La ratification du contrat de marketing d’un montant d’1 milliard de dollars a été reportée par la CAF ce samedi, en marge de la réunion de son comité exécutif.
Quelques heures avant la finale du CHAN 2025, remportée à Nairobi par le Maroc d’Oussama Lamlioui, l’instance dirigeante du football africain avait réuni son comex. Parmi les sujets à l’ordre du jour figurait l’examen de la shortlist des candidats retenus à la suite de l’appel d’offres pour ce contrat, évalué à plus de 855 millions d’euros sur huit ans.

IMG en pole position
Le dossier semblait joué d’avance en faveur du géant américain IMG, pressenti pour devancer Mediapro (Espagne), Team Marketing (Suisse) et Iris Sports Media (Belgique). Selon les révélations d’Osasu Obayiuwana, IMG n’attendait plus que la validation de la CAF pour fournir une garantie bancaire irrévocable sécurisant les revenus annoncés. Mais un dernier obstacle a bloqué la procédure.
Des tensions juridiques avec le Comesa
Comme l’a reconnu le président Patrice Motsepe, des différends juridiques persistent entre la CAF et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), remettant en question la durée des contrats envisagés.
« Nous avons des problèmes juridiques avec le Comesa que nous devons résoudre, car ils affectent la durée des contrats que nous devons signer », a-t-il expliqué.
Sauf changement de dernière minute, l’annonce officielle du futur partenaire commercial de la CAF devrait donc être repoussée à la prochaine réunion du comité exécutif.
Laisser un commentaire