Affiche pour le site 95
dans , ,

CAN 2023 : La CAF désigne un surprenant arbitre pour la finale Nigeria – Côte d’Ivoire

Par

le


Pour la grande finale de la CAN 2023 entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire, la Confédération Africaine de Football (CAF) a fait confiance à un jeune arbitre plutôt discret.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations entrera dans l’histoire le dimanche 11 février prochain. Après près d’un mois de compétition, le vainqueur final de la CAN 2023 entre les Super Eagles du Nigeria et les Éléphants de la Côte d’Ivoire sera connu. Pour cette grande affiche, les regards seront tournés vers l’arbitrage, qui a été parfois critiqué durant la compétition, surtout lors des rencontres du pays organisateur. Parmi la cinquantaine d’arbitres convoqués pour diriger les rencontres durant le tournoi continental, la CAF qui prend des mésures radicales pour la finale, a choisi un arbitre mauritanien pour diriger ce match important.

Dahane Beida, le choix numéro 1 de la CAF

CAN 2023 : La CAF désigne un surprenant arbitre pour la finale Nigeria - Côte d'Ivoire

Ce vendredi, la commission arbitrale de la Confédération Africaine de Football a officialisé le jeune arbitre mauritanien, Dahane Beida, pour diriger la grande finale de la CAN 2023. Âgé de 32 ans, le sifflet mauritanien a dirigé deux rencontres dans cette compétition, notamment le match Égypte – Mozambique (2-2) et Angola – Namibie (3-0) lors des huitièmes de finale. International depuis 2022, Dahane Beida a déjà officié lors de grandes compétitions comme la récente CAN en 2022 et la Coupe du monde des moins de 17 ans à la fin de l’année dernière.

Pour la Fédération Mauritanienne de Football (FFRIM), c’est une très bonne nouvelle après la campagne héroïque de l’équipe nationale qui a éliminé l’Algérie dans cette CAN 2023. « La Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné l’arbitre mauritanien Dahane Beida pour officier la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, prévue ce dimanche à Abidjan. Cette désignation vient couronner l’excellent parcours des arbitres mauritaniens durant cette compétition. L’autre arbitre mauritanien, Abdel Aziz Bouh, était parmi les arbitres qui ont officié lors des demi-finales du tournoi. La performance des deux représentants de l’arbitrage mauritanien a été largement saluée tout au long de cette CAN 2023″, a souligné la FFRIM.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Le match décisif pour clore en beauté la CAN

Après les éloges du président de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce vendredi sur la belle organisation de la Côte d’Ivoire, tous les regards seront tournés vers le stade Olympique Alassane Ouattara ce dimanche pour vivre la finale. Avec plus d’un milliard de personnes ayant déjà suivi la CAN 2023 depuis le début, comme l’a révélé Patrice Motsepe, on imagine combien de personnes seront de nouveau scotchées en Afrique ou ailleurs dans le monde pour connaître le champion de « la plus belle CAN de l’histoire en Afrique ».

Déjà rencontrés lors de la phase de groupe, notamment lors de la deuxième journée dans le groupe A, Nigérians et Ivoiriens vont livrer une bataille acharnée ce dimanche. Invaincus depuis le début de la compétition, Victor Osimhen et ses coéquipiers auront en face une équipe ivoirienne complètement remaniée par Emerse Fae depuis les huitièmes de finale. Battus 1-0 lors de leur première rencontre, les Éléphants tenteront tout pour renverser les Super Eagles et glaner leur troisième étoile continentale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *