1701543470448
dans ,

Maroc : La demande inattendue d’Emmanuel Macron qui dérange le Real Madrid !

Par

le


Il y a quelques semaines, la FIFA a officialisé les pays organisateurs de la Coupe du monde 2030. Cette compétition élargie à 48 équipes se déroulera principalement en Espagne, au Portugal et au Maroc. Mais les trois premiers matchs se tiendront en Argentine, Uruguay et Paraguay, ceci pour célébrer les 100 ans de la compétition. Mais une demande inattendue d’Emmanuel Macron, Président de la France, inquiète davantage l’Espagne et le Real Madrid.

C’était une belle surprise le 04 octobre 2023 quand la FIFA a annoncé les pays hôtes de la Coupe du monde 2030. La compétition se déroulera sur trois continents : l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Afrique, une première dans l’histoire. Cette décision avait même été critiquée par plusieurs légendes du football à l’instar de Thierry Henry. « On peut parler de la nouvelle formule de la Ligue des champions, de la Conférence League, je ne sais pas ce qu’ils (les instances) vont inventer, il y aura une nouvelle compétition dans les années à venir. Mais ce qui est dommage, c’est de ne pas demander aux joueurs actuels leurs avis. On demande aux anciens, mais ils ne sont plus en activité. », a lâché le sélectionneur espoir de la France.

Mais à côté des critiques, c’est plutôt une satisfaction pour l’Afrique qui accueille la Coupe du Monde 20 ans après la première tenue en Afrique du Sud. Le Maroc qui fait partie des plus grandes nations de football africain dispose des infrastructures sportives et travaillent pour co-organiser la meilleure coupe du monde de l’histoire.

Coupe du monde 2030

Le Maroc et l’Espagne se disputent l’organisation de la finale en 2030

Depuis l’annonce officielle de la FIFA qui octroie l’organisation de la Coupe du Monde 2030 à l’Espagne, Portugal et Maroc, il n’y a toujours pas de consensus concernant le pays qui organisera la grande finale.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

L’Espagne qui affiche ses ambitions travaille en coulisses pour obtenir la finale de la Coupe du monde 2030. De son côté, le Maroc lance un projet ambitieux de construction d’un immense stade qui pourrait bien évidemment organiser la même finale.

Maroc

Il en est de même pour le Portugal qui rêve de cet événement majeur. Mais en attendant la décision finale, les différentes parties travaillent en coulisses. Si le Maroc compte sur son grand projet de construction, l’Espagne mise tout sur le Santiago Bernabéu, l’antre mythique du Real Madrid.

Santiago Bernabéu

Emmanuel Macron pousse pour le Maroc au grand désarroi de l’Espagne

Pour les Espagnols, le Santiago Bernabéu est le meilleur stade du pays sinon du monde. Et pour cette raison, ils voudraient qu’il accueille la finale de la Coupe du Monde 2030. Cependant, le Real Madrid pourrait être lésé par un choix différent de celui prévu jusqu’ici.

En effet, à en croire les informations d’El Debate et relayé par defensa central, Macron ferait pression pour que la finale de la Coupe du monde 2030 ait lieu en Afrique. Pour ce faire, il aurait rappelé qu’elle s’est déjà déroulée en Espagne en 1982, et qu’elle devrait se tenir au Maroc en 2030, car il prépare un événement de ce type depuis de nombreuses années.

Maroc
DOHA, 06-12-2022, Stadium Education City, World Cup round of 16 between Morocco – Spain. Morocco players celebrating the win – Photo by Icon sport during the FIFA World Cup 2022, Round of 16 match between Morocco and Spain at Education City Stadium on December 6, 2022 in Doha, Qatar. (Photo by ProShots/Icon Sport)

« Du côté du gouvernement français, ils transmettent également qu’il est nécessaire de donner une autre opportunité au continent africain pour que le football continue à se développer en Afrique du Nord et au Maghreb. Macron a beaucoup d’influence tant en Afrique du Nord qu’au sein de la FIFA, il faudra donc voir ce que tout cela donne. Pendant ce temps, en Espagne, le travail se poursuit, tant au sein du gouvernement qu’au sein de la Fédération, pour que la finale de la Coupe du Monde 2023 se joue en Espagne », peut-on lire. A suivre !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *