NOUVEAU POUR FACEBOOK 70
dans , , ,

OFFICIEL : La CAF dévoilé l’équipe type de la CAN 2023 !

Par

le


La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui s’est déroulée le dimanche 11 février 2024, a vu la Côte d’Ivoire s’imposer face au Nigeria. Suite à cet événement, la Confédération Africaine de Football a dévoilé sa sélection de l’équipe type du tournoi, révélant ainsi quelques choix inattendus.

Au poste de gardien, Ronwen Williams d’Afrique du Sud a été élu meilleur gardien de la compétition. Originaire de Port Élisabeth, il a réalisé l’exploit de stopper quatre penalties sur cinq lors du quart de finale contre le Cap Vert, établissant un record historique dans le football. Au total, il a préservé son but inviolé à cinq reprises sur sept matchs, concédant trois buts et réalisant vingt arrêts, pour un taux d’efficacité de 86,96%.

OFFICIEL : La CAF dévoilé l'équipe type de la CAN 2023 !

La charnière centrale est composée de William Troost-Ekong, nommé meilleur joueur du tournoi, dont la sélection ne fait l’objet d’aucune contestation. La présence de Mbemba, capitaine des Léopards de la RD Congo, a fait débat bien qu’il ait offert une excellente performance durant la compétition. Evan Ndicka, défenseur à la Roma, aurait également pu prétendre à une place en défense centrale. Les flancs de la défense sont occupés par Ola Aina à gauche et Ghislan Konan à droite.

Le milieu de terrain est constitué de joueurs expérimentés tels que Thebho Mokoena, Franck Kessié et Jean Michael Seri. Ces deux derniers, originaires de Côte d’Ivoire, ont été des acteurs majeurs dans la victoire de leur équipe, assumant avec brio leurs rôles. En attaque, Emilio Nsué, couronné meilleur buteur du tournoi, est épaulé par Yoane Wissa de Brentford et Ademola Lookman de l’Atalanta.

[totalpoll id= »794558″]

Cette équipe type, présentée par la Confédération Africaine de Football pour la CAN CAF TotalEnergies 2023 en Côte d’Ivoire, met en avant les joueurs qui se sont distingués au cours de cette compétition.

Gardien de but :

  • Ronwen Williams (Afrique du Sud)

Défenseurs :

  • Ola Aina (Nigeria)
  • Ghislan Konan (Côte d’Ivoire)
  • William Troost-Ekong (Nigeria)
  • Chancel Mbemba (RD Congo)

Milieux de terrain :

  • Tebho Mokoena (Afrique du Sud)
  • Jean Michael Seri (Côte d’Ivoire)
  • Franck Kessie (Côte d’Ivoire)

Attaquants :

  • Yoane Wissa (RD Congo)
  • Ademola Lookman (Nigeria)
  • Emilio Nsue (Guinée équatoriale)

Cette formation en 4-3-3 a permis d’exploiter au mieux les qualités de chaque joueur, créant un ensemble cohérent et redoutable, capable de s’adapter à différents styles de jeu tout en maintenant une pression constante sur l’adversaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *