NOUVEAU POUR SITE 52
dans ,

CAN 2023 – La sortie explosive de José Mourinho : « Le siège du VAR doit être à la CAF »

Par

le


Alors que la CAN 2023 entre dans l’histoire ce dimanche, le célèbre portugais José Mourinho s’est confié sur l’arbitrage, surtout l’utilisation du VAR. Pour Patrice Motsepe et la CAF, c’est une sortie remarquable qui tombe bien.

La plus grande compétition de football sur le continent africain va livrer le successeur des Lions de la Teranga du Sénégal ce dimanche. Après près d’un mois de compétition, démarré le 13 janvier dernier, la CAN 2023 va fermer ses portes ce 11 février avec la grande opposition entre les Super Eagles du Nigéria et les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Pour une fois, la Coupe d’Afrique des Nations a battu des records incroyables, notamment en termes d’audience. D’après Patrice Motsepe, le président de la CAF, environ 2 milliards de personnes ont suivi la compétition. Et parmi ceux qui ont suivi la CAN cette année, l’on trouve des célébrités comme José Mourinho.

« J’ai regardé la CAN »

Dans le monde du football, l’entraîneur de 61 ans n’est plus à présenter. Passé par Chelsea (2004-2007 et 2013-2015), Manchester United (2016-2018) ou encore le Real Madrid (2010-2013), Mourinho a une grande cote dans le milieu. Récemment limogé par l’AS Roma, pour insuffisance de résultat, l’ancien milieu de terrain portugais étudie les offres pour rebondir. Pendant ce temps de pause, il ne manque pas les grands rendez-vous sportifs. Et comme la CAN 2023 organisée par la Côte d’Ivoire cette année met tout le monde d’accord, José Mourinho a suivi de près la compétition comme il le révèle.

CAN 2023 - La sortie explosive de José Mourinho : "Le siège du VAR doit être à la CAF"

Alors que l’arbitrage lors de la compétition a fait grincer quelques fois les dents, l’ancien entraîneur de l’Inter Milan (2008-2010) estime que les choses se sont largement bien déroulées à la CAN 2023 qu’en Europe où le VAR fait objet de plusieurs polémiques ces derniers mois.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

« J’ai regardé la CAN plus que le football européen. Ils nous apprennent simplement à être honnêtes. À la CAN, le VAR est utilisé exactement comme il devrait l’être. Ils ne l’utilisent pas pour aider les équipes qui attirent l’argent ou les équipes célèbres. C’est pourquoi vous avez vu le meilleur de chaque équipe. Parce qu’ils savent que le VAR n’est pas embauché dans les coulisses mais s’adresse à tout le monde », a d’abord lâché Mourinho dans les propos relayés par les médias anglais et WestAfricaWeekly.

« Le siège du VAR doit être à la CAF »

Pour le sulfureux technicien qui a été plusieurs fois sanctionné pour ses coups de sang répétitifs contre les arbitres, les officiels africains ont fait preuve de beaucoup de diplomatie, ce qui n’est pas le cas en Europe. Sans langue de bois, José Mourinho indique que le siège du VAR devrait être dans les locaux de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a su inculquer les notions de la bonne utilisation de cet outil à ses arbitres.

« Ils écoutent même leurs joueurs si l’arbitre a raté quelque chose et vont vérifier. En Europe, si, en tant qu’entraîneur ou joueur, je demande à un arbitre d’aller vérifier quelque chose, c’est un carton rouge pour cela. Le siège du VAR doit être à la CAF« , va-t-il conclure. Il s’agit d’une sortie incroyable qui devrait ravir l’instance dirigeante africaine de football. Récemment, Patrice Motsepe se félicitait du bon travail des arbitres durant la compétition.

Il faut avoir le courage de le dire, l’arbitrage de cette CAN 2023 était d’un très bon niveau comme l’a souligné l’ancien joueur de Manchester United, Garry Neville. Sans le VAR lors des compétitions récentes, plusieurs polémiques ont souvent nui à plusieurs équipes mais depuis l’innovation apportée par la CAF, les choses se sont considérablement améliorées. La FIFA ne reste pas insensible au travail colossal qui s’opère en Afrique et a même présélectionné 13 arbitres dont le célèbre Pierre Atcho pour la Coupe du Monde 2026.

Commentaires

14 réponses à “CAN 2023 – La sortie explosive de José Mourinho : « Le siège du VAR doit être à la CAF »”

  1. Avatar de Djebarafarid@yahoo.fr

    Arbitrage zéro lors de cette finale . La côte d’Ivoire devrait terminer à 9 si ce n’est la malhonnêteté de l’arbitre et de la Var. Deux agressions caractérisées et personne ne bronche .

    1. Avatar de Moi
      Moi

      Le jour tu feras une formation en arbitrage, et que tu seras sélectionné comme arbitre international.. on va t’écouter.
      Pour le moment tes commentaires sont non seulement sans incidence, sans fondement, et erronés.
      Ceux qui sont dans le domaine de plusieurs bords sont unanimes sur une même décision… C’est toi qui est trop pro pr dire le contraire…
      Fais toi former, alors là on t’écoutera.
      Merci et sans rancune

  2. Avatar de Kamel
    Kamel

    3penaltys non vérifier par la var Algérie Burkina Faso

  3. Avatar de
    Anonyme

    Pour. Moi le Var en Can 2023 et nigatifs. Pour. L’équipe algérienne. Si de l’injuste. J’. Morin » »’

  4. Avatar de
    Anonyme

    NON,IL S’ESÞ TREMPER DE TEMPS,OU PEUT ETRE IL FAIT LE BEUZZ,OU IL EST MENT.AH OUI SUREMENT DE L ANNÉE.

  5. Avatar de Djamal
    Djamal

    C’est honteux du niveau d’arbitrage. L’Afrique reste l’Afrique, corruption, achats des arbitres et complots

  6. Avatar de Khaled blidi
    Khaled blidi

    un scandale l’Algérie qui sort des le premier tour a cause. d’un arbitrage plus que scandaleux 3 matchs plus de 5 penalty non siffler plus un hors jeu but siffler valable sans retour au Var allé joué dans ses conditions là non une coupe d’Afrique orienté il veulent la médiocrité qu’il reste seul l’Algérie ne doit plus participer tant que ses corrumpus ne quitte cette CAF voilà…

  7. Avatar de Djamal
    Djamal

    Tu es un guignolée pauvre conard tu critiques pour faire le cenema,je m adresse a ce guignol en posant ma question
    Pendant les deux premiers matchs de Algérie,pour moi ces corampus de arbitres refusent de consulter la var pour l Algérie ?¿?

  8. Avatar de Ahmed Mohamed
    Ahmed Mohamed

    Limogé de roma aller faire partie de l’arbitrage.

  9. Avatar de Mobarek Yahiatene
    Mobarek Yahiatene

    Le VAR utiliser pour une équipe et pour détruire l’autre équipe y’a trop de manipulation et de la triche comment un ancien joueur touche et prend la coupe avant le match je parle de DD c’est parcque il a triché sur la coupe on utilisant du gri gri c’est grave ☹️

  10. Avatar de Madou diene
    Madou diene

    Le gars bon no
    Nous a tué

  11. Avatar de Saadedine
    Saadedine

    Non l’arbitrage en Can 2023 était nul des arbitres corrumpus l’arbitrage nul
    Surtout contre l’Algérie
    Retour a la var n’a jamais été consulté
    Les mauvais résultats de l’Algérie c l’arbitrage
    Plusieurs penaltys n’ont pas été sifflet pour l’Algérie
    Sinon ils auraient gagné la can

  12. Avatar de Saadedine
    Saadedine

    Mourinho se fou de la gueule du président de la caf et du vice président
    Les deux c des corrumpus
    Et quand le président et son vice président sont malades
    (Corrumpus)
    Tout les membres de la caf sont malades (corrumpus)
    Arbitres,les arbitres de la var
    Le football en Afrique c’est nuls

  13. Avatar de Rachid ouamrouche
    Rachid ouamrouche

    Ce mondieur a raté l’occasion de se taire .tout le Monde voit des irrégularités sauf lui comme il a l’habitude de sorties d’aliéné pour faire le buzze .laissez le faire c’est sa crédibilité qui est mise en jeu au lieu du ballon .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *