Le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, s’est exprimé au sujet de la fréquence de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Champion d’Afrique en titre avec la Côte d’Ivoire, après avoir pris les rênes de l’équipe en pleine campagne de la CAN 2023, Emerse Faé a eu l’honneur de participer au tirage au sort de la prochaine édition. Cette dernière se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, aux côtés de la légende marocaine Marouane Chamakh. Les Éléphants tenteront ainsi un doublé périlleux dès l’année prochaine, sous réserve de leur qualification dans le groupe G où ils sont favoris face à la Zambie, la Sierra Leone et le Tchad.
Faé en faveur d’une CAN tous les quatre ans
Pour l’ancien adjoint de Jean-Louis Gasset, il s’agira de sa deuxième CAN en deux ans. Cette proximité des dates n’enthousiasme guère le technicien de 40 ans. Dans une interview accordée à BBC Sport Africa, il a exprimé sa préférence pour une organisation quadriennale de la CAN, contrairement à l’opinion majoritaire en Afrique, qui reste attachée à la tradition biennale malgré la pression de la FIFA pour un changement.
« Ce serait bien de suivre le modèle de l’Europe et de l’Amérique du Sud en jouant tous les quatre ans, » a-t-il déclaré. « Je pense que ce serait plus facile pour les joueurs, car ils auraient moins de matchs et seraient peut-être plus performants en jouant moins. »
Décembre ou janvier ? “Le même problème,” selon Faé
Pour la première fois de son histoire, la CAN 2025-2026 se tiendra pendant les fêtes de fin d’année, afin de permettre aux joueurs expatriés, notamment en Europe, de rejoindre leurs sélections nationales. Cette décision intervient en raison de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes prévue en juillet 2025 et de la nouvelle formule de la Ligue des champions, qui fera une pause entre la mi-décembre 2025 et la fin janvier 2026.
Pour Emerse Faé, qu’elle commence en décembre ou en janvier, cela reste “le même problème.” Toutefois, le sélectionneur Franco-Ivoirien se dit confiant quant à la disponibilité de ses joueurs, soulignant leur patriotisme. “Tous les joueurs de Côte d’Ivoire veulent venir en équipe nationale pour jouer pour leur pays. Donc, à chaque pause internationale, nous aurons tous nos joueurs et nous serons prêts pour les matchs,” a-t-il affirmé.
Laisser un commentaire