Alors que la CAN 2023 entre dans l’histoire ce dimanche, le célèbre portugais José Mourinho s’est confié sur l’arbitrage, surtout l’utilisation du VAR. Pour Patrice Motsepe et la CAF, c’est une sortie remarquable qui tombe bien.
La plus grande compétition de football sur le continent africain va livrer le successeur des Lions de la Teranga du Sénégal ce dimanche. Après près d’un mois de compétition, démarré le 13 janvier dernier, la CAN 2023 va fermer ses portes ce 11 février avec la grande opposition entre les Super Eagles du Nigéria et les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Pour une fois, la Coupe d’Afrique des Nations a battu des records incroyables, notamment en termes d’audience. D’après Patrice Motsepe, le président de la CAF, environ 2 milliards de personnes ont suivi la compétition. Et parmi ceux qui ont suivi la CAN cette année, l’on trouve des célébrités comme José Mourinho.
« J’ai regardé la CAN »
Dans le monde du football, l’entraîneur de 61 ans n’est plus à présenter. Passé par Chelsea (2004-2007 et 2013-2015), Manchester United (2016-2018) ou encore le Real Madrid (2010-2013), Mourinho a une grande cote dans le milieu. Récemment limogé par l’AS Roma, pour insuffisance de résultat, l’ancien milieu de terrain portugais étudie les offres pour rebondir. Pendant ce temps de pause, il ne manque pas les grands rendez-vous sportifs. Et comme la CAN 2023 organisée par la Côte d’Ivoire cette année met tout le monde d’accord, José Mourinho a suivi de près la compétition comme il le révèle.
Alors que l’arbitrage lors de la compétition a fait grincer quelques fois les dents, l’ancien entraîneur de l’Inter Milan (2008-2010) estime que les choses se sont largement bien déroulées à la CAN 2023 qu’en Europe où le VAR fait objet de plusieurs polémiques ces derniers mois.
« J’ai regardé la CAN plus que le football européen. Ils nous apprennent simplement à être honnêtes. À la CAN, le VAR est utilisé exactement comme il devrait l’être. Ils ne l’utilisent pas pour aider les équipes qui attirent l’argent ou les équipes célèbres. C’est pourquoi vous avez vu le meilleur de chaque équipe. Parce qu’ils savent que le VAR n’est pas embauché dans les coulisses mais s’adresse à tout le monde », a d’abord lâché Mourinho dans les propos relayés par les médias anglais et WestAfricaWeekly.
« Le siège du VAR doit être à la CAF »
Pour le sulfureux technicien qui a été plusieurs fois sanctionné pour ses coups de sang répétitifs contre les arbitres, les officiels africains ont fait preuve de beaucoup de diplomatie, ce qui n’est pas le cas en Europe. Sans langue de bois, José Mourinho indique que le siège du VAR devrait être dans les locaux de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a su inculquer les notions de la bonne utilisation de cet outil à ses arbitres.
« Ils écoutent même leurs joueurs si l’arbitre a raté quelque chose et vont vérifier. En Europe, si, en tant qu’entraîneur ou joueur, je demande à un arbitre d’aller vérifier quelque chose, c’est un carton rouge pour cela. Le siège du VAR doit être à la CAF« , va-t-il conclure. Il s’agit d’une sortie incroyable qui devrait ravir l’instance dirigeante africaine de football. Récemment, Patrice Motsepe se félicitait du bon travail des arbitres durant la compétition.
Il faut avoir le courage de le dire, l’arbitrage de cette CAN 2023 était d’un très bon niveau comme l’a souligné l’ancien joueur de Manchester United, Garry Neville. Sans le VAR lors des compétitions récentes, plusieurs polémiques ont souvent nui à plusieurs équipes mais depuis l’innovation apportée par la CAF, les choses se sont considérablement améliorées. La FIFA ne reste pas insensible au travail colossal qui s’opère en Afrique et a même présélectionné 13 arbitres dont le célèbre Pierre Atcho pour la Coupe du Monde 2026.
Laisser un commentaire