NOUVEAU POUR SITE 41
dans ,

RDC : Patrice Motsepe réagit à la polémique et fait une promesse à GOMA

Par

le


Lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 opposant la République Démocratique du Congo (RDC) à la Côte d’Ivoire, pays hôte, il a été rapporté que les images des supporters congolais ont été sujettes à une censure.

Ce mercredi soir, la confrontation entre la RDC et la Côte d’Ivoire, qui s’est soldée par une défaite 1-0 pour les Léopards, a été marquée par un acte symbolique mettant en lumière le conflit à Goma, dans l’est du pays.

RDC : Patrice Motsepe réagit à la polémique et fait une promesse à GOMA

Les joueurs, dont Cédric Bakambu, ont entonné les premières notes de l’hymne national avec une main sur la bouche et un doigt sur la tempe, geste repris par les supporters depuis les gradins pour adresser un message au monde entier. Cependant, contrairement à l’action des joueurs, le message des supporters n’aurait pas été relayé par les images diffusées par la Confédération Africaine de Football (CAF), probablement pour éviter de froisser les états en conflit.

Cette allégation de censure a été réfutée par le président de la CAF, Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse à Abidjan, juste avant la finale de la CAN 2023. Motsepe a nié toute censure et affirmé le soutien de la CAF envers le peuple congolais, mentionnant notamment un Festival CAN organisé récemment à Goma pour les enfants déplacés par la guerre.

« Le peuple de la RDC est un peuple que nous portons dans nos cœurs. Nous ferons tout ce que nous pourrons. J’irai personnellement à Goma pour témoigner mon soutien pour dire à cette population que nous sommes ensemble. Nous avons à cœur d’aider, » a promis l’ancien président de Mamelodi Sundowns. Cédric Bakambu, qui avait alerté l’opinion via un post sur X (anciennement Twitter) avant la demi-finale, devrait trouver là un motif de satisfaction.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *