Downloader.la 635a5811b0131
dans , , , ,

Le récit émouvant de l’exploit monumental mais inachevé des Black Stars 12 ans plus tard !

Par

le


A quelques semaines de la coupe du monde, l’Afrique sera représenter dans cette compétition par cinq nations dont le Ghana. Une nation qui a marqué l’histoire dans cette compétition dans le passé, avec une génération d’orée qui avait atteint les quarts de finale de la coupe du monde, comme le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002. Malheureusement la coupe du monde 2010 reste toujours dans les mémoires comme un rêve déchu pour toute l’Afrique, le pénalty manqué par Gyan Asamoah à la 120 minute des prolongations a privé l’Afrique d’une demi-finale.

Retour sur l’épopée des Blacks Stars en 2010 de Gyan Asamoah, le briseur de rêve de tout un peuple.

A quelques jours de la coupe du monde la rédaction Afrique Sport revisite le parcours des pays africains lors des précédents mondial. Aujourd’hui, c’est le Ghana de 2010 que nous allons évoquer, avec un gros plan sur le malheur Asamoah Gyan.

Downloader.la 635a571811355

[totalpoll id= »794558″]

Gyan, l’homme fort de la phase de poules

 

Le Ghana, qui est dans le groupe D avec l’Allemagne, la Serbie et l’Australie, va réussir à se qualifier en huitième de finale grâce à la différence de but. Pour son premier match, les Blacks Stars ont battu la Serbie sur la plus petite des marques. C’est Assamoah Gyan qui marque sur pénalty face à la Serbie à 5 minutes de la fin. Face à l’Australie pour la deuxième journée, Gyan Assamoah va aussi marquer sur pénalty pour égaliser dans cette rencontre.  Avec l’exclusion d’un défenseur australien sur le pénalty du Ghana, les Blacks Stars, en supériorité numérique vont dominer cette rencontre sans pouvoir marquer un second but. Le Ghana fait match nul contre l’Australie.

Pour son troisième match, les Blacks Stars vont s’incliner face à L’Allemagne 1-0. Avec une différence de but, le Ghana avec 4 points va se qualifier pour les huitième de finale.

Gyan encore lui, met à genoux les Etats-Unis

C’est seulement le Ghana qui s’est qualifié pour les huitièmes de finale pour les cinq représentants des pays africains pour le mondial 2010. Avec un Asamoah Gyan en forme, le Ghana va bien représenter l’Afrique comme l’a fait le Cameroun et le Sénégal dans le passé.

En huitième de finale, les Blacks Stars retrouveront les Etats-Unis. Un adversaire piège, qui va poser beaucoup de problème aux ghanéens. C’est Kevin Prince Boateng qui va ouvrir le score pour le Ghana. Le premier but dans le jeu des ghanéens, qui avaient inscrit jusque-là des pénalty face à la Serbie et  l’Australie. Mais à l’heure de jeu, Chris Demsay s’écroule dans la surface et obtient un pénalty. C’est Donovan qui va égaliser pour les Etats-Unis.

Le score n’évoluera pas dans cette rencontre jusqu’au prolongation. Après trois minute du début des prolongations, Assamoah Gyan libère le Ghana à la 93e. Après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002, le Ghana écrit l’histoire en se qualifiant pour les quart de finale, le troisième pays africain à éteindre ce stade de la compétition et le tout dans un mondial en Afrique.

19046767

Aucun pays africain a réussi à franchir le cap des quarts de finale de la coupe. Après les échec du Cameroun et du Sénégal, le Ghana va s’arrêter en quart de finale de la manière la plus désastreuse.

La main du sacrifice de Luis Suarez

Le Ghana affronte l’Uruguay de Luis Suarez et d’Edinson Cavani en quart de finale. Avec un parcours exceptionnel dans cette coupe du monde, la Céleste est favori devant le Ghana. Mais sur le terrain, une autre réalité que les fans de football vont assister. Le Ghana amené par Gyan et Souley Mountari, font tenir tête à la bande de Diego Forlan et compagnie. Dans une rencontre de haute intensité, c’est le Ghana qui va ouvrir le score par Souley Mountari juste avant la pause d’une lointaine frappe dans l’entre jeu. De retour aux vestiaires, Diego Forlan va égaliser pour l’Uruguay sur un coup-franc direct à la 55e minute. C’est le score du match entre les deux équipes. A la 120 minute, il va se passer un événement qui va marquer cette rencontre dans l’histoire de la coupe du monde.

Downloader.la 635a565da3698

Asamoah Gyan, le poids de toute l’Afrique

 

C’est dans les derniers instants des prolongations que va se passer l’épisode l’inimaginable. Alors que le Ghana poussait pour arracher la victoire dans les derniers minutes de la partie, la main de Suarez anéantisse le rêve de tout un peuple. Sur un centre dévié par Kevin Prince Boateng, la défense de l’Uruguay repousse le ballon qui revient Jonh Mensha qui place une tête que Luis Saurez va sortir avec les mains. Sans l’intervention de Suarez Mensha allait marquer le but qui qualifierait le Ghana en demi-finale. Suite à cette faute, l’arbitre va accorder un pénalty pour le Ghana à la 120. Malheureusement, Gyan Assamoah va rater le pénalty.  Asamoah Gyan le tire mais la balle frappe la transversale avant de partir dans les tribunes. Les Black Stars s’inclineront ensuite aux tirs au but.

Comme le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002, le Ghana échoue en quart de finale. Les trois quarts de finale disputaient par les pays-africains ont été trés serrés, mais celui du Ghana est d’une cruauté inqualifiable.

«J’ai raté le penalty le plus important de toute notre histoire.»

GettyImages 102592203

Après plusieurs années de la coupe du monde 2010, le pénalty raté par Assamoah Gyan est toujours dans les mémoires. L’ancien joueur de Rennes et de Sunderland revient son pénalty face à l’Uruguay. En effet, répondant à une question sur le sujet dans une interview le Black Star a déclaré : «Le pénaly manqué, c’est une chose que je n’oublierai jamais. Cela fait partie de ma vie maintenant. Je ne suis pas le seul joueur à avoir raté un pénalty dans une rencontre cruciale. » Nous aurions pu devenir la première équipe africaine à atteindre la demi-finale de la Coupe du monde. Parfois, quand je suis seul, j’y pense et ça fait toujours mal. « Je me dis: » Oh! Si seulement nous pouvons rejouer le penalty pour pouvoir me racheter .  » La vie continue, j’ai besoin de l’oublier et de vivre ma vie. « 

Downloader.la 635a56b1b63cf

La dernière volonté de sa mère

Après la raté face à l’Uruguay, Gyan Assamoah a sévèrement été critiqué dans son pays à tel point que sa mère avant de mourir à fait une demande à son fils.

 «Il y a quelques mois, j’ai dit que je ne prendrai plus la responsabilité de tirer un penalty. Avant que ma mère ne décède, elle m’avait demandé de ne plus les tirer.» 

Pour le mondial 2022 au Qatar, le Ghana avec une nouvelle génération pourra prendre sa revanche sur l’Uruguay. Les deux pays partagent le même groupe avec le Portugal et la Corée du Sud. Reste à savoir si Gyan Assamoah, le meilleur buteur de l’histoire des Black Stars (51 buts) et meilleur buteur africain de l’histoire en Coupe du monde avec 6 buts sera de la partie.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *