Affiche pour Facebook Adebayor
dans , , ,

Mauritanie, Afrique du Sud, RDC… Les grosses surprises de la CAN 2023

Par

le


La CAN 2023 appartient désormais à l’histoire. Après quatre semaines de chaude empoignade entre les 24 équipes participantes, la Côte d’Ivoire s’en est tirée à bon compte avec le trophée. Lors du tournoi, certaines équipes ont surpris, notamment la RDC, la Mauritanie, l’Afrique du Sud ou encore le pays hôte.

La Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février, a été riche en émotions, en rebondissements et en surprises. Considérée comme la plus belle CAN de l’histoire, la 34è édition était tout simplement époustouflante. Pour une fois, la notion du favori n’a pas tenu dans cette compétition de sélection. Si la Côte d’Ivoire a remporté le trophée pour la troisième fois de son histoire en battant le Nigeria (1-2) en finale, d’autres équipes ont également marqué les esprits par leurs performances inattendues. Zoom sur les grosses surprises de la CAN 2023.

La Mauritanie, l’invitée surprise des huitièmes de finale

Mauritanie, Afrique du Sud, RDC… Les grosses surprises de la CAN 2023

La Mauritanie, qui participait à sa troisième CAN consécutive, a créé la sensation en se qualifiant pour les huitièmes de finale. Logée dans un groupe D relevé en compagnie de l’Angola, du Burkina Faso et de l’Algérie, les Mourabitounes, dirigés par le Comorien Amir Abdou, ont créé la surprise lors de la dernière journée en battant les Fennecs de Djamel Belmadi (1-0). Après deux défaites d’entrée (contre le Burkina et l’Angola), les Mauritaniens obtenaient ainsi une place au tour suivant, à la grande surprise de tous. L’équipe d’un certain AK47 a laissé un goût amer aux Algériens qui traversent une sombre période.

En huitièmes de finale, ils seront finalement éliminés par une équipe du Cap Vert qui n’est plus à présenter après ses récentes réalisations sur le continent africain. De retour au pays, la petite nation du foot a été accueillie par des milliers de supporters fiers de la prouesse durant cette CAN 2023.

L’Afrique du Sud, la révélation du tournoi

Mauritanie, Afrique du Sud, RDC… Les grosses surprises de la CAN 2023

L’Afrique du Sud, qui avait raté la dernière édition de la CAN, a fait un retour remarqué sur la scène continentale en atteignant les demi-finales, son meilleur résultat depuis 2000. Les Bafana Bafana, emmenés par le sélectionneur Hugo Broos, ont terminé deuxièmes de leur groupe avec 4 points derrière le Mali (5 points). Qualifiés pour les huitièmes, les Sud-Africains ont fait sensation en éliminant le seul pays africain à atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde : le Maroc.

Face aux Lions de l’Atlas, l’Afrique du Sud a sorti une prestation remarquable en s’imposant 2-0. En quarts de finale, elle va tenir tête au Cap Vert et finit par l’éliminer aux tirs au but grâce à Ronwen Williams, auteur de quatre arrêts. Le gardien sud-africain a d’ailleurs terminé comme meilleur gardien du tournoi. En demi-finale contre le Nigeria, la chance ne sourira plus aux tirs au but.

Pour clore la belle campagne, l’Afrique du Sud a battu la RDC lors de la petite finale pour s’adjuger la médaille de Bronze, toujours avec un gardien intraitable. Il s’agit d’un parcours mémorable puisque personne ne les voyait sur le podium avant le début de la compétition.

La RDC, l’autre surprise de la CAN 2023

La République Démocratique du Congo peut être fière de son parcours. Qualifiés pour la CAN 2023, les Léopards, version Sébastien Desabre, n’ont pas fait sensation durant le tournoi. Qualifiés pour les huitièmes de finales après trois matchs nuls (dans le groupe F du Maroc, de la Tanzanie et de la Zambie), les Congolais ont réussi à éliminer les Pharaons d’Égypte au tour suivant. Auteurs d’une prestation aboutie, Chancel Mbemba et autres Masuaku ont tenu tête au septuple champion d’Afrique.

Mauritanie, Afrique du Sud, RDC… Les grosses surprises de la CAN 2023

En quarts de finale, ce sera une démonstration de force contre la Guinée Conakry qui avait pourtant l’une des belles équipes du tournoi. Sans pitié, la RDC va s’imposer 3-1 et atteindre le dernier carré de la CAN 2023 où elle va se faire éliminer par le pays organisateur dans un contexte particulier. Malheureusement, la troisième place ne sera pas aussi acquise mais le parcours est déjà une sensation.

La Côte d’Ivoire, l’incroyable parcours

On ne peut pas parler de surprise de la CAN 2023 sans parler des Éléphants de la Côte d’Ivoire. Pays organisateur et logiquement favori de la compétition vu la richesse de l’effectif, l’équipe ivoirienne est celle qui a le plus marqué les esprits avec son parcours inédit. Sous Jean-Louis Gasset en début de compétition, les Ivoiriens ont affiché une image inquiétante au bout de la phase de poule avec une victoire et deux défaites, dont la dernière de 4-0 contre la Guinée Equatoriale. Au bord de l’élimination, la Côte d’Ivoire va arracher la qualification pour les huitièmes au bout d’un suspense incroyable, grâce notamment à la victoire du Maroc sur la Zambie lors de la dernière journée de poule.

En tant que quatrième meilleurs troisièmes, les Ivoiriens vont se réveiller après le départ du sélectionneur français et l’arrivée d’Emerse Fae. Plus proche de ses joueurs, celui qui est le meilleur entraîneur de la CAN 2023 va sortir une équipe redoutable qui va éliminer les champions en titre du Sénégal en huitièmes de finale à la grande surprise de tous. En quart de finale, la Côte d’Ivoire va confirmer la révolte en battant également le Mali, l’une des plus belles équipes du tournoi au terme d’un scénario fou. En demi, ce sera tranquille contre la RDC et une nouvelle fois contre le Nigeria en finale, le coup monstrueux a été fait.

Mauritanie, Afrique du Sud, RDC… Les grosses surprises de la CAN 2023

La CAN 2023, très bien organisée, dans un pays de sensations est restée à domicile. Une chose est sûre, l’on parlera de cette édition et surtout de la Côte d’Ivoire pendant des années, c’est certain.

Avez-vous une autre équipe surprise de la CAN 2023?

Commentaires

2 réponses à “Mauritanie, Afrique du Sud, RDC… Les grosses surprises de la CAN 2023”

  1. Avatar de Mbaya j.claude
    Mbaya j.claude

    Une Can reussie sauf pour Canal + qui est passé à côté de sa mission de n’avoir pas montrer les spectateurs congolais, Canal + doit reparer cette injustice.

  2. Avatar de bobori
    bobori

    45465688

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *