Réuni vendredi à Rabat au Maroc, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé que désormais les équipes éliminés du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions ne seront plus transférées au tour de qualification de la Coupe de la Confédération. Cette décision entrera en vigueur dès la prochaine saison.
De cette façon, pour la saison 2023-2024, les 16 équipes victorieuses du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération se qualifieront directement pour la phase de groupes de la compétition. Ils n’auront pas à affronter les 16 équipes reversées du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Cette décision représente un changement significatif dans le format des compétitions africaines de clubs. En supprimant la possibilité de réintégration des équipes éliminées en Ligue des Champions, la CAF vise sans aucun doute à alléger le calendrier. Elle espère également encourager les clubs participant à la C1 à donner le meilleur d’eux-mêmes dès les premiers tours préliminaires. Cela devrait rendre les matchs plus tendus et captivants pour les supporters. Ça peut augmenter le niveau de compétitivité global dans les compétitions continentales.
● La CAF va annuler le tour additionnel de la Coupe de la Confédération et de passer directement à la phase de groupes.
— TotalSport News (@totalsport221) July 7, 2023
Il n'y aura plus de matchs pour le tour de cadrage entre les clubs de la #CAFCC et les perdants de la Ligue des Champions pour la saison 2023-2024. pic.twitter.com/6ggJHEpNFP
Ligue des Champions : Le Raja ne recommencera pas le coup !
Ces dernières années, plusieurs grands clubs du continent ont pu bénéficier de cette opportunité. C’est l’exemple du Raja Casablanca, vainqueur de la CdC en 2021 après avoir été rétrogradé de la Ligue des Champions. On peut également citer Young Africans, finaliste de la dernière CdC après avoir subi le même sort. Ce scénario s’est également produit à plusieurs reprises récemment pour le TP Mazembe.
L’année dernière, les Corbeaux de Lubumbashi ont ainsi bénéficié de cette possibilité. Ils ont été repêché après avoir été éliminés par les Vipers SC d’Ouganda. Le scrore était le suivant : (0-0, 0-0 et 2 t.a.b à 4) en LdC. Ils ont ensuite battu Royal AM lors du tour préliminaire pour atteindre la phase de groupes de la CdC. Mais les règles changent à partir de cette saison. Désormais, les équipes éliminées lors du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions seront définitivement exclues de toutes les compétitions africaines.
Laisser un commentaire