Le Maroc, déjà qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en tant que pays organisateur, a poursuivi sa campagne d’éliminatoires ce lundi en affrontant le Lesotho. Malgré leur large victoire contre le Gabon (4-0) lors de leur précédent match, les Lions de l’Atlas n’ont pas pu réitérer un tel score et ont dû attendre le temps additionnel pour s’imposer face à une équipe du Lesotho bien organisée (1-0).
L’objectif de ce match pour le Maroc, déjà qualifié, était avant tout de permettre au sélectionneur Walid Regragui de faire tourner son effectif. Après une brillante performance face au Gabon, Regragui a décidé de remanier son onze de départ en vue de tester de nouvelles combinaisons et donner du temps de jeu à plusieurs joueurs clés. Malgré une domination écrasante des Lions de l’Atlas durant l’ensemble de la rencontre, le Lesotho, qui jouait les outsiders, s’est montré solide défensivement. Dès le début, les Marocains ont monopolisé le ballon, exerçant une pression constante sur leurs adversaires. Mais l’équipe a cruellement manqué d’efficacité face aux buts, butant à plusieurs reprises sur le gardien du Lesotho, auteur de plusieurs parades déterminantes.
Durant toute la première période, les hommes de Walid Regragui ont multiplié les incursions dans la surface adverse. Buteur lors du précédent match contre le Gabon, Ayoub El Kaabi a eu l’une des plus belles occasions du match. À la 39e minute, sur un corner bien tiré, l’attaquant marocain parvient à toucher le ballon de la tête, mais son geste manque de précision et le ballon passe à côté des filets. La seconde période fut tout aussi frustrante pour les Marocains. Abde Ezzalzouli, auteur d’une belle prestation, a lui aussi failli débloquer la situation à la 63e minute. Suite à une sortie approximative du gardien du Lesotho sur corner, Ezzalzouli se retrouve en position idéale pour marquer, mais sa tentative manque de précision et le ballon file hors du cadre.
Brahim Diaz sauve la mise dans le temps additionnel
Alors que le match semblait se diriger vers un nul décevant, c’est finalement Brahim Diaz qui a délivré les siens dans le temps additionnel. À la 93e minute, l’attaquant du Real Madrid, bien positionné à l’entrée de la surface, réceptionne une passe et, après un superbe crochet qui élimine son défenseur, arme une frappe puissante du pied droit qui trompe le gardien. Le but, survenu dans les dernières secondes, permet au Maroc de s’imposer de justesse face à une équipe du Lesotho courageuse mais dépassée. Ce but de Diaz montre une nouvelle fois l’importance de ce joueur pour l’équipe nationale marocaine. Malgré un match difficile, sa persévérance a permis aux Lions de l’Atlas de repartir avec les trois points, confirmant ainsi leur supériorité dans ce groupe de qualification.
Bien que ce match ait été beaucoup moins éclatant que la précédente victoire contre le Gabon, Walid Regragui pourra tirer plusieurs enseignements de cette rencontre. La profondeur de son effectif a montré quelques signes de faiblesse en termes de finition, malgré la domination sur le plan du jeu. Le Maroc devra se montrer plus réaliste face aux équipes plus robustes pour les prochaines échéances. Avec cette victoire laborieuse, les Lions de l’Atlas poursuivent leur série d’invincibilité et confirment leur place de leader de leur groupe. Mais, les prochains matchs permettront à Regragui de peaufiner les derniers ajustements avant les phases finales de la CAN 2025.
Laisser un commentaire