confirmé certaines approches. « Je veux travailler avec une équipe qui me permettra de participer régulièrement à de grands tournois et de remporter des titres. Pour le moment, j’ai des offres en Asie, une sélection là-bas souhaite m’engager pour un long terme. Il y a aussi l’intérêt de la Tunisie et d’autres sélections en Afrique, comme la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Cameroun. Maintenant, je vais étudier toutes les offres et nous verrons ce qui se passera », a confié l’ancien sélectionneur du Togo dans des propos relayés par Actu Cameroun.

Emerse Fae vers un départ après la CAN 2023 ?

S’il évoque des pays comme le Cameroun, le Ghana ou la Tunisie, qui sont sur ses traces en Afrique, ce que l’on comprend étant donné que ces derniers sont à la recherche d’un nouveau sélectionneur après la CAN 2023, c’est le nom de la Côte d’Ivoire qui va créer la surprise. En effet, après le départ de Jean-Louis Gasset, qui a réalisé une phase de groupes mitigée avec les Éléphants, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), dirigée par Idriss Diallo, a nommé Emerse Fae pour diriger l’équipe pour le reste de la compétition. Il s’agit d’une nomination temporaire, il convient cependant de le souligner.

Contre toute attente, l’ancien joueur ivoirien a réussi à redresser l’équipe ivoirienne qui s’apprête à disputer la finale de la CAN 2023 contre le Nigéria ce dimanche. Méprisé à sa nomination, Emerse Fae s’est imposé grâce à son bon travail en l’espace de quelques jours et dans une compétition importante comme celle de la CAN. Pour plusieurs observateurs, il est le sélectionneur que la Côte d’Ivoire doit conserver pour l’avenir. Avec la révélation de Tom Saintfiet, on ne sait pas si la FIF continue à chercher un sélectionneur expatrié pour l’après Coupe d’Afrique des Nations.

En tout cas, il s’agit d’une alerte pour les Ivoiriens. Quoi qu’on dise, les prochains jours ou semaines éclairciront mieux la situation et détermineront définitivement le choix du poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire.

Commentaires

29 réponses à “Emerse Fae en danger : Tom Saintfiet fait une révélation de taille sur la Côte d’Ivoire”

  1. Avatar de Allou Charles
    Allou Charles

    Ermerse restera comme entraîneur titulaire de la côte d’ivoire , c’est pas un débat.si Ermerse quitte Idriss quitte aussi.restons humble…

    1. Avatar de Severin KONAN
      Severin KONAN

      FAE sera confirmé, je le sais quelque soit l’issue du match contre le NIGÉRIA.
      Sinon ……….., suivez-moi du regard.

    2. Avatar de Tié Christ Shadrack
      Tié Christ Shadrack

      Ici c’est chez nous (la Côte d’Ivoire) et Fae reste notre entraîneur point à la ligne.

  2. Avatar de Breka jean louis
    Breka jean louis

    Ermerse fae reste pour la Can au Maroc sinon tu aurasles nouvelle des ivoiriens

  3. Avatar de Stéphanie boua
    Stéphanie boua

    Mdr Idris Diallo ou tu es arrivé tu peux refuser ermerse fae comme notre entraîneur ? Par faut essayer impeu tu va vois, toi ou tu es là ton poste qui est en ballotage tu ne vois hien

  4. Avatar de Traore
    Traore

    Il parle d’une autre côte d’ivoire ce n’est pas pour nous. S’ils jouent à ce jeu avec nos moral ces dirigeants verront les ivoiriens sur les chemins.
    Nous ne voulons plus d’entraîneur étrangers ici en cote d’ivoire, jusqu’à dans 5ans, qu’il échoue ou qu’il gagne,faé restera le sélectionneur des éléphants

  5. Avatar de Brahima Sanogo
    Brahima Sanogo

    Fae métrite cette place

    1. Avatar de Gnoléba
      Gnoléba

      C’est toi qui la mérite ?

  6. Avatar de kanigui Coulibaly
    kanigui Coulibaly

    ces du bla bla Idriss Diallo quitte ,on place Didier Drogba .et emerce faé reste comme le sélectionneur ces tout

  7. Avatar de Frédéric K.
    Frédéric K.

    Ces vieux entraineurs n’ont plus de place dans nos équipes nationales. Qu’il aille se faire voir ailleurs. Notre FAE nous suffit. C’est parce que la Fédération n’avait pas encore vu la prestation de EMERSE qu’elle l’avait contacté. Qu’il oublié tout simplement la Côte d’Ivoire.

    1. Avatar de Ivoiriens de Sang
      Ivoiriens de Sang

      Laisser Emerse Faé en paix . Votre Gazette n’a rien prouver à nos populations de Côte d’Ivoire . Au lieu de toujours applaudi les blancs , chercher à applaudi nos frères noirs. Emerse Faé ou rien. Quant à Dialo dégage de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF )

  8. Avatar de Doumbia mama
    Doumbia mama

    Si sa muse il va sentie ça
    Faé ou rien ,plus d’étanger.

    1. Avatar de Niamien
      Niamien

      Fae ermerse reste toujours l’entraîneur de la côte d’Ivoire. S’il le remplace c’est qu’il n’aime pas son pays.

  9. Avatar de Davi
    Davi

    Consommons locale svp monsieur Idriss ,monsieur FAE c’est notre choix.point.

  10. Avatar de JC
    JC

    Dite au Boutiquier Idriss Diallo de faire un bon choix… Pour être claire , qu’il fasse un choix en tenant compte du choix du peuple sinon il répondra de ses actes a la population.
    Sans toute fois oublié qu’on attend sa démission après la Can merci…

  11. Avatar de Tchei Siekoha modestine
    Tchei Siekoha modestine

    On ne veut plus de quelqu’un d’autre fae restera notre sélectionneur un point c’est tout ❤❤

  12. Avatar de
    Anonyme

    Je pense que Mr idriss diallo est conscient, pour prendre une telle décision.
    Idriss est bien conscient

  13. Avatar de Bedi
    Bedi

    Notre Dieu donné Fae est et restera l’entraîneur des éléphants le reste ce sont les blabla

  14. Avatar de Désiré
    Désiré

    Est-ce que Idriss c’est un enfant ?

  15. Avatar de Guy
    Guy

    Pour le moment concentrons nous sur la victoire des éléphants.
    Le cas Idriss Diallo sera étudié le moment venu. Wait end see!

  16. Avatar de Faucon
    Faucon

    Es que Idriss c’est enfant, qu’il essaie, il va nous croiser sur son chemin. Pour nous c’est FAÉ ou rien point.

  17. Avatar de Kouadio k jules.
    Kouadio k jules.

    Faut même pas qu’il se fatigue, Lui Idriss partira après la CAN. Au lieu de regarder dans anus de son frère, qu’il sache que quelqu’un d’autre regarde bien dans le sien.

  18. Avatar de Ivoiriens de Sang
    Ivoiriens de Sang

    Laisser Emerse Faé en paix . Votre Gazette n’a rien prouver à nos populations de Côte d’Ivoire . Au lieu de toujours applaudi les blancs , chercher à applaudi nos frères noirs. Emerse Faé ou rien. Quant à Dialo dégage de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF )

  19. Avatar de BRIKA le béninois
    BRIKA le béninois

    Laissez tranquillement notre FAE.

    C’est lui où personne.

  20. Avatar de Betty
    Betty

    On termine en beauté d’abord et on va régler la situation. La Fif passera sur nous avant d’envoyer qui que ce soit. À bon entendeur, Salut !

  21. Avatar de FilsDuPays
    FilsDuPays

    Nous les ivoiriens, sommes tous pour Ermes FAÉ et nul d’autres !
    Je me penche maintenant vers les éditeurs de cette plateforme: Je suppose que vous êtes des personnes dotées d’un minimum de sagesse, sachez sélectionner vos titres.
    Merci !

  22. Avatar de Etienne Loua
    Etienne Loua

    C’est cette révolution qu’on attendait alors celui qui va s’amuser avec Faé Emers aura à faire avec nous

  23. Avatar de Nazara
    Nazara

    Toi idriss on attend ta démission hein on ne veux pas palabres ok

  24. Avatar de Jaarga Pullo
    Jaarga Pullo

    Tout sauf la Côte d’Ivoire qui a déjà son entraîneur qui a gagné la coupe d’Afrique. Nous devons faire confiance aux entraîneurs africains qui sont en train de faire des résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *