Nouveau projet 31
dans ,

Sadio Mané 4è, Kalou 9è, les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

Par

le


Au fil des ans, on a pu voir les meilleurs ailiers africains. Ces joueurs ont montré leur talent et conquis l’Europe ainsi que l’Afrique. Ce classement dépend des critères, compétences et la capacité de ces joueurs.

Les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

1. Mohamed Salah (Egypte)

les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

Mo Salah est l’un des meilleurs ailiers que Liverpool ait connu. Il est aussi considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire et aussi l’un des meilleurs au monde. Connu pour sa vitesse foudroyante et ses dribbles dévastateurs à éliminer les défenseurs, Salah est aussi un finisseur redoutable. L’Egyptien a toujours faim des buts, il est capable de marquer des buts de toutes les manières. Il est capable de dribbler les défenseurs et marquer, un tir de loin, sur coup franc, sur penalty ou même de la tête. Il est considéré comme la plus grande star égyptienne et il est très respecté au niveau international.

Sa carrière est couronné de succès. Grace à ses performances et son talent, l’égyptien a aidé ses équipes à atteindre le sommet. La saison 2019/2020 était la meilleure saison de l’égyptien, Salah a remporté plusieurs trophées collectifs : La ligue des Champions en 2019, la Premier League 2019/2020, la Coupe du Monde des clubs en 2019, la Super Coupe de l’UEFA 2019/2020, la Premier League Asia Trophy en 2017, League Cup 2021/2022, The Emirates FA Cup 2021/2022, Community Shield 2022/2023, la Super League en 2013. Il a remporté : deux fois le Ballon d’Or africain, le Golden Boot sur 3 saisons ainsi que d’autres trophées individuels. Salah est considéré de nos jours comme le meilleur ailier africain de l’histoire.

[totalpoll id= »794558″]

2. Abedi Pelé (Ghana)

les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

Un meneur de jeu exceptionnel, Adebi Pelé est aussi redoutable sur le flan. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire à cause de son impact en Europe, notamment à Marseille. Il a été un joueur clé lors de la victoire de Marseille en Ligue des Champions en 1993. Adebi Pelé était aussi un pilier essentiel de l’équipe nationale Ghanéenne. Ses dribbles excentriques, sa créativité sur le terrain et sa polyvalence ont fait de lui un joueur exemplaire.

Adebi Pelé a remporté la Ligue des Champions avec Marseille 1992/1993 et a été l’un des joueurs clé de l’équipe française, Il a aussi gagné la Coupe d’Afrique des Nations avec le Ghana en 1982. Pelé a remporté trois fois le Ballon d’Or africain.

3. Riyad Mahrez (Algérie)

les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

Riyad Mahrez, l’un des meilleurs dribbleurs au monde, fait partie des meilleurs ailiers africains de l’histoire. Rejoignant Leicester City en 2014, Mahrez a conquis la Premier League de par ses belles prestations. Le capitaine des fennecs possède une grande agilité et une parfaite maitrise du ballon. Riyad Mahrez est doté d’un style de dribble imprévisible et ses mouvements son difficiles à anticiper. Ses passages à Leicester et City ont été couronné des succès et il a été l’un des hommes forts deux ces deux clubs.

Riyad Mahrez a rempoté son premier Premier League en 2016 avec Leicester. Avec Manchester City c’est 4 Premier League, une Ligue des Champions, deux coupes d’Angleterre, trois coupes de la Ligue anglaise et un Community Shield. Au niveau international il gagne la Coupe d’Afrique des Nations en 2019. Il a aussi remporté le Ballon d’Or africain après sa brillante saison avec Leicester.

4. Sadio Mané (Sénégal)

les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

Le natif de Bambali est considéré comme le meilleur joueur sénégalais de l’histoire. Sadio Mané est un joueur de renommée mondiale qui a une mentalité compétitive sur le terrain. Réputé pour ses dribbles, sa vitesse et sa technique incroyable, Sadio Mané est aussi un buteur prolifique. Très vite repéré à cause de son talent, le Nanthio a gravit les échelons et atteindre le sommet avec Liverpool.

Possédant une bonne vision du jeu et capable de procurer des occasions pour ses coéquipiers, le sénégalais est aussi considéré comme l’un des meilleurs ailiers du monde. Mané formé un trio emblématique avec Salah et Firmino à Liverpool, ils ont dominé la Premier League et l’Angleterre. Sadio est aussi l’un des meilleurs joueurs clés de l’équipe nationale du Sénégal, il est même considéré comme le meilleur sénégalais de l’histoire.

Sadio Mané a remporté plusieurs trophées en club comme en équipe nationale : il a réussi plusieurs exploits avec Liverpool (La ligue des Champions en 2019, la Premier League 2019/2020, la Coupe du Monde des clubs en 2019, la Super Coupe de l’UEFA 2019/2020, la Premier League Asia Trophy en 2017). Au niveau international il a remporté la CAN avec le Sénégal en 2021. Il détient deux Ballon d’Or africain et récemment il remporté un trophée avec Al-Nassr.

5. Gervinho (Côte d’Ivoire)

les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

Très reconnu à cause de ses excellents sur l’aile, Gervinho s’est illustré en club comme en sélection. Passant par des clubs de renom comme LOSC, Arsenal ou encore l’AS Rome, l’ivoirien est connu pour sa vitesse et ses compétences en dribble. Il a une facilité à dribbler des joueurs à cause de sa rapidité. En sélection, Gervinho faisait partie des meilleurs joueurs avec Didier Drogba.

Il a été réussi avec LOSC en 2011 (Champion de France et vainqueur de la Coupe de France), il a aussi remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec la Cote d’ivoire en 2015. Il a aussi gagné le trophée Marc-Vivien Foé.

6. El Hadji Diouf (Sénégal)

les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

Surnommé le « Bad Boy » en Angleterre à cause de ses mauvais comportements, El Hadj Diouf a aussi a talent exceptionnel. A cause de ses comportements parfois provocateur, le sénégalais est passé par plusieurs clubs d’Europe (Lens, Liverpool, Bolton, Sunderland… etc). Mais l’ailier sénégalais a un style de jeu remarquable. Diouf est un très bon dribbleur, d’ailleurs il fait même partie des meilleurs dribbleurs africains de l’histoire. La Coupe du Monde 2002 a révélé le vrai talent du Sénégalais qui a explosé lors de la compétition. Il a aidé son équipe à atteindre les quarts de finale.

Sur la scène européenne, il a remporté la League Cup avec Liverpool en 2003, la Coupe de la Ligue écossaise avec les Rangers en 2011 et le Championnat. Il atteint la finale de la CAN qu’ils ont perdu devant le Cameroun. Sur le Plan individuel, Diouf a remporté deux Ballons d’Or africain.

7. Rachid Mekhloufi (Algérie)

les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

L’ancien joueur algérien est considéré comme l’un des meilleurs ailiers grâce à son impact sur la sélection algérienne ainsi que sa carrière en France. Débutant sa carrière professionnelle vers les années 1950 en France, Mekhloufi est considéré comme l’un des meilleurs ailiers africains. Il a été champion de France à Plusieurs reprises avec l’AS Saint-Etienne (1957, 1964, 1967 et 1968).

8. Salif Keïta (Mali)

les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

L’ancien footballeur malien est considéré comme l’un des meilleurs ailiers africains. La véritable légende malienne a été le premier joueur africain à être récompensé au Ballon d’Or africain. Il a eu une grande influence dans le développement du football africain. Il a été triple Champion de France (1968, 1969 et 1970). Il a été le meilleur joueur étranger en France en 1968. Il a remporté le Ballon d’Or africain en 1970.

9. Salomon Kalou (Côte d’Ivoire)

les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

L’international ivoirien a eu une carrière remarquable en club comme en équipe nationale. Débutant sa carrière en Europe au Pays-bas, Kalou rejoint la Premier League, notamment Chelsea où il remporte de nombreux trophées. Sa polyvalence sur le terrain et sa capacité à dribbler dans l’aile lui ont permis de s’imposer dans la ligue anglaise.

Il a remporté la Ligue des Champions en 2012, il es champion d’Angleterre en 2010, vainqueur de la Coupe d’Angleterre (2007, 2009, 2010 et 2012), vainqueur de la League Cup en 2007 et vainqueur du Community Shield en 2009. Il a gagné la Coupe d’Afrique des Nations en 2015.

10. Emmanuel Amunike (Nigéria)

les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

Emmanuel Amunike, très respecté dans le monde, a marqué son empreinte dans le football. Avec sa carrière remarquable, il a joué un rôle essentiel dans la sélection nigériane. Sa carrière dorée en club comme en sélection témoigne de son grand talent d’ailier.

Il a été Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 1994 avec le Nigeria, Vainqueur de la Coupe d’Espagne en 1997 avec le FC Barcelone, Vainqueur de la Coupe du Portugal en 1995 avec le Sporting Portugal, Vainqueur de la Supercoupe du Portugal en 1995 avec le Sporting Portugal, Vainqueur de la Ligue des champions de la CAF en 1993 avec le Zamalek Sporting Club (finaliste en 1994), Vainqueur de la Supercoupe de la CAF en 1994 avec le Zamalek Sporting Club, Champion d’Égypte en 1992 et 1993 avec le Zamalek Sporting Club, Champion olympique en 1996 avec le Nigeria. Une remarquable carrière du nigérian.

Ces ailiers africains ont laissé une marque indélébile dans le monde du football grâce à leurs compétences, leur vitesse, leur créativité et leur capacité à créer des occasions pour leur équipe. Veuillez noter que ce classement est basé sur des opinions personnelles et que d’autres joueurs talentueux pourraient également mériter d’y figurer.

Joueurs Pays
1Mo SalahEgypte
2Adebi PeléGhana
3Riyad MahrezAlgérie
4Sadio ManéSénégal
5Gervinho Côte d’Ivoire
6El Hadji DioufSénégal
7Rachid MekhloufiAlgérie
8Salif KeïtaMali
9Salomon KalouCôte d’Ivoire
10Emmanuel AmunikeNigéria
Les 10 meilleurs ailiers africains de l’histoire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *