21 8
dans , ,

Côte d’ivoire 1-1 Afrique du Sud : Les Eléphants titubent encore, les notes du match !

Par

le


Après le nul samedi dernier contre le Maroc (1-1), les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont réalisé une sortie peu rassurante contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ce mardi. À deux mois de la CAN 2023 qu’elle accueille en janvier, la sélection ivoirienne n’a pas de mordant.

Qualifiée d’office pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023 en tant que pays organisateur, la Côte d’Ivoire affûte ses armes avec des rencontres amicales. Ce mardi au stade Félix Houphouët-Boigny, les Ivoiriens accueillaient les Sud-Africains également qualifiés pour la prochaine messe du football africain. Avec pour objectif de se rassurer avant les journées FIFA du mois de novembre, la sélection ivoirienne n’a pas fait mieux qu’un match nul d’1 but partout.

La rencontre mitigée des éléphants

Pourtant sur le papier, les Éléphants partaient largement favoris avec un onze entrant costaud concocté par le sélectionneur Jean-Louis Gasset. Après une belle entame où Seko Fofana et l’autre Wilfried Zaha démarraient avec un jeu léché et des combinaisons intéressantes, la Côte d’Ivoire va se faire surprendre dès la 8e minute. Sur une perte de balle du capitaine Franck Késsié, l’Afrique du Sud va ouvrir la marque grâce à Themba Zwane.

[totalpoll id= »794558″]

Menés, les Ivoiriens vont passer à côté de la correctionnelle, n’eût été la maladresse des Bafana Bafana qui vont se procurer d’autres occasions nettes en première période. En seconde période, c’est encore Sébastien Haller (66e) qui va marquer l’unique but ivoirien comme contre le Maroc. Malgré les autres tentatives, aucun but ne sera inscrit avec le manque de justesse dans les dernières actions ivoiriennes. Une nouvelle rencontre frustrante pour la Côte d’Ivoire qui n’aura pas droit à l’erreur en janvier prochain.

Note de l’équipe ivoirienne (6/10)

Le match des Ivoiriens n’est pas totalement à jeter. Malgré des déchets techniques et quelques approximations, la Côte d’Ivoire a montré une volonté de bien faire. Avec plusieurs tentatives offensives, les poulains de Jean-Louis Gasset avaient en tout cas la possibilité de faire encore mieux offensivement que samedi dernier.

Les notes des onze Ivoiriens entrants

Yahia Fofana (5,5) : Le gardien d’Angers s’est globalement bien comporté dans la rencontre. Malgré quelques frayeurs, le jeune gardien de 23 ans a réalisé quelques arrêts pour garder la Côte d’Ivoire en vie.

Wilfried Singo (7) : L’arrière droit de l’AS Monaco a été l’une des satisfactions de la rencontre. Solide défensivement, le joueur de 22 ans s’est montré aussi entreprenant offensivement. Il est d’ailleurs l’auteur de la passe décisive pour Haller.

Ousmane Diomandé (5) : Pour ses premiers pas en sélection, l’arrière-garde du Sporting Portugal (19 ans) a tenté d’assurer l’essentiel.

Evan Ndicka (6) : Le joueur de l’AS Rome a montré un visage encourageant pour ses débuts également avec la Côte d’Ivoire. Dans l’axe de la défense avec Diomandé, le joueur de 24 ans reste une valeur sûre pour les Éléphants.

Ghislain Konan (5,5) : Une prestation correcte pour le latéral de l’équipe ivoirienne. Remplacé dans les dernières secondes de la partie, le joueur d’Al Nassr a apporté un peu offensivement.

Seko Fofana (6) : Le joueur d’Al Nassr a été à la hauteur de cette affiche. Sans avoir besoin de sortir le grand jeu, l’ancien Lensois a été sérieux dans l’entrejeu. Il a d’ailleurs été l’un des premiers joueurs à tenter les premières frappes de la rencontre.

Franck Késsié (4) : Le capitaine des Éléphants a été l’une des déceptions de la partie. Impliqué sur la perte de balle qui a conduit à l’ouverture du score sud-africain, le joueur d’Al Ahli s’est signalé durant la partie avec d’autres pertes de balles dans l’entrejeu.

Ibrahim Sangaré (5,5) : Solide comme d’habitude, le joueur de Nottingham Forest a réalisé une copie en plusieurs temps. À la récupération, il n’a pas démérité dans les duels avec un impact correct. Il sera remplacé dès la 58e minute par Hamed Junior Traoré (non noté).

Jonathan Bamba (3,5) : L’attaquant du Celta Vigo n’a pas marqué des points. Remplacé à l’heure du jeu, il a été peu trouvé dans des conditions intéressantes par ses coéquipiers malgré quelques courses tranchantes. Il aura été l’une des déceptions de la soirée.

Wilfried Zaha (3,5) : Tout comme Bamba, l’ancien de Crystal Palace n’a pas brillé. Grand espoir de la sélection, le joueur de Galatasaray a été bien maîtrisé par la défense sud-africaine. Il aura joué que 58 minutes avant d’être remplacé par le vétéran Gradel (non noté).

Sébastien Haller (6,5) : L’attaquant du Borussia Dortmund a sauvé une nouvelle fois son équipe de la défaite. Toujours tranchant devant la cage, il a fait son match en égalisant pour la Côte d’Ivoire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *