Arrivé blessé à la CAN 2023, Sébastien Haller n’a été utile que lors de la phase à élimination directe. L’attaquant du Borussia Dortmund a été le héros de la Côte d’Ivoire en finale de la compétition. Huit jours après le sacre avec les Eléphants, il est revenu sur son but et explique en réalité, la raison pour laquelle il n’a pas célébré contre le Nigéria.
La Côte d’Ivoire a marqué l’histoire de sa CAN 2023 en remportant le trophée sur ses installations. Le héros de la finale contre le Nigéria revient sur l’émotion ressentie après le but de la victoire. Haller qui avait manqué tous les matchs de la phase de groupes de la CAN 2023 avec la Côte d’Ivoire pour cause de blessure, est revenu dès les huitièmes de finale pour porter le costume de héros. En finale, alors que le Nigéria menait au score, Simon Adingra offre deux passes décisives à Franck Kessié (qui égalise au retour des vestiaires) et à Sébastien Haller en fin de match qui offre la victoire aux Eléphants de la Côte d’Ivoire 2-1.
Mais l’attaquant de Dortmund, Sébastien Haller n’a pas célébré son but et huit jours après ce triomphe, il explique la raison dans une interview accordée en direct à l’Equipe de Choc de la chaîne l’Equipe. « Pourquoi je n’ai pas célébré mon but en finale de la CAN 2023 ? Après l’émotion, je dirais que ça a été assez long parce que c’est la compétition. Beaucoup d’émotions durant tout le tournoi, le cheminement et le fait de marquer à ce moment-là. Le match n’est pas fini non plus. Et je dois avouer aussi que vu la compétition, vu comment elle s’est déroulée, t’es pas à 100 % serein, tu sais que tu as marqué, mais tu ne sais pas qu’il va se passer un truc, un truc bizarre ou finalement on va se prendre trois buts en trois minutes, tu vois, tu célèbres, mais t’as pas non plus envie d’enlever ton maillot et de faire une Diakité et te retrouver à dix. Donc tu célèbres, tu es heureux. Mais le temps aussi de réaliser que ce qui vient de se passer c’est exceptionnel, tu vois, tu bug un peu quoi. Donc tu célèbres timidement (comme ce qu’il a fait) et tu attends surtout le coup de sifflet final. », a lâché Sébastien Haller lundi soir à la chaine l’Equipe.
La CAN 2023, le meilleur moment en carrière de Sébastien Haller
Sébastien Haller a aussi lâché ce que représente le trophée de la CAN 2023 dans sa carrière, lui qui n’a pas tant connu de succès en club et reste sur un gros regret en Bundesliga après une dernière journée absolument lamentable où le Borussia Dortmund a perdu le titre sur des détails. Haller s’est entretenu avec Yaha Fofana, le gardien de but des Eléphants et affirme ce qu’il a ressenti après le sacre face aux Super Eagles du Nigéria.
« Mais c’est vrai qu’on en parlait, on en parlait avec les gars là-bas par exemple, avec Yaha Fofana qui est à Angers. Et je me moquais de lui, je lui disais bah voilà, ça va être compliqué de trouver quelque chose qui ressemble à cette victoire là, parce que ça a été tellement fort. Et comme je l’ai dit, ce qui a été vu, ce que les gens ont pu voir, c’est 10 % de ce qu’on a pu ressentir en tant que joueur. Et vraiment ça n’a pas été simple mentalement. Donc, c’est clair que cette victoire, elle vaut son pesant d’or. Elle a été attendue par beaucoup, nous les premiers. Et c’est vrai que ça va être peut-être compliqué, ou en tout cas tout de suite, de réussir à trouver des émotions aussi fortes. Parce que tout simplement on peut. Tous ceux qui jouent en sélection le savent très bien. C’est-à-dire que quand on est en club, j’ai envie de dire que ce soit le club, que ce soit l’entraîneur, les joueurs, on peut tous changer de club à un moment donné et se retrouver adversaires. Donc forcément, ce moment en sélection est unique », a ajouté Sébastien Haller.
Malheureusement, Haller rejoint le Borussia Dortmund en étant blessé et doit manquer quelques jours avant son retour à l’entraînement, lui qui annoncé au Milan AC à la fin de la saison.
Laisser un commentaire