Huit jours après la finale de la CAN 2023 remportée par les Éléphants de la Côte d’Ivoire, Sébastien Haller, auteur du but victorieux, s’est confié dans l’émission Téléfoot. Lors d’une intervention sur la chaîne TF1 ce dimanche, l’attaquant du Borussia Dortmund a révélé un échange avec Ghislain Konan, un coéquipier juste avant son but.
À 29 ans, Sébastien Haller est définitivement entré dans le cœur des Ivoiriens. En sélection depuis 2020, le joueur né en France (à Ris-Orangis) a réalisé l’exploit dont rêve tout joueur : marquer des buts importants et offrir des trophées à son pays. Convoqué pour la CAN 2023 malgré sa blessure contractée en fin d’année, l’ancien avant-centre de l’Ajax d’Amsterdam a fait beaucoup de sacrifices pour revenir sur la pelouse dès les huitièmes de finale et porter main forte à ses coéquipiers. Décisif en demi-finale avec l’unique but de la rencontre, tout comme le but ultime en finale contre le Nigeria, Haller a parfaitement rempli son engagement.
La blessure qui a failli tout compliquer
Après la compétition, le sélectionneur ivoirien Emerse Fae a félicité son attaquant pour sa résilience et son grand effort consenti en finale. Sur la chaîne RTI, le technicien de 40 ans a révélé qu’Haller était blessé en deuxième période et demandait un changement avant d’inscrire le but décisif. Ce dimanche, le joueur en question est revenu sur cette blessure confirmée par le Borussia Dortmund dans un communiqué officiel. En effet, out pour plusieurs semaines après la CAN 2023, Sebastien Haller a répondu à une sollicitation de Téléfoot pour évoquer sa Coupe d’Afrique.
Le conseil payant de Konan
Parlant de son but dans le « Grand Format », l’attaquant a révélé un échange avec le latéral gauche, Ghislain Konan, qui a aussi réalisé une CAN solide. Selon l’anecdote d’Haller, son coéquipier qui évolue en Arabie Saoudite lui a demandé de rester un peu sur la pelouse malgré sa douleur et son changement demandé à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire.
« Quand je m’apprête à demander le remplacement car j’ai mal, il y a Konan qui me dit : ‘Ça c’est le diable qui te challenge ! Reste sur le terrain ! Ne sors pas, reste encore avec nous et tu verras’. Je décide de patienter et 3 minutes plus tard, je marque le but décisif de la finale », a confié Haller. Comme plusieurs, le sacre de la Côte d’Ivoire était sans doute écrit vu le scénario incroyable de la compétition avec les éliminations des grosses équipes, très tôt du tournoi. Pour plus d’un an, les Éléphants resteront sur le toit de l’Afrique et remettront en jeu le trophée en juillet 2025 au Maroc.
Haller attendu à la CAN 2025 ?
Reste à savoir si Sebastien Haller aura la possibilité de disputer cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations alors qu’il aura 31 ans. De toutes les façons, Emerse Fae ne compte pas rater l’occasion de retenter le coup dans un an et demi. Pour ce faire, il va falloir arracher la qualification. Avec une Coupe qui se joue désormais à 24 pays, il n’y a aucune raison pour que les Ivoiriens ne se qualifient pas, avec tous les talents que regorge la sélection. Après la troisième étoile continentale arrachée, plusieurs autres joueurs de talent n’hésiteront pas à rejoindre la sélection en cas de convocation.
Ce dimanche, le Français originaire de la Côte d’Ivoire, Timoué Bakayoko, qui compte une sélection avec les Bleus de France, a laissé une porte ouverte à l’équipe ivoirienne. À 29 ans, le joueur de Lorient regrette quelques décisions prises en carrière, notamment le fait d’avoir rejeté les Éléphants dans le passé pour le Coq Bleu de l’Équipe de France. Malgré tout, il semble trop tard pour revenir avec la Côte d’Ivoire, avec les Ibrahim Sangaré, Seko Fofana et autres Simon Adingra qui explosent les compteurs.
Laisser un commentaire