maroc1 1
dans , ,

CAN 2023 : Mickaël Poté allume le Maroc et Regragui après l’élimination

Par

le


Contre toute attente, le Maroc s’incline 2-0 en huitièmes de finale de la CAN 2023 contre l’Afrique du Sud. Annoncés comme les grands favoris de la compétition, les Lions de l’Atlas sortent par la petite porte. Présent sur le plateau d’After CAN de RMC Sport, l’international béninois, Mickaël Poté a affiché son indignation.

C’est la Coupe d’Afrique des nations la plus étrange de l’histoire. Aucune des grandes nations du football continental excepté la Côte d’Ivoire et le Nigeria ne s’est qualifiée pour les quarts de finale. Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, le Maroc était très attendu à la CAN 2023. Walid Regragui, sélectionneur national des Lions de l’Atlas avaient aussi affirmé que son équipe allait confirmer en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février, en remportant la CAN 2023. En capitalisant sur le succès au Qatar, il affirme que le Maroc allait assumer son statut de favori.

Mais les Lions de l’Atlas ont beaucoup souffert depuis leur entrée en lice à la CAN 2023. Après une victoire confortable face à la Tanzanie (3-0), le Maroc s’est cassé la dent face à la RDC, 1-1, dans un match où ils avaient montré des signes assez inquiétants. Déjà qualifié avec 4 points en tant que meilleur troisième, la bande à Regragui devrait confirmer contre la Zambie lors de la dernière journée de la phase de groupes pour récupérer la première place de son groupe. Mais contre les Chipolopolo, le Maroc n’a fait mieux qu’une victoire sur le fil 1-0, laquelle qualifie la Côte d’Ivoire pour les huitièmes de finale.

Ayant terminé premier de son groupe, le Maroc a hérité de sa bête noire, l’Afrique du Sud en huitièmes de finale et mardi, les Bafana Bafana ont créé la surprise. Les hommes d’Hugo Broos se sont imposés 2-0 et éliminent Walid Regragui et son équipe de la CAN 2023.

Sortie précoce du Maroc de la CAN 2023, les vérités de Mickaël Poté

L’élimination du Maroc de la CAN 2023 a surpris tout le monde sauf Mickaël Poté apparemment. L’international béninois, qui a déjà éliminé les Lions de l’Atlas à cette étape de la compétition en 2019 avec les Guépards (ex Écureuils), n’a pas lésiné ses critiques envers Walid Regragui, sélectionneur national du Maroc.

Lors d’une intervention sur le plateau d’After CAN sur RMC Sport, Mickaël Poté a lâché qu’il n’était pas surpris de l’élimination du Maroc de la CAN 2023. Pour lui, les Lions de l’Atlas ne sont pas une grande nation de foot puisqu’ils n’ont absolument rien gagné malgré leur parcours assez honorable à la dernière Coupe du Monde.

« Moi je ne suis pas surpris de l’élimination du Maroc. Je vais peut- être faire des ennemis, mais ce n’est pas grave, je le dis. Faut m’expliquer c’est quoi vous appelez grande nation du football ? Est- ce que le Maroc au final, ils ont gagné quoi en fait ? se demande Mickaël Poté. Il ne faut pas faire genre oui on est là, on n’est pas favoris. C’est se protéger comme ça ? Ah mais nous on a dit qu’on n’était pas favoris. Ça ne veut pas dire que je suis contre le Maroc, bien au contraire. Sûrement, je me trompe pour la plupart, peut être des marocains, mais moi je le dis, il y a des attitudes pour moi, qui ne trompent pas. Comment Regragui s’est embrouillé à la fin avec la RDC ? Il y avait plein de petits signes qui montrent comme ça.  L’équipe marocaine c’est la meilleure peut être de la compétition. Mais Ce n’est pas que football, il y a une attitude qui n’ont pas su gérer », peste l’international béninois qui n’a toujours pas pris officiellement sa retraite.

La CAN, le Maroc n’y arrive plus…

Le Maroc ne parvient plus à écrire l’histoire en Coupe d’Afrique des nations. Depuis 2006, les Lions de l’Atlas ne dépassent plus les quarts de finale de la compétition. Éliminé en phase de groupes en 2006, le Maroc déçoit encore au Ghana en 2008 en sortant de la compétition après leurs trois matchs de groupe. En 2010 en Angola, les coéquipiers de Benatia n’étaient même pas qualifiés pour la CAN. En 2012 et 2013, ils enchaînent encore deux revers en phase de groupes avant de rater encore la qualification pour la CAN 2015 remportée par la Côte d’Ivoire.

En 2017, le Maroc n’a pas fait mieux que les quarts de finale avant d’être sorti de façon lamentable en 2019 par le Bénin en huitièmes de finale. Au Cameroun en 2021, Hakimi et ses coéquipiers ont arrêté en quart de finale et cette édition, ils sortent en huitièmes face à l’Afrique du Sud. Walid Regragui a reconnu après l’élimination qu’il a échouée et endosse l’entière responsabilité et qu’il compte bien revenir en force.

À votre avis, cette génération Marocaine est-elle capable de gagner les prochaines Coupes d’Afrique des nations ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *