Malgré son arrivée au Wydad Casablanca fin octobre, dans l’optique de disputer la CAN 2025 à domicile, Hakim Ziyech n’a pas été retenu par le sélectionneur marocain Walid Regragui pour le tournoi. Le Lion de l’Atlas s’est exprimé pour la première fois sur cette décision, partageant son ressenti face à son absence.
Le miracle n’a pas eu lieu pour Hakim Ziyech. Non convoqué en sélection marocaine depuis septembre 2024, l’ailier de 32 ans manquera la CAN 2025, où les Lions de l’Atlas affronteront le Cameroun vendredi en quart de finale. Son absence s’explique principalement par un temps de jeu quasi inexistant depuis son départ d’Al-Duhail à la fin de la saison dernière.

Même après sa signature au Wydad Casablanca fin octobre, Ziyech n’a pu être inscrit en Botola avant janvier, ce qui l’a privé de compétition régulière. Privé également de participation en Coupe de la Confédération, où il aurait pu disputer deux matchs pour retrouver le rythme avant la CAN, l’ancienne star de l’Ajax Amsterdam a fait preuve de lucidité face à la décision de Walid Regragui de se passer de lui.
Ziyech admet que le choix de Regragui est “logique“
« La raison de mon absence à la Coupe d’Afrique des Nations est avant tout logique », a confié Ziyech au compte spécialisé Soccer212. « Peut-être n’ai-je pas été suffisamment performant ces deux dernières saisons pour convaincre le sélectionneur. Le plus important, c’est que mes coéquipiers remportent le titre afin que nous puissions tous célébrer ensemble. »
Privé de matchs officiels depuis plusieurs mois et confronté à une concurrence féroce — avec Brahim Diaz à droite et Ismaël Saibari dans l’axe, notamment — Ziyech partait de trop loin pour espérer figurer dans la liste de la CAN 2025. Mais le « Magicien », resté très diplomate dans sa réaction, peut encore nourrir l’ambition de participer à la Coupe du monde 2026.
Le timing sera serré et les places très disputées, mais Ziyech entamera sa course contre la montre dès le 25 janvier, lors de la 3ᵉ journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF, face aux Congolais de Maniema Union. Une rencontre qui devrait marquer sa première apparition avec le Wydad Casablanca cette saison.




